Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 23:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: WTIC en Elliott, court, moyen et long terme
MessagePublié: 12 Juil 2009 22:34 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde, voici ma dernière analyse Court moyen et long terme du WTIC (Pétrole léger). Je me suis un peu aidé du décompte de http://www.elliottwave.com pour l'historique, mais le prévisionnel est de mon propre cru.

Commençons par le long terme

Le WTIC depuis son haut à 147$ a subit une sévère chute (bague (A)) qui est la première vague de chute en ABC. Nous sommes actuellement dans la vague (B) de hausse qui sera ensuite suivie par une vague (C) de baisse. Les vagues sont en général reliées par elles suivant un ratio fibo. La vague B dans laquelle nous sommes devrait retracer 50 ou 61,8% de la baisse, nous allons voir plus loin les objectifs. Après cette hausse, nous devrions avoir une nouvelle baisse (vague (C)) qui nous mènerait sous les niveaux du bas de la vague (A), donc sous les 32,49$.
Les targets sont indiqués sur le Graphe Weekly

Le moyen terme et cour terme

La vague (B) n'est pas finie. La vague (B) se subdivise en un ABC. Nous sommes dans la C de cette ABC. Une vague C comme ici se subdivise toujours en 5 vagues. Nous sommes actuellement dans la vague ((4)) de cette C. Une des règles de base des vagues d'elliott est que dans une 5 vagues, la vague 4 ne revient pas dans le territoire de la vague 1. Dans notre cas précis, la vague ((4)) ne doit donc pas revenir sous 54,66$. Nous sommes actuellement à 59,74$, donc plus très loin de la zone critique. Néanmoins, je pense que nous allons encore légèrement baisser et atteindre les 55,5-56$. Si vous regardez sur les graphiques journaliers, j'ai indiqué plusieurs retracements fibo qui confirment cette zone : le graphe 1 montre que la projection de 2,618X la vague (a) de ((4)) nous donne un target de 55,3$; le graphe 2 nous montre que si a vague ((4)) est 1,618 X la vague ((2)), nous avons un target de 55,69$; il est également à noter que le bas de la vague (4) de ((4)) était à 56,07$, ce qui est fréquemment le point auquel retourne une correction.

Nous avons donc ici un excellent point d'entrée (55,5-56,5$) et un très faible risque (stop-loss juste sous 54,66$)

Dernière étape : jusqu'où garder ses long ? plusieurs indices à nouveau : la vague (B) (voir graphique hebdo) a beaucoup de chances de retracer 38,2%, 50% ou 61,8% de la chute, ce qui nous donne deux targets : 76,33$, 89,88$ et 103,42$. Mon objectif préféré est 89,88$ pour les raisons suivantes : le graphe 4 nous montre qu'une projection fibo de 2,618X la vague ((1)) nous donne un target de 88,78$. Le graphe 5 nous montre que la projection fibo de 1,382X la vague ((3)) nous donne un target de 88,35$ et le graphe 6 nous montre qu'une projection de la vague ((1)) X 1,618 au départ de notre target de 55,5-56,5$ nous donne un target de 89,86$ Dernière chose à vérifier sur le graphe 8 : la vague ((3)) ne peut pas être la plus petite et c'est le cas, elle est plus grande que la vague ((1))

Petit récap :

Entrée Long à 55,5-56,5$
Stop-loss à 54,65$ (attention, suivant les contrats utilisés, le cours peut légèrement varier)
vente cours limite à 86$

Un petit graphe pour la route : le graphe journalier 3 nous montre l'importante utilité d'une projection fibo peu connue : 189,4% Il s'agit en fait de 2,618/1,382. L'utilité est de projeter une vague 1 et de trouver la fin de la vague 3. C'est un bon target qui nous laisse souvent présager d'un target final de la vague 5 à 261,8% de la vague 1

Bons trades !
Geloule

Pièces jointes:
Description du fichier: Graphe WTIC WEEKLY
Pétrole Hebdo.jpg
Pétrole Hebdo.jpg [ 523.3 Kio | Consulté 5697 fois ]
Description du fichier: Graphe WTIC DAILY - 1
Pétrole Journalier 1.jpg
Pétrole Journalier 1.jpg [ 586.16 Kio | Consulté 5665 fois ]
Description du fichier: Graphe WTIC DAILY - 2
Pétrole Journalier 2.jpg
Pétrole Journalier 2.jpg [ 197.85 Kio | Consulté 5606 fois ]
Description du fichier: Graphe WTIC DAILY - 3
Pétrole Journalier 3.jpg
Pétrole Journalier 3.jpg [ 198.83 Kio | Consulté 5536 fois ]
Description du fichier: Graphe WTIC DAILY - 4
Pétrole Journalier 4.jpg
Pétrole Journalier 4.jpg [ 148.86 Kio | Consulté 5518 fois ]

Sujet du message: Re: WTIC en Elliott, court, moyen et long terme
MessagePublié: 12 Juil 2009 22:36 
Hors-ligne

La suite des graphes...

Pièces jointes:
Pétrole Journalier 6.jpg
Pétrole Journalier 6.jpg [ 144.53 Kio | Consulté 5504 fois ]
Pétrole Journalier 4.jpg
Pétrole Journalier 4.jpg [ 148.86 Kio | Consulté 5492 fois ]
Pétrole Journalier 2.jpg
Pétrole Journalier 2.jpg [ 197.85 Kio | Consulté 5469 fois ]

MessagePublié: 12 Juil 2009 22:38 
Hors-ligne

La fin des graphes...

Pièces jointes:
Pétrole Journalier 8.jpg
Pétrole Journalier 8.jpg [ 146.57 Kio | Consulté 5496 fois ]
Pétrole Journalier 7.jpg
Pétrole Journalier 7.jpg [ 490.09 Kio | Consulté 5520 fois ]

MessagePublié: 13 Juil 2009 00:11 
Hors-ligne

Merci Julien pour cette analyse très fouillée.

MessagePublié: 13 Juil 2009 08:32 
Hors-ligne

Ca tombe bien..

Je cherche un point d'entrée pour "investir" avec mes modestes moyens dans quelques barils..
Je pensais attendre une belle chute sans espérer un retour vers les 35$/b, mais selon toi cela reste une possibilité mais à quel horizon ?

Je pense investir avec un tracker et je me pose encore des questions :
Faut-il prendre un tracker quanto ou pas ?
Quel tracker me conseillez-vous ?
Quel brooker me conseillez-vous ?

Je débute, je pense jouer moyen/long-terme.

Merci.

MessagePublié: 13 Juil 2009 13:35 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
Ca tombe bien..

Je cherche un point d'entrée pour "investir" avec mes modestes moyens dans quelques barils..
Je pensais attendre une belle chute sans espérer un retour vers les 35$/b, mais selon toi cela reste une possibilité mais à quel horizon ?

Merci.

Salut Zorro, Si tu débute, je te conseille fortement les points suivants :

- n'investis rien pendant les 12 prochains mois
- lis autant de livres que tu peux pour voir quel type d'analyse technique te convient
- ouvre un compte démo et entraines-toi dessus pendant cette année (et encore, une année, c'est peux)
- pour savoir quand tu peux investir, c'est simple : le jour où tu ne liras plus les "conseils des pros", les "bons tuyaux", etc, et que tu pourras te faire une propre idée à partir de tes analyses de ce que le marché va faire et que tes analyses auront prouvé qu'elle fonctionnent, alors seulement tu commenceras à mettre 2.000 euro sur un compte de trading et tu investiras sans effet de levier.
- si tu veux ouvrir un compte démo, avec 100.000 euro fictifs et un effet de levier de 50X : http://www.keytradepro.com/EN/
le compte est 20 jours et tu peux en réouvrir autant que tu veux.

Bonne chance et n'oublie pas que le marché est là pour te sucer ton argent !

Geloule

MessagePublié: 13 Juil 2009 22:10 
Hors-ligne

Ca diverge pas mal sur le graphe 4h du WTIC. Je suis passé long...

Pièces jointes:
pétrole divergence.jpg
pétrole divergence.jpg [ 125.16 Kio | Consulté 5438 fois ]

MessagePublié: 14 Juil 2009 00:11 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
Ca tombe bien..

Merci.

Bonjour Zorro,
J'abonde dans le sens de Geloule. Investir n'est pas le problème (ni trouver le bon point d'entrée d'ailleurs). Pour reprendre une phrase de Alexander Elder (un grand trader), "n'importe quel clown peut entrer sur un marché". Ce qui compte, c'est surtout de ne pas entrer sans avoir un plan de sortie très précis :
- à quel endroit je sortirai si le marché ne va pas dans mon sens ?
- à quel endroit je prendrai mes bénéfices si le marché va dans mon sens ?
- combien dois-je investir pour gérer mon risque correctement (il est recommandé de ne pas risquer plus que 2% de son capital sur une position précise. Autrement dit, la taille de ta position doit être calculée de telle façon que si tu touches ton stop loss, ta perte s'élève à moins de 2% de ton capital de trading (celui que tu réserves à cela, ta maison n'en fait pas partie !).
Tu peux choisir (ce que personnellement je vais faire), de suivre la recommandation de Geloule, car elle est précise : point d'entrée, stop loss, objectif, et que le ratio risk/reward est très favorable. Mais Geloule peut s'être trompé, il est donc important de respecter le stop loss.
Aucun produit ne permet de gérer un stop loss "propre" à part les CFD. Euronext a d'ailleurs désactivé les ordres "stop" sur les turbos et trackers jusqu'à mise en place du "stop on quote" (qu'on attendait depuis longtemps !). L'inconvénient, en tant que débutant, c'est qu'il faut une discipline de fer pour s'appliquer un stop mental quand le marché va dans le mauvais sens. Donc, méfiance... ça fait partie, avec la prise de risque trop élevée, d'une des erreurs classiques : ne pas prendre ses pertes.
Je te recommande en tout état de cause de choisir un produit avec le moins d'effet de levier possible, car l'effet de levier provoque une réactivité qui est très difficile à maîtriser par le débutant.
Quanto ou pas quanto ? Quanto signifie que le certificat est assuré contre le risque de change. Cela a un coût : il comprend une assurance qui coûte, de mémoire 3%. Personnellement je n'utilise en général pas les certificats quanto, mais c'est une question de goût personnel.
J'espère avoir aidé à ta réflexion.

MessagePublié: 14 Juil 2009 01:29 
Hors-ligne

merci, Bruno. tu as encore contribué à ma réflexion avec tes conseils argumentés sur la prudence.
merci aussi à Géloule pour les graphes et pour le tuyau pour s'entrainer: de l'étude à la pratique, ça me plait.
à bientôt.

MessagePublié: 14 Juil 2009 08:13 
Hors-ligne

On semble donc bien avoir touché le bas, la vague ((4)) fait 1,382X la vague 2 et on tombe pile poil sur la MA100. (voir grahe)
Comme quoi, plusieurs types d'AT se confirment... C'est beau les forces de la nature qui s'appliquent en bourse !

Pièces jointes:
pétrole vague 4 vs vague 2.jpg
pétrole vague 4 vs vague 2.jpg [ 170.16 Kio | Consulté 5358 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]