bruno a écrit:
Je ne sais pas sur quelles places boursières l'or s'échange en euros, mais cela ne signifie pas que des transactions en euros n'ont pas lieu. Par exemple, sur BullionVault qui est une place de marché possèdant une centaine de milliers d'usager, l'or peut s'acheter et se vendre directement en euros.
J'espère avoir répondu à ta question.
P.S. AU fil du temps j'ai découvert une chose improbable au départ : l'AT sur l'or en euros marche aussi bien que sur le cours en dollar.
ok, maintenant est-ce que les usagers de BullionVault (dont je fais partie) regardent le cours en € ou $ lorsqu'ils achètent de l'or en €. D'un point de vue AT, il serait logique qu'ils regardent l'€ (ce que j'ai fait, et je me suis ravisé en reportant mon achat), mais dans un but d'investissement long terme, je ne suis pas sûr que tous regardent les graphes en €.
aussi si on se réfère à bullionVault, est-ce que d'une manière ou d'une autre il y a un impact sur le cours en € officiel ? ou en $ (en se plaçant toujours d'un point de vue AT/psycho). car je pense que chez eux c'est un marché fermé la plupart du temps (une sorte de CPR, mais quasiment calqué sur les cours en bourse et beaucoup plus transparent !), sauf lors de gros achats, et à ce moment là ils sont obligé d'acheter de l'or à l'extérieur ce qui influe sur le cours officiel (en $ du coup je pense, car eux, où pourrai-tils acheter de l'or en € ?).
c'est un peu comme betfair en fait. les cours sont quasiment les cours officiels, grâce à un arbitrage des usagers.
du coup je me pose toujours la question de savoir si certains achètent de l'or en € niveau boursier, alors qu'ils se négocie sur les places londres et new york en bourse.
pour moi la question de l'AT sur l'or en € reste ouverte.
merci de tes précisions en tout cas