Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Aoû 2025 12:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce qui fait bouger l'or ?
MessagePublié: 18 Mar 2009 00:53 
Hors-ligne

Aujourd'hui Meko a demandé si c'était la hausse du pétrole ou une manip qui faisait descendre l'or.
Je ne peux répondre concernant la manip. Je ne l'exclus pas du tout mais j'ai du mal à la voir comme la cause principale des variations récentes de l'or. Je pense plutôt à des causes fondamentales.
De fait, j'avais une réponse toute prête, mais j'ai décidé de creuser un peu pour étayer mon argument... lequel a alors volé en éclat. Je ne vous le livrerai donc pas !
En revanche voici malgré tout le fruit de quelques comparaisons. Ca ne répond pas à la question, mais je trouvais intéressant de les partager avec vous.
Voici les graphes comparés
- du VIX (indice de volatilité, autrement dit mesure de peur)
- de l'or,
- du SP500 (l'indice des actions par excellence),
- du dollar index (mesure de l'appréciation/dépréciation du dollar contre les autres devises).
Ca nous fait un échantillon des causes dont je considérais qu'elles devaient être corrélées au cours de l'or.
Pièce jointe:
ScreenShot692.gif
ScreenShot692.gif [ 45.61 Kio | Consulté 3889 fois ]

Que remarque-t-on ?
Le cours de l'or n'est pas corrélé à la peur... en revanche la peur fait des pics lorsque les actions baissent - non pas un peu plus, mais un peu plus brusquement.
Le cours de l'or n'est pas corrélé à la baisse des actions... et la baisse actuelle de l'or a commencé avant que le SP500 ne remonte.
Le cours de l'or n'est pas corrélé à l'appréciation/dépréciation du dollar... en revanche les pics d'appréciation du dollar ont tendance à se faire en même temps que la poussée de la peur.
Voilà.

Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui fait bouger l'or ?
MessagePublié: 18 Mar 2009 02:03 
Hors-ligne

bonsoir Bruno,
les cours ont chuté ces derniers jours du fait de largage de gold par certaines BC.
la hausse pourrait reprendre dès demain et alors, exit l'ETE de linda!
intuition fondée sur l'examen de nombreuses courbes sur LT, pas sur les prédictions de Mme Irma...
très intéressant que la hausse du gold ne suive pas l'indice de la peur! désormais, la courbe du gold pourrait s'appeler l'indice de la raison!
à bientôt.

MessagePublié: 18 Mar 2009 05:43 
Hors-ligne

merci bruno, boboulo !!!
pour apprecise a pleines dents ces 4 courbes forcément corréllées (même si tétues) pourrais tu fournir un graf haute def avec surimpression des 4 courbes avec des codes couleur, que l'on distingue vraiment les "simetries", les parrallélismes et les caprices s'il te plat ?

désolé de te filer du taff si tu as quelques minutes a perdre, mais ça me servira d'indice de référence pour "shorter" mon physique intelligement, ayant admis rationnellement qu'une baisse forte (de l'or) vas accompagner ce début de fin du dollar, sans fanfare, mais avec PV a la clef.

Merci chaleureusement a tous les ATéistes qui m'ont donné l'impulsion et le raisonnement malgré mon "obsession".

Vroume ! a tout a l'heure pour de grands moments de bonheur !!!

MessagePublié: 18 Mar 2009 08:38 
Hors-ligne

Bonjour Linda (au fait je ne sais pas si tu as vu, je t'ai envoyé un mail perso),
Je pense que la seule chose qui puisse à terme faire monter durablement l'or, c'est l'inflation. Or nous sommes en période de déflation. D'autre part, d'un point de vue "structure" des vagues, la période de correction n'est pas terminée. D'ailleurs les corrections précédentes ont duré au minimum 2 ans. Il n'empêche que l'or finira par monter... parce que les US n'auront d'autre choix que de tuer leur monnaie pour ne pas rembourser au monde leurs dettes colossales.

Bonjour Meko, je te fais ça dès que j'ai un moment.

MessagePublié: 18 Mar 2009 09:14 
Hors-ligne

Note (mais je ne sais pas si ça se passe vraiment comme ça) : si j'étais une BC voulant vendre beaucoup d'or, je ne le ferais pas sur le marché ; je contacterai la Banque de Chine, dont il est de notoriété publique qu'elle veut en acheter beaucoup. Il devrait être possible de trouver un prix de gré à gré intéressant pour les deux...

MessagePublié: 18 Mar 2009 11:22 
Hors-ligne

je me voit mal inviter une delegation financière tchong chez moi pour leurs vendre 70 naps...
ça serait marrant remarque ! (^_-)
Je m'en deleste de 20 / 30 pour couvrir un peu le differentiel, mais je vais pas non plus vider le stock...
Enfin dison que ça m'arracherai une *****lle.
En fait je devrais...
je vais voir....
Quand je vois qu'ils partent relativement bien a 140 avec un spot a 130 et des poussieres, faut être couillon pour pas en profiter...

MessagePublié: 18 Mar 2009 17:56 
Hors-ligne

salut bruno
http://stockcharts.com/charts/performan ... ,$XAU,$CAC
à toute fin utile cela permet de superposer les graphs ou de chosir la valeur de base 1

(par erreur j'avais fait un nx sujet)

MessagePublié: 18 Mar 2009 18:30 
Hors-ligne

Salut Bruno,
tes posts sont particulièrement intéressants.

La Chine ferait du gré à gré hors marché? Tout-à-fait possible!

Bien regardé tes graphes en tête de topic. C'est fondé.

Mais un oubli, je crois... C'est la corrélation de l'or avec le CHF; or les achats énormes de devises par la Suisse ont fait baisser le CHF par rapport au $ et à l'€. Ce qui correspond à une dévaluation de fait qui va relancer ses exportations. Cf Isabelle Mouilleseaux.
La baisse de l'or accompagne la baisse du CHF; allez savoir pourquoi? LOL

Enfin, comme tu le soulignes, on est en déflation...

MessagePublié: 18 Mar 2009 21:54 
Hors-ligne

Jumboo a écrit:
salut bruno
http://stockcharts.com/charts/performan ... ,$XAU,$CAC
à toute fin utile cela permet de superposer les graphs ou de chosir la valeur de base 1

(par erreur j'avais fait un nx sujet)

salut jumboo, super idée.
Je viens d'essayer, en fait ça ne marche pas : ce sont des comparaisons en pourcentage et non des superpositions simples. En l'occurrence le VIX écrase toutes les autres valeurs.
Je vais faire la superposition à la mano.

MessagePublié: 19 Mar 2009 23:46 
Hors-ligne

Méko, chose promise chose due... voici le graphe qui superpose les courbes précédentes.

Pièces jointes:
ScreenShot698.gif
ScreenShot698.gif [ 53.59 Kio | Consulté 3712 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]