Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 23:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cohabitation AT/fondamentaux/chgts des règles des marchés
MessagePublié: 10 Nov 2010 13:29 
Hors-ligne

La baisse récente et très soudaine des cours de l'or et de l'argent, qui semble s'expliquer par un changement tout aussi soudain des règles de couverture des contrat longs sur le COMEX, provoque chez moi la réflexion suivante :

Si l'AT permet de prévoir des évolutions, c'est parce qu'on pense pouvoir modéliser le comportement des acteurs (humains et ordinateurs (algorithmes)). On repère des "patterns", des schémas répétitifs, dans ce comportement. En caricaturant : "quand l'évolution des cours prend cette forme-là, le marché réagit habituellement de cette façon-là, et c'est cela qui nous permet de tracer l'évolution future probable des cours." On s'appuie sur l'évolution passée pour en déduire quelque chose.

En particulier, quand une figure d'AT s'appuie sur une droite tracée sur l'évolution des cours d'un mois, par exemple, et que ça permet d'en déduire un mouvement à venir, ça veut dire que l'AT s'appuie de facto sur le comportement du marché pendant ce mois-là.

Déjà quand des facteurs fondamentaux importants expliquent des évolutions de cours, l'AT semble inadaptée. En quoi l'évolution du cours passé permet de prévoir que les Chinois allaient faire une déclaration défavorable au dollar et provoquer ainsi une chute du dollar ? A la rigueur, on peut argumenter que cette déclaration devenait logique compte tenu de l'évolution du cours passé... Mais quand même, c'est faire peu de cas de la souveraineté du gouvernement chinois à choisir ce qu'il annonce et quand il l'annonce.
Mais des facteurs fondamentaux indépendants du marché, ça existe aussi. Des facteurs fondamentaux impréivsibles, aussi. Quand ils sont à la fois indépendants du marché et imprévisibles (genre un détournement d'avion, une échauffourée à la frontière israélo-libanaise), comment diable l'AT pourrait-elle avoir prévu l'évolution des cours ? A moins de croire au surnaturel, il n'y aucune raison de penser que l'évolution passée du cours de l'argent ou du ratio $/€ ait pu "rendre nécessaire" ce détournement d'avion pile à ce moment-là, n'est-ce pas ?

Quand les règles du jeu du marché changent brutalement, comme hier soir, c'est encore pire : comment l'AT pourrait-elle s'adapter ? L'AT permet de prévoir le comportement "normal" du marché, toutes choses étant égales par ailleurs. Quand les règles changent soudainement, on n'est plus dans le comportement normal du marché. On est dans l'imprévisible.

Si on annonce demain l'interdiction totale des shorts, les cours des métaux vont exploser, mais il est totalement impossible de prétendre lire cela dans l'AT. On ne voit pas comment une méthode qui se base sur l'analyse du fonctionnement habituel du marché, et sur l'analyse du passé pourrait savoir prévoir un évenement qui n'a jamais eu lieu auparavant ! Il n'a pas été possible d'établir une telle figure d'AT, établie sur l'analyse du passé, sur la récurrence de "patterns", puisqu'on est face à un évenement totalement nouveau !

De même, si demain le pays plus gros producteur d'or au monde est paralysé par une guerre civile assortie d'un black-out électrique, le cours de l'or va s'envoler. Mais qu'on ne ma raconte pas que cette hausse était prévisibile par l'AT ! Il n'est pas possible de lire le déclenchement d'une guerre civile dans les cours , surtout qu'elle n'a peut-être rien à voir avec l'économie mais par exemple avec une réaction populaire à une raffle policière de trop d'un régime qui tourne à la dictature !

L'AT me semble un outil très intéressant pour prévoir l'évolution des cours. C'est un moyen de modéliser les réactions du marché : tel historique récent du cours, telle réaction prévisible.
Mais quand un élément fondamental imprévisible, ou quand un brusque changement des règles du jeu, fait réagir le marché, il me semble inadéquat d'appliquer l'AT.

En langage scientifique, on dirait que le modèle est alors utilisé hors de son domaine de validité.

Même les météorologues, qui analysent un phénomène extraordinairement complexe avec des ordinateurs extraordinairement puissants, savent que parfois, la météo n'est pas prévisible, ou que la prédiction devient très peu fiable. On est en dehors du domaine de validité du modèle.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: Cohabitation AT/fondamentaux/chgts des règles des marchés
MessagePublié: 10 Nov 2010 23:03 
Hors-ligne

vous devriez lire le bouquin de Raymond Blanc écrit il y a une dizaine d'années... on en reparle après. ;)

MessagePublié: 10 Nov 2010 23:49 
Hors-ligne

J'avais fait une réponse complète mais l'édition de mon message a planté

jai la flemme de le refaire ce soir

mais pour faire court,
on a tendance à commencer à penser comme BeHabba
puis on se rend compte que l'AF ne sert plus à rien (exemple CAC ou plus exactement DJ)

reste alors l'AT connue et utilisée depuis le 16ème siècle

et on peut utiliser l'échelle temps appropriée (ce qu'omet d'aborder Béaba dans sa démo )
et on voit ainsi la force des bulls contre celle des bears

lors d'un évènement exceptionnel genre il y a un peu plus de neuf ans
ceux qui étaient devant leur écran ont pu avoir les indices nécessaires pour sortir au plus tôt
et revenir ensuite au bon moment en faisant un kolossal bénéf

Ceci n'engage que moi ,observateur attentif
capable de sortir de la peau d'un vieil ours pour endosser le costume de taureau fougueux
c'est selon .....
C'est graph docteur :?:

MessagePublié: 11 Nov 2010 00:04 
Hors-ligne

un taureau "fugueux"! oui, c'est graphe! :lol:

MessagePublié: 11 Nov 2010 00:16 
Hors-ligne

Linda a écrit:
un taureau "fugueux"! :lol:

A cette heure -ci c'est pardonnable,non :?:
Bien que n'étant pas du genre à me défiler devant l'adversité ;)

MessagePublié: 11 Nov 2010 18:20 
Hors-ligne

Je suis tout à fait d'accord avec Bé Habba.

L'AT est intéressante ... mais ne peut prévoir l'imprévisible.

Un facteur extérieur inattendu peut provoquer l'inflexion d'une courbe que l'AT ne pouvait expliquer "à priori".

J'ai même parfois l'impression que dans certains cas, on fait de l'AT comme de la psychanalyse. La psychanalyse a toujours une explication pour tout ... après coup.

Par ailleurs, si l'on continue la réflexion en termes psychologiques, dès l'instant où les traders partagent tous un modèle commun et donc les mêmes repères techniques et les mêmes signaux pour acheter où vendre, leurs comportements deviennent dans une certaine mesure prévisibles et de là la courbe de l'actif qui reflète leurs actions l'est également. Même si les fondamentaux économiques ne vont pas vraiment dans ce sens. Tant qu'ils continuent ensemble à réagir de la même manière selon le même modèle technique, les choses restent assez prévisibles.

Jusqu'au jour où le principe de réalité revient au grand galop avec des évènements extérieurs forts qui sont incontournables et vont influencer leurs achats et ventes en dehors des repères purement techniques habituellement partagés. Et là leur modèle n'explique plus ce qui se passe mais bien la réalité extérieure et son impact sur leur comportement. A mon humble avis bien sûr.

MessagePublié: 11 Nov 2010 18:36 
Hors-ligne

pour faire simple, AT ou AF ne sont que des systèmes de prévisions basées sur des extrapolations d'événements du passé.
Face à un événement nouveau, non pris en compte dans le passé, cela ne marche plus correctement, du moins en proportion de l'importance de cet événement inattendu.

C'est pas une raison pour rejetter l'AT ou l'AF.
Dans le brouillard mieux vaut rouler avec des feux anti-brouillard que sans feux et si un évenement inattendu arrive ... on s'adapte au mieux.

Bon, mais cette hausse des appels de marge étaient attendue, c'est pas neuf cette façon de faire. Pas de panique, c'est comme jetter un seau d'eau froide sur une meute de chiens en chasse ... l'effet est passager. :lol:
et d'autre part les indicateurs du silver en AT montre le surachat; il fallait un peu souffler; alors ça ou autre chose!

Conclusion: ceux qui joue au Comex se font tjrs avoir et ceux qui ont du "physique" sont relax.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 11 Nov 2010 18:38 
Hors-ligne

Pour le CT je ne sais pas mais pour le LT et le TLT c'est quand même étonnant de voir à quel point l'analyse cyclique parvient à prévoir l'imprévisible.

Sans parler de M. ARMSTRONG qui trouve la date de la chute du mur de Berlin avec le Princeton Institute (bon j'exagère un peu mais à peine), les Kondratieff et les trends séculiers montrent une régularité déconcertante.

A se demander si ce ne sont pas les évènements imprévisibles qui sont dictés par les circonstances accumulées par ces cycles...plus que l'inverse... :|

MessagePublié: 11 Nov 2010 18:46 
Hors-ligne

Je revendique d'être un paysan du Danube en matière d'AT et "Ptitsuis" me reproche assez de ne pas avoir les bons outils pour faire des analyses pointues.
Cela dit, sur le silver j'attendais une conso sur un marché en surchauffe.
Cette conso était statistiquement sur 37 ans incontournable.
Les cours du Silver sont liés aux cycles de la lune, même si je n'ai pas trouvé la clé exacte. J'attendais la conso lundi, elle est arrivée mardi.
Statistiquement la hausse devrait reprendre pour une jambe beaucoup plus forte, soit le 21 (pleine lune) soit le 6 décembre (nouvelle lune)

Sur mes graphes (de très mauvaise qualité, j'en conviens) sur Bourso, j'avais dessiné vendredi le canal baissier.
Un grand maître des cycles a l'habitude de dire, que ce sont "les événements qui viennent se greffer sur les cycles, au moment où ils doivent arriver"
-
Les grèves dans les mines d'or et les pannes électriques surviennent à un moment où elles doivent arriver.
Les grèvistes sont menés par un chef, qui lui même obéit à des ordres supérieurs.
Le meilleur exemple, c'est Youssif Dougachvili semant la pagaille sur les champs pétrolifères des Rothschild à Bakou, incendiant leur raffinerie et leur oléoduc. Cet homme était financé par le magnat du pétrole Rockefeller, furieux de voir son monopole battu en brèche par ce pétrole européen, et plus furieux encore de n'avoir pas réussi à s'implanter dans cette région.
Juste à titre d'information, Youssif Dougachvili, a pris plus tard un pseudonyme "l'homme d'acier", il est connu dans l'histoire comme Joseph Staline.
En russe Stan= acier
Lorsque les armées rouges ont pris Bakou. Tout a été nationalisé et les capitalistes et ingénieurs étrangers mis dehors. Au bout de quelques mois, le système ne tournant plus, Staline a fait appel à Rockefeller pour faire tourner la boutique. Quel hasard !
----
On pourrait écrire un livre sur les syndicalistes et "leurs patrons"... il suffit de fouiner un peu.
----
L'un des très grands maîtres des cycles est Martin Armstrong.
Dans son dernier document, il publie un graphe LT de la confiance
Image

Je l'ai un peu raccourci pour qu'il rentre dans la page. Regardez les dates et comparez avec les mouvements de bourse par exemple.
Il y a quand même quelques dates marquantes.
Sinclair interprète le plus bas de juin 2011 comme un plus haut de cette vague sur l'or... intéressant à noter.
----
C'est sur que mes AT ne s'intéressent absolument pas aux mouvements ID, puisque je n'ai ni les moyens ni l'envie de les jouer.

MessagePublié: 11 Nov 2010 18:56 
Hors-ligne

un bon sujet je trouve.

Perso je pense que l'on doit mettre dans la balance la psychologie des tradeurs qui eux "travaillent" avec les AT et c'est peut-être ça qu'on oublie....ils scrutent la M7 ou la M20 ou ce que tu veux et rentre à son contact,de par le fait,le cours rebondit et d'autres rentrent,etc,etc....donc en ce sens,l'AT marche tant qu'elle est suivi pas un grand nombre de tradeurs. CQFD.
C'est d'ailleur une des explication de Nison dans son livre qui table beaucoup sur la psychologie et jusqu'a preuve du contraire,ça marche plus souvent quand même que si tu fais les choses au pif...

PS: Menthalo,pas de reproche,juste que ça cole pas avec tes textes super pro un AT de bouzo :mrgreen:

A+ les gulus

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]