Graphe CAC 40 pour la journée du Jeudi 19 Novembre 2009 à 18H00 sur 3O MN
"L’or a de nouveau surclassé les autres classes d’actifs en se hissant sur de nouveaux sommets au-dessus de 1153 dollars, ce qui porte le rebond pour le mois à 10,2 %. Le mouvement a été accompagné en parallèle par des rebonds de la plupart des devises majeures et des devises des pays émergents face au dollar (une appréciation d'une moins grande ampleur toutefois), mettant en évidence la désintégration des corrélations récentes, les marchés boursiers ont affiché des performances plutôt médiocres dans l’ensemble.
L’événement majeur de la journée d’hier a été la publication du compte-rendu de la banque d’Angleterre, révélant que la décision prise récemment de doter le programme d'assouplissement quantitatif d'une rallonge budgétaire de 25 milliards de livres est l'issue d'un vote à trois alternatives. Sept membres se sont déclarés partisans d'une rallonge de 25 milliards mais le membre du MPC, Dale a voté contre cette même rallonge tandis que Davis Miles défendait l'idée d'une dotation plus importante de 40 milliards, ce qui porterait le total à 215 milliards. Même si le dernier chiffre pourrait surprendre, il semble que le membre du MPC, Miles proposait un chiffre qui garantirait un rythme constant à l’avenir pour les achats d'actifs, l’un des facteurs expliquant la hausse spectaculaire de la livre dans la foulée de la réunion a été le calcul selon lequel une dotation de 25 milliards impliquerait un ralentissement du rythme des achats et constituerait un signe annonciateur de l’abandon du programme de stimulation. La paire GBPUSD a décroché de 50 pips de 1,6825 à 1,6775 en réflexe aux détails concernant le vote, et une demande forte consécutive de paires EURGBP tout au long de la journée a mis la paire GBPUSD sous pression, reculant à un plus bas de 1,6686. Nous attendons aujourd’hui la publication d’un autre chiffre important pour le R.-U., les ventes au détail qui auraient selon les estimations progressé de 0,5 % en octobre après le chiffre décevant de 0 % du mois dernier. Après la publication des principaux chiffres de la semaine, il s'agira du dernier événement porteur de risques à même de propulser la paire au-delà des niveaux techniques sur la résistance haussière de 1,6840 ou le support baissier de 1,6650.
La publication du chiffre de l’IPC aux Etats-Unis a confirmé un regain d'inflation, affichant une hausse supérieure aux estimations de 0,2 % en glissement mensuel, ce qui porte le chiffre en rythme annualisé à -0,2 %. L’événement a eu un impact limité sur le marché des changes, les déclarations des banquiers centraux ont à nouveau accaparé les premières pages des journaux. Le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard (non votant) a déclaré que la Fed ne devrait commencer à relever ses taux avant le début de l’année 2012. Les propos ont été jugés accommodants venant d’un membre qui est généralement classé dans les centristes avec des tendances volontaristes. Il a également ajouté que le souvenir de la bulle immobilière pourrait inciter la Fed à commencer à relever ses taux directeurs plus tôt que lors des précédentes récessions. Ses déclarations ont été considérées comme plutôt favorables au dollar, mais l'évolution des taux dans des fourchettes bénéficie d'une assiste confortable et il semble peu probable que tout chiffre au programme cette semaine suffise à casser les fourchettes définies. La séance de cet après-midi semble peu prometteuse avec pour seuls chiffres celui des demandes hebdomadaires d’allocation chômage, les indicateurs avancés aux Etats-Unis et l’enquête de la Fed de Philadelphie, mais sachant que les mouvements les plus spectaculaires de ces trois derniers jours ont été déclenchés par les déclarations des responsables de la Fed (Bernanke, Yellen et Bullard), nous restons à l'affût des prochaines déclarations que feront Geithner et Fisher, les responsables de la BCE Trichet et Gonzalez-Paramo et le gouverneur de la banque du Canada, Carney."
source/ ACM Forex
_________________ "Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche
|