Bonjour à Toutes et à Tous
Beaucoup de forumeurs se sont déjà posés ces questions :
-
Quel est le meilleur moment pour vendre ? -
Quand dois-je acheter ? ET
-
sur quels indicateurs dois-je me baser pour appréhender ces périodes ? J'OUVRE CE FIL DANS LA RUBRIQUE "Petites Annonces" et je porterai à votre connaissance, périodiquement, la tendance qui se dégage de mes graphes pour l'achat et la vente de MPx.
Pour ma part, je fais confiance à deux indicateurs que je vous présente en détail :
1°)
Le %R de WilliamsLe % de Williams ou %R (Percent Range), développé par Larry Williams en 1973. Il s’agit d’un indicateur dérivé de la stochastique mais à la différence de la stochastique, le %R ne fait pas l’objet d’un lissage interne.
Comme la stochastique, il mesure les niveaux de surachat/survente (déterminés par une borne supérieure et une borne inférieure) et donc l’essoufflement du marché.
La lecture de l’indicateur s’effectue selon une zone de surachat et une zone de survente. Ainsi, lorsque l’indicateur se trouve en zone extrême, on considère alors que le marché est survendu ou suracheté. Autrement dit, si le %R évolue dans la zone au dessus de 80, le marché est dominé par les acheteurs. Inversement lorsque la valeur évolue dans la zone sous les 20, le marché est dominé par les vendeurs.
2°)
L'Aroon OscillatorDéveloppé par Tushar Chande en 1995 et présenté pour la première fois dans un article de « Stocks and Commodités », « Aroon » est un indicateur de tendance borné de 0 à 100.
Composé de deux lignes, « Aroon Up » et « Aroon Down ». Le système « Aroon » mesure (en %) le temps qui s'est écoulé depuis le plus haut/plus bas calculé sur la durée de calcul de l’indicateur.
Prenons l’exemple de « Aroon » calculé sur 14 jours. Quand une valeur marque un nouveau plus haut sur 14 jours, son « Aroon Up » vaut 100 et indique une forte tendance haussière.
Quand la valeur marque un plus bas de 14 jours, son « Aroon Down » vaut 100 et indique la force des baissiers. Quand une valeur n’a pas fait de nouveau plus « haut » en 14 jours, son « Aroon Up » vaut 0. Cela signifie que la tendance haussière s’affaiblit. De même, quand une valeur n’a pas fait un nouveau plus bas en 14 jours, son « Aroon Down » vaut 0.
Dans le cas présent, on retiendra seulement le troisième indicateur appelé « Aroon oscillator » qui est obtenu en soustrayant « Aroon Down » de « Aroon Up ». On obtient ainsi un indicateur de tendance qui varie entre -100 et 100, avec 0 comme ligne d’équilibre entre les haussiers et les baissiers.
Ainsi, « Aroon Oscillator » positif (courbe
verte) indique la tendance haussière et « Aroon Oscillator » négatif (courbe
rouge) indique une tendance baissière.
Graphe pour le GOLD $ en UT 1 SEMAINE sur 5 ANS