Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 05 Nov 2013 09:55 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
padodor a écrit:
En dehors de cet article ,je ne connais pas le personnage de Pierre Leconte ,
par contre tu sembles avoir une opinion assez tranchée du personnage et pas forcément flatteuse .....peux-tu m'en dire davantage ?


Il existe une file sur le forum monétaire de Genève :

http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=2&t=9038&st=0&sk=t&sd=a&hilit=forum+mon%C3%A9taire+de+Gen%C3%A8ve&start=20

Perso, ils tournent un peu en rond, et j'ai toujours du mal à lire leur prose à tiroirs où l'on risque l'asphyxie à chaque fin de phrase....mon opinion n'a pas changé depuis que je disais déjà :

Citer:
Perso, j'ai du mal à accrocher à leur prose, avec des phrases interminables bourrées de césures et de parenthèses. Proust à côté, c'est du style télégraphique...
On est plus à la recherche du temps perdu, là, on l'a trouvé avec ce forum genevois...

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 05 Nov 2013 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
padodor a écrit:
Question à brpaul
que je tiens tout d'abord à remercier pour son blog et ses excellentes interventions ici :D

dans la file intitulée "revue de presse" ,le post d'Argenor page 225 du samedi 2 novembe 2013 m'interpelle :
http://www.forum-monetaire.com/


23:13 heure serveur (i.e. 22:13)
Merci pour votre appréciation. L'intérêt pour tous c'est qu'elle se diffuse.

Je viens de prendre connaissance de votre question, je vais lire cet article. J'éditerai ce post pour donner mon avis.
---------------
08:40 heure serveur
Quelques commentaires :
- sur la forme de la discussion :
Il est malaisé de discuter rationnellement par rapport à une argumentation qui n'associe pas directement ses affirmations avec des references (i.e. pas simplement une liste en bas de pages sans renvoi à une localisation dans le texte).
En effet la contre-argumentation doit infirmer à la fois les affirmations et l'utilisation de ses references.
Pour répondre rapidement je n'ai pas le loisir de lire tous les liens mentionnés.
Je répondrai donc en avancant mes propres arguments, et vous devrez faire vous-meme le travail de comparaison des references.

- sur le debut :
je passe sur la partie analyse à des fins de spéculation, quel prix le marché peut atteindre.
En effet dans un marché complétement biaisé, ca n'a guere de sens selon moi d'avancer des seuils. Bien sur pour les spéculateurs au contraire ca prend tout son sens. C'est une illusion qui ne m'interesse pas, ce n'est ni vrai ni faux et c'est là le piège. J'ai dejà fort à faire avec la réalité.

- sur la fin du discours, je reprends les affirmations que je veux infirmer une par une:
"les situations économiques et d’endettement de la zone euro et du Japon étant bien plus dégradées que celle des USA (dont le déficit budgétaire pour 2013 se situant vers 4,1% du PIB a atteint son plus bas depuis 2008) "
=> Oui pour le Japon, mais non pour la zone Euro. Amalgame a proscrire. L'auteur ne donne qu'un seul indicateur pour un seul pays. Voir sur mon site les pages speciales avec tous les indicateurs macroéconomiques suivis pour la zone euro et les US.
En particulier :
Ca ne veut pas dire que la zone euro est sur un petit nuage, mais la situation s'améliore quasiment trimestre apres trimestre, et avec un excedent commercial largement positif qui fait que l'on compare la situation de quelqu'un qui sait nager et qui a une bouée avec celle d'un noyé.

"une chute libre du cours du dollar US n’arrangeant personne serait rapidement contrée par une action résolue de l’ensemble des banques centrales, puisque nous vivons dans un Système de politiques de planification centrale monétaire que la Federal Reserve, la BCE, la Banque du Japon et quelques autres, s’obstinent à poursuivre"
=> Mon analyse ne dit pas que ces banques centrales vont changer leur politique monétaire actuelle. Elle dit : que peu importe, elles ne peuvent pas eviter le phénomène d'érosion de la base de l'or quoi qu'elles fassent (et au pire elles l'accélèrent) ; que cette érosion arrive très bientôt au niveau zéro (backwardation permanente) ; que cet état se caractérise de fait par un défaut technique sur la possibilité de placer des UST en collatéral de l'obtention d'or physique (donc d'échanger des UST contre de l'or) ; que ce défaut ne sera pas accepté par les BRICS ; que ces pays ont mis en place, y compris avec la BCE des mécanismes palliatifs pour eviter la paralysie complète du SMI ; que la mise en action de ces mécanismes le jour dit entrainera de fait un isolement des US dans ce qu'il faudra bien appeler "un nouveau SMI de transition".

" la probabilité de défaut par certains Etats sur le paiement de leurs dettes publiques (situation des pays centre et sud-européens ayant abandonné leurs monnaies nationales au profit du carcan de l’euro"
=> Cette affirmation devrait prendre en compte mon point précédent (défaut rapide des US) qui entraine un bouleversement tel des cartes que les speculateurs auront bien d'autres choses à faire que de chercher des poux dans la tete de la zone euro. Ca ne veut pas dire encore une fois que la dette de la zone euro n'est pas à un niveau alarmant, mais cette criticité paraitra tres secondaire bientot. (remarquons deja que l'euro-bashing a tres largement diminué dans les medias en 2013)

"mais en aucun cas [un défaut] des USA dont la création monétaire nationale n’a pas d’autre limite que leur bon vouloir -leurs créanciers internationaux étant durablement piégés dans le marché obligataire US qui n’a pas de concurrent-)"
=> j'argumente contre, les creanciers de la dette US ne sont plus prisonniers desormais puisqu'il existe une porte de sortie cf point précédent

"Quant à la réforme éventuelle du Système monétaire et bancaire international, que certains analystes voient se résoudre par le rétablissement de l’étalon-or (sous une forme ou sous une autre), nous n’y croyons pas tant que les USA conserveront leur avantage de « leadership » politico-monétaire "
=> les US n'ont plus de leadership politico monétaire, cf mon article et en particulier l'article de l'agence de presse chinoise

"et que les autres « puissances » (zone euro-Allemagne, Russie, Chine, Japon) ne décideront pas d’établir une parité fixe entre les monnaies qu’elles émettent et l’or qu’elles détiennent."
=> 1) ERREUR classique des contemplateurs qui s'arretent à von Mises : la Nouvelle Ecole Autrichienne ne parle absolument pas d'un standard avec parité fixe entre monnaie fiduciaire et or ("100% étalon or"). Nous parlons de parité flottante, d'or en circulation comme monnaie (en meme temps que les monnaies papier!!), de bimetallisme flottant, d'Effets Réels, de véritables obligations-or. Ce sont des différences fondamentales. En effet un simple standard "100% or" ne marche pas, c'est un corps amputé.
2) le plus beau de ce système c'est surtout que rien n'oblige les autres pays à attendre patiemment le bon vouloir des Européens pour passer à ce systeme or! Il suffit pour commencer d'un seul pays parmi les BRICS, ou meme d'un autre avec un ratio or/population interessant. Ensuite les autres pays seront obligés de prendre le train.

"Si un jour, l’on revenait à l’étalon-or, ce qui serait évidemment souhaitable à maints égards, ce serait, parce que le prix de l’or aurait explosé à la hausse et donc que le cours du dollar US se serait effondré, et non pas parce les pouvoirs publics (Etats et banques centrales) auraient décidé d’y revenir."
=> C'est un peu la poule et l'oeuf. Le cours du dollar mesuré en mg d'or s'est déjà effondré de 99% depuis 71. C'est pour cela qu'une partie majoritaire du monde a milité pour faire evoluer le statut du dollar, puis a été contrainte de se preparer à l'isoler dans les flux internationaux pour eviter d'etre entrainé dans sa chute. Pourquoi ne considérer dans l'explication que le dernier oeuf, le dernier morceau de la chute ?
Ensuite il suffit d'un seul Etat dans le monde qui decide de mettre en place un systeme or mature (celui que nous recommendons) pour que les autres Etats soient obligés en quelques années de s'y mettre aussi, contre leur volonté initiale. Plus cet Etat initiateur sera significatif en taille et influence geographique plus cette diffusion sera rapide.

"Étant donné que les USA n’ont pas intérêt à renoncer au « privilège exorbitant » que leur confère leur dollar, à la fois monnaie nationale et monnaie de réserve mondiale leur permettant de vivre à crédit sur le dos du reste du monde, et que leurs créanciers étrangers n’ont ni les moyens ni la volonté de s’y opposer."
=> Il faudrait preciser de maniere plus fouillée qui aux USA n'a pas interet à renoncer au privilège exorbitant du dollar. En tout cas oui concernant le groupe dominant actuel aux USA. Mais hélas pour eux qui ne peuvent plus s'opposer à la marche des choses.
Concernant leurs créanciers étrangers, il faut aussi bien préciser de qui on parle. Ils ne sont pas tous dans le meme sac.
Aujourd'hui on constate que si l'Europe peine à afficher une volonté de s'opposer publiquement au dollar, ce n'est plus du tout le cas des BRICS, et en particulier de R+C. Voir les references dans mon article.
Depuis la guerre monétaire contre l'euro en 2011/12 menée par US/UK, le depart de Sarkozy et les revelations de l'espionnage par la NSA de ses alliés, la zone euro a definitivement changé de camp dans l'esprit des decideurs publics. La signature du swap ECB/BoC vient enteriner tout cela, c'est une marque de volonté indéniable meme si sa communication reste discrète dans les medias mainstream. Ca fait bien longtemps que nous savons voir au delà d'eux.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 06 Nov 2013 11:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
@brpaul ,
un énorme merci pour cette longue réponse argumentée et détaillée :D

Réponse rassurante allant -je suppose-dans le sens de l'engagement de
nombreux membres ici .
Réponse qui me renvoie à une lecture détaillée de nombreux points que vous citez .

Concernant le rôle de l'or ,on entend souvent parler de panier de monnaies ,
mais je ne connaissais pas la vision de la Nouvelle Ecole Autrichienne qui serait une version très aboutie
et c'est bien là -en ce qui me concerne-que le bât blesse :
l'investissement de chacun ici ,
parfois lourd-quelquefois très lourd (tout est question de moyens,disons de pourcentage patrimonial),
s'est sans doute fait parfois sur des critères de ressenti ,
sur des appréciations guidées par des économistes honnêtes (je pense à Léonard Sartoni,Olivier Crottaz et d'autres encore souvent cités ici) dont on sent bien qu'ils se soucient peu du politiquement correct

mais ce qui -personnellement me manque beaucoup- c'est une véritable culture économique
telle que vous la possédez (merci Fred :D d'avoir amené ton cousin ici et chef d'avoir créé et de gérer cet espace de communication )
culture que je n'aurai jamais n'ayant ni la formation ,ni les moyens intellectuels suffisants ,
pas plus que les qualités d'analyse nécessaires
ce qui me renvoie à l'espèce asinienne et à sa blessure :(

C'est pourquoi vos interventions me sont si précieuses ,je suis comme un apprenti navigateur n'ayant d'autres possibilités que d'évoluerà vue par temps clair ,sur mer calme
et avec toujours la côte en vue.....
Je suppose et regrette de n'être certainement pas un cas isolé ,
je vais me replonger dans mes lectures pour mieux appréhender vos arguments point par point ,mais hélas,de là à venir grossir les élèves de la NEA ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 06 Nov 2013 11:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Je vous remercie pour votre vif intérêt.
Ma satisfaction c'est d'avoir éveillé ou d'avoir participé à aiguillonner votre intérêt. Certains diront que c'est peu de choses, personnellement je dis que c'est la chose la plus difficile qui soit: se mettre en route. Expliquer pourquoi dépasserait largement les limites de ce thread, pour pour ceux qui voudrait aborder ces aspects, vous pourrez trouver des repères et des guides sur ma page éponyme. Attention ici ne pas sortir en slip de bain, la mer est démontée. Pourtant le chemin sûr existe la aussi, c'est une certitude, et il faut commencer par cultiver sa volonté... y compris sa volonté de patience et de pas microscopiques et répétés.

En quelques mots je veux essayer de vous rassurer, sans être trop confus ni trop long:
Quand vous dites que vous n'avez pas cette culture, ce n'est pas l'important. La question est: voulez-vous l'avoir ?
Quant vous parlez d'espece asinienne, c'est simplement impossible: si c'etait le cas je le saurais puisque je suis de la mm espèce que vous. Je dis meme qu'il est dangereux de penser que l'on est une espece asinienne, car un comportement de soumission peut encourager des comportements de domination.
Je ne crois pas à la science infuse. Tout ce que je sais ce sont ce que mes Repères m'ont dit, ou bien c'est le chemin qu'ils ont montré et que j'ai suivi tout seul sur quelques pas. Ce qu'ils ont fait, c'est suivre des chemins aux pentes raides, tracés ou imaginés par d'autres avant eux. Puisqu'ils l'ont fait je peux le faire. Donc ce que j'ai fait vous pouvez le faire aussi. C'est aussi limpide que cela.

On apprend toute sa vie. La seule différence entre les personnes, au dela de leur corps, c'est la vitesse de cheminement, et la direction à un moment donné. (Et peut etre autre chose aussi).

Il y a obligatoirement quantité de choses que vous connaissez et que vous pourriez m'apprendre. Il n'y a pas de hierarchie immanente, il n'y a qu'un vaste réseau social. Tous les noeuds sont idempotents. Le reste c'est une construction sociale, c'est à dire mobile: vous pouvez la faire bouger, comme tout le monde. C'est ce qui explique que le reseau social n'est pas symetrique ni completement plat aujourd'hui: certains noeuds sont actuellement en position d'etre plus efficaces dans leurs actions. Mais ce n'est que transitoire. Et ca ne veut pas dire qu'ils sont les seuls à bouger, certainement pas.

Vous n'avez pas nécessairement à "devenir un élève de la NEA". Si votre chemin personnel passe par là, alors oui.
Ce n'est pas la hauteur de votre chemin, ou sa longueur, ou le nombre de ceux qui l'empruntent, qui importe.
Ce qui importe c'est votre propre degré de conscience de votre cheminement et de votre déplacement. Il vous faut nécessairement des repères pour pouvoir l'apprécier. C'est ce que nous faisons tous sans savoir le plus souvent pourquoi on le fait.
Ce que vous devez faire en priorité, c'est continuer à mériter votre dignité humaine, et à comprendre sur quel chemin vous êtes engagé ou poussé. Ceux qui refusent de se poser ces questions ne sont pas libres, ni dignes. Ce n'est visiblement pas votre cas.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 06 Nov 2013 11:22 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Merci brpaul pour ces explications argumentées.

J'ai une question à propos de l'euro système. Plusieurs économistes dont Sapir veulent casser la monnaie unique, dénonçant avec justesse les défauts conceptuels devenus mortifères, notamment pour les pays du sud qui n'ont plus les moyens de rééquilibrage monétaire dans leur système de balance de paiements.
Le focus actuel sur la mauvaise santé du dollar ne fait que reporter celle, tout aussi mauvaise de l'euro. Mais j'ai l'impression que ces deux monnaies sont comme dans une balançoire à bascule, lorsqu’une est pointée du doigt, l'autre prend de façon bizarre le rôle inverse de refuge.
Le récent accord de swap entre la BCE et les autre BC hors zone dollar ne sont qu'un moyen supplémentaire de supplanter rapidement le dollar par autre chose, mais pas forcément une reconnaissance de la qualité du papier euro.
Non?

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 06 Nov 2013 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
vdp86 a écrit:
Merci brpaul pour ces explications argumentées.

J'ai une question à propos de l'euro système. Plusieurs économistes dont Sapir veulent casser la monnaie unique, dénonçant avec justesse les défauts conceptuels devenus mortifères, notamment pour les pays du sud qui n'ont plus les moyens de rééquilibrage monétaire dans leur système de balance de paiements.
Le focus actuel sur la mauvaise santé du dollar ne fait que reporter celle, tout aussi mauvaise de l'euro. Mais j'ai l'impression que ces deux monnaies sont comme dans une balançoire à bascule, lorsqu’une est pointée du doigt, l'autre prend de façon bizarre le rôle inverse de refuge.
Le récent accord de swap entre la BCE et les autre BC hors zone dollar ne sont qu'un moyen supplémentaire de supplanter rapidement le dollar par autre chose, mais pas forcément une reconnaissance de la qualité du papier euro.
Non?


Bonne question.
Je respecte Sapir, qui a des qualités que peu d'économistes institutionnels ont. Ses analyses sont souvent pertinentes.
Par contre je ne partage pas sa lecture concernant l'euro.
Sur l'euro, je me permets de prolonger votre perception:
- il faut distinguer la dynamique court terme, c'est à dire la relation avec le dollar
- il faut bannir les analyses court terme qui ne considerent que la zone euro en ignorant le reste: elles se placent de fait dans un cadre non pertinent.
- il faut considérer la situation long terme de l'euro, tout en prenant en entrée le resultat de la dynamique court terme, bien evidemment. Hélas pour la plupart des analystes, cette simple base de départ leur échappe, et ils discutent de l'avenir de l'euro à 30 ans en imaginant implicitement que la géoéconomie sera identique à cet horizon. (et du coup ca leur évite de parler des vrais problemes du moment)

Bref:
sur le court terme le dollar n'a plus de rôle international
il n'est pas souhaitable, ni souhaité, que l'euro (ou le Yuan) remplace alors simplement le dollar sur le plan international
Par contre le retrait du dollar s'accompagne obligatoirement de plus de force pour les monnaies largement répandues, c'est à dire des marchés financiers qui utilisent davantage l'euro (et d'autres), qui lui font davantage confiance
J'ai ébauché dans mon article l'organisation du systeme monetaire international transitoire qui allait résulter.

sur le long terme, le niveau de dette de la zone euro reste un vrai probleme, meme dans un paysage sans dollar.
Pour avoir une idée de comment à cette échéance le systeme euro peut evoluer, il faut necessairement une analyse politique :
- non les peuples de l'Euroland ne veulent actuellement pas sortir de l'euro, donc l'euro perdurera pendant longtemps. Peu importe les ratios de truc et de machin. L'economie s'est toujours pliée à la politique.
- attention à la montée actuelle des mouvements d'extreme droite en Euroland: si ce signal politique est ignoré, alors la tendance long terme sur l'euro peut se retourner.
- reste le cygne noir du systeme-or : il peut se produire n'importe quand, car il suffit de tres peu de preparation (1 an environ). Et son apparition rend caduques toutes les analyses à long terme qui ignorent cette possibilité.

Le plus intéressant dans les analyses de Conscience Sociale et du LEAP2020 c'est qu'on aborde des sujets totalement tabous parmi les économistes institutionnels. C'est de leur part une auto-censure, qui laisse donc un très grand espace de liberté pour les esprits... libres.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 06 Nov 2013 19:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
Merci brpaul pour votre réponse , :D

je vais lire au calme votre blog "la conscience sociale" .

S'informer en gardant un esprit critique ,
prendre du recul pour se poser les bonnes questions ,
tout ceci permet effectivement de garder sa liberté ,

mais la difficulté réside dans le fait de trouver les bons interlocuteurs ,
c'est-à-dire bien informés ,
donc capables de répondre honnêtement
ce qui en limite forcément le nombre .

Vous êtes de ceux-là avec ,en plus , cette disponibilité pour informer le plus grand nombre
et ainsi lui faire prendre conscience de la réalité ;
je perçois cela comme une contribution à un long combat contre ces ténèbres où l'on veut nous enfermer ,
nous avons peu de moyens pour lutter contre le système de l'ombre actuel
mais braquer les projecteurs sur les mensonges qui donnent le pouvoir à leur détenteur
est sans doute le meilleur combat que l'on puisse mener ?

Je me rends de ce pas sur votre blog


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 07 Nov 2013 00:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
padodor a écrit:
Merci brpaul pour votre réponse , :D

je vais lire au calme votre blog "la conscience sociale" .

S'informer en gardant un esprit critique ,
prendre du recul pour se poser les bonnes questions ,
tout ceci permet effectivement de garder sa liberté ,


Oui!
Et il faut ceci en complément des lanceurs d'alerte, ou plus généralement des gens qui diffusent leurs pensées, au lieu de simplement diffuser leur émotions.
Mais ce deuxieme stade ne peut etre atteint qu'en passant par le premier. L'histoire de Snowden en est l'exemple récent le plus frappant.

padodor a écrit:
mais la difficulté réside dans le fait de trouver les bons interlocuteurs ,
c'est-à-dire bien informés ,
donc capables de répondre honnêtement
ce qui en limite forcément le nombre .

C'est difficile certes, mais c'est stimulant aussi. Dans un autre registre, vouloir progresser dans n'importe quel domaine (sportif ou relationnel par exemple) est également difficile, mais apporte bcp de satisfaction.
Je crois que la difficulté ici est plus dans la rareté. L'apport d'internet est immense pour pallier à cette rareté. Bien peu ont compris les effets que ca pouvait avoir.

(une remarque: si etre bien informé entraine le fait d'etre capable de répondre, on se rend compte que la réponse est rarement honnête. Elle est souvent biaisée par le manque de courage, c'est à dire le manque de volonté.)

padodor a écrit:

Vous êtes de ceux-là avec , en plus , cette disponibilité pour informer le plus grand nombre
et ainsi lui faire prendre conscience de la réalité ;
je perçois cela comme une contribution à un long combat contre ces ténèbres où l'on veut nous enfermer ,
nous avons peu de moyens pour lutter contre le système de l'ombre actuel
mais braquer les projecteurs sur les mensonges qui donnent le pouvoir à leur détenteur
est sans doute le meilleur combat que l'on puisse mener ?

Très bonne perception :)
Je ne sais pas si c'est le meilleur dans l'absolu, mais c'est le meilleur que j'ai décidé de mener.
Chacun doit trouver sa voie...

padodor a écrit:

Je me rends de ce pas sur votre blog


Vous êtes bienvenu. C'est ouvert.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: message à supprimer car fausse manip
MessagePublié: 07 Nov 2013 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: message à supprimer car fausse manip
MessagePublié: 07 Nov 2013 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*