guerrin a écrit:
S'il y a des défauts de paiement on assiste alors à une destruction de $, donc le contraire d'une dilution, une contraction. (De même, mais j'en suis moins sur, si les gens remboursent leur dettes, on assiste à une contraction du crédit et une diminution de la masse monétaire). Et les dettes des entreprises US et des particuliers sont bien plus importantes que les dettes de l'état US (je crois 40/50 000 milliards de $ contre 14 000 milliards). Donc les $ qui restent prennent de la valeur/ aux autres monnaies
Oui .....peut être ????
Mais si on continue dans ce raisonnement :
plus la dettes des uns et des autres augmente,
plus le $ devient rare et cher !
Les us tiendraient donc la solution en s'endettant de plus en plus ....
A moins que l'on assiste au contraire à une contraction du crédit par remboursement des
dettes
ce qui aboutirait à une contraction de la masse monétaire donc une raréfaction du $
les us tiendraient donc la solution en remboursant leurs dettes....
les mêmes causes produisant les mêmes effets
on en arrive aussi à ce que les causes inverses arrivent au même résultat
ou le miracle permanent autour du dollar !
Ou selon Agora,
la poussée du $ serait dûe à une aversion soudaine au risque dûe à la décision des autorités chinoises de percer la bulle immo locale er réfreiner la création monétaire bancaire
en gros une lutte contre l'inflation en chine
car les chinois seraient friands de $ en échange de leurs yuans ,
évidemment le gouvernement chinois qui ne sait plus quoi faire de sa masse de billets verts
ne doit pas voir cela d'un bon oeil !
Pour mon compte , comme je suppose chacun d'entre vous ici ,
j'essaie de comprendre pour mieux anticiper ou plus exactement pour ne pas
subir le traitement réservé aux volatiles dont le chant est
rrhhooouuuu rrhouuuuuuuuuu rhhhooouuuu
et j'ai une approche très personnelle complètement différente de ce que j'ai lu plus haut
et qui serait "résumée" * ici :
http://www.econologie.com/mobile/ar-2707.html* :c'est assez long à lire ,mais tellement bien écrit ,expliqué,détaillé ,
à mon sens un vrai chef d'oeuvre pédagogique
et c'est vraiment la synthèse exhaustive exprimée très clairement
de toutes les réflexions et conclusions auxquelles j'étais arrivé
à force de lectures toutes plus ou moins ésotériques les unes que les autres ....
Pour faire court et donc schématiquement :
si on considère que le $ est devenue une monnaie privée de la Fed
(complètement décorellée de l'or depuis Nixon )
laquelle Fed appartient aux Rockfeller et Rotschild depuis le tout début du 20ème siècle
que tous les états ont obligatoirment des dollars comme garantie de leur monnaie
et que les us profitent de leur domination mondiale pour acheter toutes les ressources du globe avec leur papier monnaie
on peut alors se risquer à avoir une approche différente de tout ce que publient le plus grand nombre d' économistes transformés bien souvent en chantres du politiquement correct à travers le monde
et -cela n'engageant que moi -- je me retrouve tout à fait dans ledit "résumé" cité plus haut
mais n'étant pas ,en ce qui concerne le $ , de l'avis de Nonymous et guerrin
je conçois tout à fait que personne ne se range au mien ,
il faut dire que personne ne contribue en rien à éclaircir les choses autour du billet vert
c'est sans doute plus facile pour la manipulation ....
si toutefois je ne sombre pas dans la persécution en croyant apercevoir des manipulateurs
auquel cas qq âmes charitables ici voudront bien m'affranchir
et m'opposer d'autres arguments tout aussi plausibles