Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Aoû 2025 10:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Effets de la déflation sur l'or
MessagePublié: 23 Oct 2010 00:06 
Hors-ligne

Bonjour,

Venant de lire cet article viewtopic.php?f=12&t=811&start=10&st=0&sk=t&sd=a , je me posais la question suivante : en période de déflation, quel est le comportement de l'or? (Au niveau de sa cotation, mais surtout au niveau du pouvoir d'achat qu'il procure.)
J'ai pu lire que l'or était un bon rempart à la fois contre l'inflation et contre la déflation. Pour l'inflation je comprends à peu près pourquoi (augmentation de la masse monétaire plus rapide que l'augmentation du PIB mondial, vs une quantité mondiale d'or globalement stable + perte de confiance dans les monnaies fiduciaires).

Mais pour la déflation, ce sont d'autres phénomènes qui entrent en jeu et j'ai du mal à analyser le comportement de l'or.

Si vous y avez déjà réfléchi, merci d'éclairer ma lanterne ;)

Sujet du message: Re: Effets de la déflation sur l'or
MessagePublié: 23 Oct 2010 12:22 
Hors-ligne

Je ne vois pas non plus.

A mon avis, en période de déflation prolongée, l'or redescendrait progressivement.

MessagePublié: 23 Oct 2010 12:29 
Hors-ligne

N'oubliez pas qu'en période de déflation, tout descend.
Bien entendu, l'or descend aussi, mais moins vite. Donc finalement, en terme de pouvoir d'achat, il reste un bon support de protection de son épargne.
Enfin c'est comme cela que je le vois.

MessagePublié: 23 Oct 2010 13:16 
Hors-ligne

Oui, ce qu'il faut voir c'est que, inflation ou déflation, le pouvoir d'achat de l'or (c'est-à-dire le prix en grammes d'or des divers biens ou services, indépendamment de la valeur de la monnaie fiduciaire) tend à rester stable.

MessagePublié: 23 Oct 2010 19:28 
Hors-ligne

http://www.loretlargent.info/crise/or-deflation/789/ extrait :

Citer:
Certains pensent que l’or performerait extrêmement bien si une déflation majeure se produisait aujourd’hui, alors que d’autres pensent que l’or retiendrait au mieux son pouvoir d’achat. Durant une déflation, il y a une fuite vers le cash, qui prend de la valeur, alors que le prix de tous les autres actifs baisse. Mais l’or est encore meilleur que le cash étant donné que c’est la seule monnaie sur laquelle ne repose aucune dette, et qui ne court aucun risque de faillite.

Lors de la Grande Dépression des années 30, l’or et les actions de sociétés minières aurifères avaient extrêmement bien performé suite à la dévaluation de 41% du dollar vis-à-vis de l’or. En termes de pouvoir d’achat, l’or avait, en réalité, augmenté de près de 100% durant la plus grande déflation de l’histoire américaine (…)

MessagePublié: 23 Oct 2010 21:19 
Hors-ligne

+1 avec fab24, rialto et guerrin

C'est vrai que le comportement de l'or en période de déflation est assez difficile à appréhender.

On a le cas du Japon qui est en quasi déflation depuis 15 ans et le prix de l'or en Yen a fortement monté ces dernières années également.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]