Bonjour tout le monde, voici ma dernière analyse Court moyen et long terme du WTIC (Pétrole léger). Je me suis un peu aidé du décompte de
http://www.elliottwave.com pour l'historique, mais le prévisionnel est de mon propre cru.
Commençons par le long terme
Le WTIC depuis son haut à 147$ a subit une sévère chute (bague (A)) qui est la première vague de chute en ABC. Nous sommes actuellement dans la vague (B) de hausse qui sera ensuite suivie par une vague (C) de baisse. Les vagues sont en général reliées par elles suivant un ratio fibo. La vague B dans laquelle nous sommes devrait retracer 50 ou 61,8% de la baisse, nous allons voir plus loin les objectifs. Après cette hausse, nous devrions avoir une nouvelle baisse (vague (C)) qui nous mènerait sous les niveaux du bas de la vague (A), donc sous les 32,49$.
Les targets sont indiqués sur le Graphe Weekly
Le moyen terme et cour terme
La vague (B) n'est pas finie. La vague (B) se subdivise en un ABC. Nous sommes dans la C de cette ABC. Une vague C comme ici se subdivise toujours en 5 vagues. Nous sommes actuellement dans la vague ((4)) de cette C. Une des règles de base des vagues d'elliott est que dans une 5 vagues, la vague 4 ne revient pas dans le territoire de la vague 1. Dans notre cas précis, la vague ((4)) ne doit donc pas revenir sous 54,66$. Nous sommes actuellement à 59,74$, donc plus très loin de la zone critique. Néanmoins, je pense que nous allons encore légèrement baisser et atteindre les 55,5-56$. Si vous regardez sur les graphiques journaliers, j'ai indiqué plusieurs retracements fibo qui confirment cette zone : le graphe 1 montre que la projection de 2,618X la vague (a) de ((4)) nous donne un target de 55,3$; le graphe 2 nous montre que si a vague ((4)) est 1,618 X la vague ((2)), nous avons un target de 55,69$; il est également à noter que le bas de la vague (4) de ((4)) était à 56,07$, ce qui est fréquemment le point auquel retourne une correction.
Nous avons donc ici un excellent point d'entrée (55,5-56,5$) et un très faible risque (stop-loss juste sous 54,66$)
Dernière étape : jusqu'où garder ses long ? plusieurs indices à nouveau : la vague (B) (voir graphique hebdo) a beaucoup de chances de retracer 38,2%, 50% ou 61,8% de la chute, ce qui nous donne deux targets : 76,33$, 89,88$ et 103,42$. Mon objectif préféré est 89,88$ pour les raisons suivantes : le graphe 4 nous montre qu'une projection fibo de 2,618X la vague ((1)) nous donne un target de 88,78$. Le graphe 5 nous montre que la projection fibo de 1,382X la vague ((3)) nous donne un target de 88,35$ et le graphe 6 nous montre qu'une projection de la vague ((1)) X 1,618 au départ de notre target de 55,5-56,5$ nous donne un target de 89,86$ Dernière chose à vérifier sur le graphe 8 : la vague ((3)) ne peut pas être la plus petite et c'est le cas, elle est plus grande que la vague ((1))
Petit récap :
Entrée Long à 55,5-56,5$
Stop-loss à 54,65$ (attention, suivant les contrats utilisés, le cours peut légèrement varier)
vente cours limite à 86$
Un petit graphe pour la route : le graphe journalier 3 nous montre l'importante utilité d'une projection fibo peu connue : 189,4% Il s'agit en fait de 2,618/1,382. L'utilité est de projeter une vague 1 et de trouver la fin de la vague 3. C'est un bon target qui nous laisse souvent présager d'un target final de la vague 5 à 261,8% de la vague 1
Bons trades !
Geloule