Aujourd'hui Meko a demandé si c'était la hausse du pétrole ou une manip qui faisait descendre l'or.
Je ne peux répondre concernant la manip. Je ne l'exclus pas du tout mais j'ai du mal à la voir comme la cause principale des variations récentes de l'or. Je pense plutôt à des causes fondamentales.
De fait, j'avais une réponse toute prête, mais j'ai décidé de creuser un peu pour étayer mon argument... lequel a alors volé en éclat. Je ne vous le livrerai donc pas !
En revanche voici malgré tout le fruit de quelques comparaisons. Ca ne répond pas à la question, mais je trouvais intéressant de les partager avec vous.
Voici les graphes comparés
- du VIX (indice de volatilité, autrement dit mesure de peur)
- de l'or,
- du SP500 (l'indice des actions par excellence),
- du dollar index (mesure de l'appréciation/dépréciation du dollar contre les autres devises).
Ca nous fait un échantillon des causes dont je considérais qu'elles devaient être corrélées au cours de l'or.
Pièce jointe:
ScreenShot692.gif [ 45.61 Kio | Consulté 3889 fois ]
Que remarque-t-on ?
Le cours de l'or n'est pas corrélé à la peur... en revanche la peur fait des pics lorsque les actions baissent - non pas un peu plus, mais un peu plus brusquement.
Le cours de l'or n'est pas corrélé à la baisse des actions... et la baisse actuelle de l'or a commencé avant que le SP500 ne remonte.
Le cours de l'or n'est pas corrélé à l'appréciation/dépréciation du dollar... en revanche les pics d'appréciation du dollar ont tendance à se faire en même temps que la poussée de la peur.
Voilà.