Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 31 Oct 2013 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
goldfisher a écrit:
Quel est (sont) les(s) mécanisme(s) en place pour empêcher cela ?

La COMEX change les règles du jeu à sa guise.
Dans ce cas extrême, elle dira que le règlement sera en espèces avec une prime éventuelle. Dans un cas moins grave, elle allongera le délai de livraison (avec ou sans prime). :cry:
Contre la COMEX on ne gagne pas ... l'affaire des frères Hunt le montre.
En dernière extrémité, la COMEX ferme ses portes et se met sous la gérance d'un liquidateur.

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 31 Oct 2013 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
@Goldfisher :
Oui sur ce que vous dites, SAUF que l'on constate que la backwardation dure, et de plus en plus longtemps pour les contrats arrivant bientot à terme (cf les graphes de la base de l'or sur ma page Gold Basis), c'est à dire précisément que la backwardation commence de plus en plus tot par rapport à l'échéance.

Donc on doit constater que les investisseurs ne font pas l'arbitrage """"habituellement logique""" que vous mentionnez.
Donc on doit en conclure qu'ils jugent le risque d'etre face à un defaut de livraison trop grand et qu'ils preferent garder l'or dans leur poche et ne pas le remettre en circulation ("hoarding").

Pour les defauts de livraison, j'ai vu passer ceci: http://www.zerohedge.com/contributed/did-bankers-deliberately-crash-mf-global-crash-gold-and-silver-prices-0

Il n'y a pas de mecanismes legaux pour empecher la livraison d'or physique. Donc il y aura recourt à des moyens non légaux, c'est à dire des communications sur des cas de "force majeure", ou bien des incitations tres tres fortes à retirer du cash à la place du physique (peut etre meme avec une prime substantielle... de papier).
C'est toujours pareil: ce sont les plus gros qui seront servis en premier, si jamais ils ne sont pas déjà assez servis depuis 1 an. Les autres seront spoliés, sans recours réel.
A ce moment là l'or disparaitra complement du marché US. Il n'y aura qu'un marché fantôme avec des gros larrons qui s'échangent en cercle fermé des barres d'or entre eux (ou bien des barres en chocolat puisque personne ne sera capable de controler ces échanges) pour afficher un prix virtuel. Mais tous les autres sont passés derrière le rideau et ont compris la manoeuvre depuis longtemps.
Un pas de plus vers l'effondrement.

Et je précise à nouveau que ce n'est pas la Chine qui sera la cause de cet effondrement (mais je m'attends à ce que cette sornette soit maintes fois répétée car il y a toujours un intéret à désigner un coupable autre que soi). L'interet de la Chine n'est pas de précipiter la chute du COMEX. Chaque fois que les prix baissent, c'est autant de barres récupérées à vil prix.
Quand un marché aussi vaste et profond que le COMEX s'effondre, c'est l'ensemble des acteurs qui sont en cause, certainement pas celui qui passe le dernier ordre de trading.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 31 Oct 2013 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Merci pour cette réponse bien préparée.

Je pense qu'on peut conclure sans trop écorcher la Démarche Scientifique que le marché de l'or, dont le Comex est le plus grand dans le monde (http://oropedia.blogspot.co.uk/2013/10/les-marches-de-lor-dans-le-monde.html) ne répond pas aux règles logiques de fonctionnement d'un marché libre à la marche aléatoire.

Je n'ose pas anticiper les conséquences de la mise en défaut de livraison de contrats sur Comex. L'ensemble des marchés US seraient décrédibilisés, les investisseurs fuiraient les places en USD et iraient faire leurs emplettes ailleurs dans le monde.

Les US auraient-il davantage intérêt dans le défaut du Comex ou bien dans sa survie à tout prix ?

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 31 Oct 2013 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Pour le "marché libre", il reste selon moi très hypothétique dès que le marché présent des acteurs significativement plus importants. La taille créé l'influence. L'influence devient avantage concurentiel ou "régulation entre gens de bonne compagnie". Dès qu'il existe des intérêts personnels puissants, le marché est distordu.
Ca remonte à JP Morgan (le fondateur). Relisons ce qu'il disait sur la concurrence.
La structure mm du marché (c'est à dire avec des organisateurs patentés de ce marché), implique de déboucher rapidement sur un oligopole.
Mais ce n'est pas le plus important désormais.

"Les US auraient-il davantage intérêt dans le défaut du Comex ou bien dans sa survie à tout prix ?"
Je retiens d'abord de votre phrase le conditionnel, parce que les US n'ont les moyens d'empecher ni l'une ni l'autre des alternatives. Ils sont prisonniers des évènements qu'ils ne controlent plus, entre Charydbe et Scylla.

Et si on se place dans un monde hypothétique où on imaginerait un contrôle possible, il faudrait alors préciser qui exactement se trouve derriere le terme "les US".
Aux US, l'intérêt des uns est rarement équivalent à l'intérêt des autres.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 04 Nov 2013 22:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
Question à brpaul
que je tiens tout d'abord à remercier pour son blog et ses excellentes interventions ici :D

dans la file intitulée "revue de presse" ,le post d'Argenor page 225 du samedi 2 novembe 2013 m'interpelle :
http://www.forum-monetaire.com/

l'auteur de l'article explique de façon détaillée et argumentée ce que pourrait être
l'évolution de l'or dans les années à venir
et je dois dire que son scénario --plutôt à l'opposé du vôtre -- me semble,hélas, tout à fait plausible :!:
J'aimerai connaître vo(s)tre critique(s) concernant cette projection sur la durée d'une décennie environ

Je viens de découvrir votre blog avec la plus grande satisfaction ,vos analyses sont pertinentes
j'étais un peu plus rassuré
et cette analyse contraire -mais également très possible- me plonge à nouveau dans le doute

Je suis par ailleurs très surpris que personne ici n'ait réagi à cet article de forum monétaire :!:

Celui-ci conseille de garder malgré tout son physique mais en prenant une couverture papier ,le rebond des MPX devant attendre l'arrêt des mines devenues peu rentables du fait de la baisse de leurs cours ,ceci sur une durée d'une dizaine d'années les plus hauts cours
atteints qq mois auparavant devenant des résistances très difficiles à franchir !

J'aimerai donc connaître vos arguments permettant de mettre en défaut cette analyse de forum monétaire et vous en remercie par avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 04 Nov 2013 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
@ padodor et à tous ceux que cela intéresse ...

:idea: :idea: :idea: Pour désigner un message particulier sur le forum, la façon la plus précise est de positionner la souris sur la petite icône " Image " qui se trouve en haut et à droite du message concerné,
juste devant la date de publication du message : «Image Publié: Sam Nov 02, 2013 8:08 am » ,
- Ensuite cliquer avec le bouton droit de la souris sur cette icône et choisir l'option « copier le raccourci »
- Puis coller cette adresse dans ton message « viewtopic.php?p=222537#p222537 »

En cliquant sur ce lien, tu arrives directement sur le message concerné.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 04 Nov 2013 23:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
Merci beaucoup Argenor :D

j'étais bien incapable de trouver cette astuce sans toutes tes explications :idea:

Je profite de cet aparté pour te demander quelle est ton approche par rapport à
cette analyse de forum monétaire :?:J'ai trouvé les commentaires qui suivent l'article intéressants également .
Et je redis mon étonnement du fait qu'il n'ait pas suscité de réactions ici !
En tout cas ,pour l'instant, je suis perplexe :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 04 Nov 2013 23:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Mar 2011 20:06
Messages: 269
padodor a écrit:
dans la file intitulée "revue de presse" ,le post d'Argenor page 225 du samedi 2 novembe 2013 m'interpelle :
http://www.forum-monetaire.com/


J'avoue que tu as bien du mérite à lire la prose de Pierre Leconte...

Je viens de me taper celle de Bruno Bertez :D
En gros on vit une époque de déflation: on s'en est tous rendu compte et ça recoupe les intuitions de pas mal de personnes du forum par rapport à l'évolution du gold (et même des fractaliens!). Bref tout le monde s'attend à une baisse...
Jusqu'à la période d'inflation dans quelques temps (2017 pour BB :oops: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 05 Nov 2013 00:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
Medulle a écrit:
J'avoue que tu as bien du mérite à lire la prose de Pierre Leconte...
Je viens de me taper celle de Bruno Bertez :D
En gros on vit une époque de déflation: on s'en est tous rendu compte et ça recoupe les intuitions de pas mal de personnes du forum par rapport à l'évolution du gold (et même des fractaliens!). Bref tout le monde s'attend à une baisse...
Jusqu'à la période d'inflation dans quelques temps (2017 pour BB :oops: )


En dehors de cet article ,je ne connais pas le personnage de Pierre Leconte ,
par contre tu sembles avoir une opinion assez tranchée du personnage et pas forcément flatteuse .....peux-tu m'en dire davantage ?
Il parle de stagflation ,
hors ,dans la file de l'immobilier on voit bien que les prix ont plutôt tendance à baisser ,
par contre chez son boulanger , le calcul de l'équivalence prix euros/ francs est très rapide : il suffit de se baser sur la parité , 1 franc étant remplacé par 1 euro
la mondialisation permet de trouver des produits à bas prix
se fier aux indices officiels ? Légère augmentation du coût de la vie selon eux ,évidemmment les impôts ne sont pas pris en compte....
Les indices boursiers indiquent une stablité et une confiance retrouvée...
De là à prendre du BX4 et jouer contre les algorythmes en bourse....(hein Vdp ;)
Resterait donc le pouvoir d'achat de l'or comme comparatif
Et puis quand tout le monde s'attend à une hausse , que font les GS,MS et autres,
eux qui ont une vision comparable à celle d'une boule de cristal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 05 Nov 2013 00:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
padodor a écrit:
Je profite de cet aparté pour te demander quelle est ton approche par rapport à
cette analyse de forum monétaire :?:J'ai trouvé les commentaires qui suivent l'article intéressants également.

Perso, j'ai trouvé cet article assez intéressant, c'est pourquoi je l'ai rapporté ici et je l'ai archivé pour moi-même.
Je sais que le Forum de Genève n'est pas le plus apprécié de tous ici, notamment en raison de ses changements d'opinions sur le marché des métaux précieux et des devises, mais j'ai déjà vu tellement de chroniqueurs économiques, et des plus populaires, se tromper aussi sur l'évolution des marchés que je me dis que finalement personne ne sait vraiment ce qui va se passer ?
Alors, je retiens les hypothèses les plus intéressantes des uns et des autres et, à la lumière des évènements, au fil des jours, j'essaie modestement de comprendre ce qui se passe en fonction de ce que j'ai lu...

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*