RappelLe cours affiché sur ces graphes est obtenu artificiellement à partir du cours des contrats en continu converti de dollars en euros. Les modalités exactes de ce calcul ne sont pas connues précisément. Il ne s'agit pas, en tout état de cause, du cours spot de l'or en euro (qui est in fine ce qui intéresse l'investisseur en or physique) mais d'une approximation de celui-ci.
D'autre part j'ai constaté sur plusieurs jours de légères fluctuations sur les cours ou les indicateurs. Insignifiants sauf si on cherche à identifier des éléments très précis, comme une divergence très légère.
D'autre part le nombre d'indicateurs utilisables simultanément est limité dans la version gratuite de stockchart que j'utilise.
A condition d'accepter ces limites, ce graphe est tout de même bien utile pour suivre l'évolution de l'or en euros. C'est en tout cas, à ce jour, la seule source d'information exploitable que je connaisse.
AT hebdoPièce jointe:
ScreenShot619.gif [ 58.1 Kio | Consulté 2157 fois ]
GraphiquementJ'ai repris une partie des éléments que j'avais tracés sur le graphe de la semaine dernière. Pour ne rien vous cacher, j'ai légèrement retouché le canal haussier LT dont on est sorti (canal bleu), parce qu'il colle mieux aux extrêmes comme ça. Mais ça ne change rien à l'analyse de toute façon.
Chandeliers : on observe une pénétrante baissière (que je préfère personnellement appeler "couverture nuageuse", plus poétique, traduction littérale de l'anglais dark-cloud cover, lui-même traduction de l'honorable japonais 暗雲), signe de retournement CT. Vous noterez que la pénétration est profonde (je sais à quoi vous pensez, bande de petits cochons

). Il n'en eut pas fallu de beaucoup pour qu'on soit en présence d'un avalement baissier (pfff, vous avez vraiment l'esprit mal tourné ! Ca veut juste dire que la bougie baissière englobe complètement la bougie qui la précède).
Graphiquement, cette pénétrante est un peu ennuyeuse, car le haut de la fourchette rouge n'a pas été rallié. Pour autant, il peut encore se passer plein de choses, comme un rebond sur l'oblique supérieure du canal bleu. Ou sur la médiane de la fourchette. Ou sur la MM8 (ça aurait dû être 7 je me suis trompé mais je n'ai pas le courage de tout refaire, là. Ca ne change pas grand chose).
On notera que la bande de Bollinger ne montre pas encore de signe de changement de tendance (rétrécissement de la bande).
TechniquementLe RSI est sorti de sa ligne de surachat à la baisse, signe de retournement. Il confirme la pénétrante. On notera qu'il évolue depuis août 2008 au dessus d'une oblige ascendante, susceptible d'en contenir la chute. Un rebond sur cette oblique serait vraisemblablement accompagné d'un rebond sur le cours. A l'inverse, une cassure de l'oblique serait une confirmation significative de la baisse. A surveiller, donc.
Le stochastique fléchit aussi, même si pour l'instant - même à la loupe - il est difficile de dire qu'il a coupé sa ligne de signal.
Seuls le MACD et le MACD-H font encore les fiers (encore que le MACD-H a un peu décru). Mais ces deux indicateurs, pour fiables qu'ils sont, sont aussi notoirement lents à réagir (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont fiables !)
ConclusionC'est fini le beau fixe. Nous avons un nuage noir au dessus de la tête. La semaine prochaine sera probablement déterminante pour la suite des événements.
AT jourPièce jointe:
ScreenShot620.gif [ 61.57 Kio | Consulté 2115 fois ]
DigressionC'est toujours intéressant de faire l'AT hebdo et l'AT jour d'affilée, parce que le climat sur l'un est souvent sensiblement différent du climat sur l'autre. C'est normal, me direz-vous, puisque l'un est un agrégat de l'autre. C'est comme comparer une giboulée et tout le mois de mars. Mais c'est intéressant quand même. D'ailleurs en parlant de mois, je regrette de ne pouvoir faire l'AT mensuelle aussi, ce serait amusant. Quand j'aurai fait quelques PV significatives ou retrouvé suffisamment de boulot, je prendrai peut-être un abonnement stockchart pour pouvoir m'amuser un peu plus

)
GraphiquementEncore une figure de chandeliers japonais remarquable : Cette fois nous sommes en présence d'un long doji situé en position de harami (il est engloblé par la bougie précédente). Bien que moins puissant que d'autres figures de retournement, le harami, surtout s'il est doji, n'en est pas moins un signe (ici de retournement à la hausse) à surveiller de près. Nous devrons toutefois attendre une confirmation lundi.
On notera cependant deux choses : d'une part le cours a clôturé pour la deuxième fois sous la ligne de tendance du canal précédent (mon petit "pseudo-canal" bleu, si vous avez suivi mes AT précédentes), signe que cette tendance-là est probablement morte. Le cours semble depuis le haut du canal bleu évoluer dans un canal baissier assez étroit (rouge), qui l'a contenu (y compris notre doji dont les ombres sont importantes).
La MM20 semble en tout cas un obstacle difficile à passer, pour l'instant.
Deux autres choses : j'ai tracé une fourchette d'Andrews mauve, dont la médiane pourrait constituer un point de ralliement pour le cours, dans les semaines à venir. Mais ça fait bas, quand même.
Pour essayer de faire un peu dans le quantitatif, j'ai fait une projection Fibo de la dernière grande baisse (celle d'oct 2008), reportée sur la baisse actuelle. Cela ne garantit absolument rien, mais parfois les swings se suivent et se ressemblent. En l'occurrence, ce qui est très intéressant, c'est qu'un report 1 pour 1 nous donne le même objectif que la médiane de la fourchette.
Quant à ce qui se passe actuellement, nous pourrions être en train d'être freinés par le voisinage de la zone de retracement de 38,2% de la baisse précédente.
TechniquementBon, je passe vite sur le MACD et le stochastique, qui ont tous deux coupé leur ligne de signal à la baisse. Ah, si, le stochastique est bien sorti de sa zone de surachat, ce qui est un signe fort tout de même.
C'est le RSI qui m'intéresse le plus, car il a l'air d'être en train de rebondir sur une oblique haussière qui le soutient depuis novembre 2008. Ce rebond renforce l'impression qu'une reprise, fût-elle temporaire, est peut-être en train de se produire.
ConclusionBah, c'est comme toujours, on y verra un peu plus clair plus tard. Non, plus sérieusement : le mouvement haussier précédent est bien terminé. Pour autant, il est encore difficile de pronostiquer, au vu de ces éléments actuels un peu conflictuels, jusqu'où la baisse actuelle peut aller.