Le ratio Gold/Silver (GSR) est probablement l’un des ratios les plus difficile à interpréter, aussi bien au plan fondamental (signification économique) qu’au plan de l’AT.
Sur le plan fondamental, la difficulté vient actuellement du fait que le Gold et le Silver ne sont pas encore de même nature monétaire. Je passe sous silence le fait que le Gold, une fois extrait, ne disparaît pas ou très peu, alors que le Silver lui est utilisé par différents processus et disparaît car non accumulé ou très peu.
Le Gold a d’ores et déjà entamé une nouvelle phase en tant que monnaie. Il est inscrit dans les bilans des banques centrales pour l’évaluation de leur réserves, et surtout, ces banques centrales commencent à en acheter. De plus, il n’y a quasiment plus de fonds d’investissement qui ne prévoit une ligne « Gold » dans ses avoirs. De plus encore, les investisseurs privés, à travers le monde, accumulent de plus en plus massivement le gold pour se protéger contre les crises croissantes qui apparaissent.
Le Silver n’a pas encore atteint cette phase. Il reste encore vu comme une matière première, nécessaire à l’industrie. Mais la phase monétaire du Silver est certaine.
Plus cette différence de nature monétaire diminue, plus le ratio va diminuer. Quelle en sera la limité ?
Là, il faut se tourner vers l’AT.
Sur le plan de l’AT.
Chaque fois que le ratio a été en hausse (et elle sont souvent brutales), on a assisté à une chute des prix des deux métaux, le silver chutant beaucoup plus rapidement que le Gold. Et c’est différence de vitesse dans la variation qui est la cause des mouvements du ratio. A contrario, chaque fois que le ratio chute, le prix des deux métaux grimpe, le silver étant plus rapide que le Gold.
Ainsi, on a assisté de 1983 à 1991 (8 ans) à une forte hausse continue du ratio, partant de 34 pour arriver à 102. Or pendant cette période, le Gold est passé de 510 à 346 ! et le Silver de 13.5 à 3.5 ! ! ! !
De 1991 à 1998, chemin inverse : le ratio est passé de 102 à 41. Pendant le même temps, le gold n’a quasiment pas varié, mais le Silver a doublé,passant de 3.5 à 7.15 ! ! !
On peut continuer ainsi. Donc en résumé, hausse des métaux = chute du ratio, et inversement, chute des métaux = hausse du ratio.
A LT (de 1983 à 2010), le graphe du ratio nous donne un triangle symétrique. Avec comme médiane la ligne des 60.
J’en conclue que l’objectif du ratio est baissier jusqu’à 60. Si l’Argent commence à être apprécié comme monnaie (de la même façon que l’or) d’ici là, ce support des 60 sera explosé. Plus bas, le support suivant est à 40-4 3…Je rappelle qu’il n’y a pas longtemps qu’on a vu ce chiffre (2006).
Pour que le ratio plonge plus bas encore, et se dirige vers les 16 historico-mythiques il faut que l’aspect monétaire du Silver deviennent une évidence pour tout le monde, y compris les BC et les fonds d’investissement. Ce qui signifie très probablement que le système monétaire du papier-monnaie que nous connaissons maintenant aura volé en éclat complètement. Je pense qu’il y a encore pas mal de chemin à faire, néanmoins.