lampador a écrit:
La vitesse de doublement cellulaire est un truc bien connu des cancérologues; le point commun avec l'économie, à mon humble avis de béotien dans cette discipline, est que lorsque cette vitesse s'accélère trop, çà se termine mal...
Mais ce que je me suis amusé à chercher révèle une similitude troublante entre la vitesse de doublement ( cours exprimé en USD) de l'or et de l'argent depuis octobre 2000. On observe qu'il faut six ans (nov 2006) à l'un comme à l'autre pour passer de 310 à 620 pour le premier, et de 4,5 à 9 pour son petit frère; il ne faut plus que 3 ans pour aller, en fin d'année 2009, jusqu'à 1240 pour l'or, 18 pour l'argent.
Si l'exponentielle de phase 3 a commencé, faudrait-il en déduire que 18 mois plus tard ( été 2011), on pourrait voir le gold à 2480 et l'argent à 36 ?
Je n'en sais rien, mais je trouve çà "perplexifiant", comme dirait ma concierge...
Les matheux auront noté que çà bloque le ratio GLD/SLV vers 69!
Toute mauvaise pensée mise à part, je trouve çà un peu élevé...et je mise donc sur un gold dans ces eaux-là ( +ou-2500) , mais un silver vers 50 (ratio à 50 lui aussi)
Si Menthalo a vu juste, il n'y a aucune raison de ne pas atteindre ces chiffres; ensuite, si çà continue non plus sur 18 mais sur 9 mois, faudra effectivement arreter les "prévisions" pour passer aux "provisions"; çà sera plus utile!
Pourquoi pas !?