Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 12:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
destin a écrit:
Ou exactement parle il de la fixation des prix de l'or ? désolé mais c'est la jungle la dedans.... :mrgreen:


Oui c'est bien cela. Vous voyez qu'on peut avancer en écartant liane après liane :)

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
GoldOrHack a écrit:


Je fais partie de ceux qui croient, à tort ou à raison, que l'économie n'est pas une fonction à 2 variables (force de travail et capital), mais qu'elle ne dépend plus aujourd'hui plus uniquement que d'une seule variable: la production d'énergie et de matières premières. C'est d'ailleurs ce que montre les statistiques depuis 40 ans: le PIB mondial est proportionnel au volume d'énergie primaire consommée, et ceci indépendamment du montant de la masse monétaire, du taux directeur de la FED, du chomage aux USA ou en Europe, du niveau d'éducation des pays de l'OCDE.
La météo économique du futur est donnée par des modèles macro économico-énergétiques. La conclusion est simple: si on ne trouve pas de gap technologique, c'est "on passe par un maximum, on essaye de se stabiliser tant qu'on peut, puis c'est le déclin".
A voir... :?


Je pense que vous mélangez 2 aspects :
- l'efficacité des échanges entre les hommes, qui est la fonction du système monétaire. La fonction énergétique n'intervient pas.
- l'efficacité énergétique des activités humaines, et donc des sources d'énergie utilisées.
Un bon système monétaire ne dispense pas de devoir trouver à terme des nouvelles sources d'énergie on est d'accord (mais il resterait à définir ce qu'est le "développement").

Cependant vous semblez dire : "le modèle monétaire actuel est bon, mais comme on n'a pas de solution pour effectuer un gap énergétique, alors on est condamné à la dépression économique".
Cette phrase contient plusieurs erreurs :
- la science sait proposer à l'heure actuelle le développement de nouvelles sources d'énergie ; mais ces travaux ne trouvent pas de financement. La cause: le système monétaire actuel, hyper centralisé.
- un bon système monétaire évite la dépression économique; par contre il n'évite pas la nécessité d'inventer de nouvelles sources d'énergie pour pouvoir passer la crise écologique. J'ai aussi publié quelques articles sur ce dernier sujet, si ça vous intéresse.
En approfondissant mes recherches sur ce thème, j'ai compris qu'on ne pouvait pas régler ce problème déterminant si on ne réglait pas auparavant le problème du système monétaire, donc je me suis lancé dans cette étude aussi.

De manière imagée, c'est comme dans l'histoire d'Apollo XIII. Je pense que vous avez vu le film. Chaque problème qui apparaissait était mortel, et il y en avait beaucoup à la fois ! Mais certains étaient mortels à plus brève échéance. Donc il fallait commencer par régler ceux-là.
Apres des séries de réparations à peine croyables, tout l'équipage est arrivé vivant à terre. C'est une histoire vraie, et je pense qu'elle peut nous inspirer dans nos façons de faire des choix.
Tous les combats n'ont pas la même priorité. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas tous très importants. Mais la sagesse doit permettre de choisir le bon: le plus urgent.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
brpaul a écrit:
- la science sait proposer à l'heure actuelle le développement de nouvelles sources d'énergie


Lesquelles? :shock:

Si une seule est crédible, je vends tout mon stock d'or et d'argent pour acheter des actions de la compagnie qui mettra ça au point. :lol:
Plus sérieusement, a part le thorium étudié de prés par les Chinois et les Norvégiens, il n'y a rien d'autre pour l'instant a l'horizon 10-20 ans...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2009 15:31
Messages: 739
Localisation: Alsace
Bienvenue brpaul ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 23:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
mook a écrit:
Ce matin j'ai posté un article de FOFOA (je pense que vous devez connaitre), il parle justement de la fixation des prix de l'or,
je vous le conseille vivement
http://fofoa.blogspot.fr/2013/10/gold-a ... rency.html


FOFOA a écrit :
"The answer is that there is no official spot price. Everywhere you look for it the price you see quoted will either be from a live trading platform and, therefore, the opinion of thousands of traders who are looking elsewhere for reference, or else, as with Kitco and APMEX, it will simply be reporting the going price on some active trading platform.
So there is no official spot price. There is only the opinion of thousands of traders who are all cross-referencing thousands of different correlated items, charts and other active trading platforms in search of an opportunity at any given point in time."


On est bien d'accord.
Simplement par habitude et de par les volumes échangés à cet endroit, les traders considèrent que le prix du spot du COMEX est le plus représentatif à un instant t.
C'est pourquoi je suis aussi sur ma page les volumes des places de marchés des contrats futures de l'or en Asie. Belle croissance mais on est encore loin d'avoir des volumes comparables.

Sur son intuition de "Gold trading as a FX currency", pourquoi pas mais ca ne change rien à l'analyse que j'ai faite, qui s'interesse aux stocks du COMEX.

Le dernier commentaire de FOA (10/31/99) est interessant, au détail près que je ne partage pas la petite phrase qui dit que les marchés futures sont strictement inutiles.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
GoldOrHack a écrit:
brpaul a écrit:
- la science sait proposer à l'heure actuelle le développement de nouvelles sources d'énergie


Lesquelles? :shock:

Si une seule est crédible, je vends tout mon stock d'or et d'argent pour acheter des actions de la compagnie qui mettra ça au point. :lol:
Plus sérieusement, a part le thorium étudié de prés par les Chinois et les Norvégiens, il n'y a rien d'autre pour l'instant a l'horizon 10-20 ans...


A l'horizon 10-20 ans, je vois comme solution scientifiquement crédible les nouveaux systemes catalytiques et la fusion aneutronique par les machines Z. Pas au stade déploiement généralisé bien entendu. Vous trouverez des références dans cet article.
La filiere au thorium, comme toute filiere nucléaire neutronique est une impasse définitivement prouvée pour l'humanité.

Mais ce n'est pas le forum pour discuter de cela je pense.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
brpaul a écrit:
Mais ce n'est pas le forum pour discuter de cela je pense.


Il y a de tout ici... ;)

viewtopic.php?f=10&t=7159&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=thorium

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Extended version publiée.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 11:59 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Merci pour toutes vos analyses, c'est très intéressant et d'une grande qualité.

J'ai une question au sujet des BRICS
Qu'entendez vous par: réforme du panier de monnaies constituant les SDR (avec le gramme d’or)
On remplace Euro, Yen, USD et GBP par de l'or?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*