Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 06:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AT en euros du 7 mars 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 07 Mar 2009 11:44 
Hors-ligne

C'est marrant je ne me sens pas très inspiré par les graphes aujourd'hui...
Bon, je vous la fait quand même:

AT hebdo
Pièce jointe:
ScreenShot651.gif
ScreenShot651.gif [ 57.75 Kio | Consulté 1665 fois ]

Graphiquement
D'un point de vue des chandeliers japonais, la figure de la semaine passée a très mollement confirmé la couverture nuageuse de la semaine précédente. "Mollement", car il s'agit d'un grand doji (indécision), et "très" mollement, car le corps de ce doji n'est pas franchement en dessous de la clôture de la semaine passée, mais plutôt au même niveau. Bref, un grand aller-retour dans la semaine pour finir au point de départ. Notons par ailleurs que l'ombre du bas est plus longue que la mèche, signe que les forces haussières ont largement contenu la baisse de l'intraweek. C'est évidemment décevant pour tous ceux qui attendaient un signal de baisse fort, même si ce n'est pas encore catastrophique, loin de là.
Si le cours a bien quitté le canal d'accélération haussière (non représenté), il n'en est pas moins toujours dans le haut du canal haussier LT (canal rouge).
J'ai repris la fourchette d'Andrews susceptible de nous indiquer des objectifs. Je ne suis pas un as de l'interprétation des fourchettes, loin de là. Toutefois, en bref, la médiane constitue un pôle d'attraction fort, vers laquelle les cours ont de fortes chances de converger. Une sortie de la fourchette avant ralliement de la médiane serait a contrario un signe haussier fort. Nous n'y sommes pas encore.
Techniquement
le RSi continue d'évoluer sous sa ligne de surachat depuis qu'il l'a quittée la semaine passée. Il est pour l'instant toujours contenu par un support oblique (gris), qu'il lui faudra casser pour constituer un sérieux signal de retournement de tendance haussière.
Le MACD-H est toujours à la baisse, tandis que le MACD reste très haut et très au dessus de son signal, signe là aussi que la hausse ininterrompue des semaines passées a laissé des traces (rappelons en effet que ces indicateurs ne sont que des mesures du passé, contrairement, par exemple, à un retracement de Fibonacci ou une fourchette d'Andrews).
Le stochastique a enfin clairement coupé sa ligne de signal, tout en restant, pour l'instant, toujours au dessus de sa ligne de surachat. Ce croisement suffit toutefois à constituer un signal de retournement (mais là encore, nous mesurons le passé).
Conclusion
Rien de grave pour les partisans d'une correction, mais ni le graphe ni les indicateurs ne confirment sérieusement un grand mouvement de baisse pour l'instant. Seule la fourchette d'Andrews pointe dans cette direction (médiane actuellement à 630€).

AT jour
Graphiquement
Je vous présente tout d'abord le tableau global. C'est un peu fouilli, je vais essayer d'être clair dans mes explications.
Les cours, qui sont sortis du canal haussier LT (bleu), sont depuis contenus par un canal baissier (orange). Après avoir tenté une brève sortie du canal par le bas (flèche), ils ont violemment rebondi ces derniers jours, pour venir tester cette fois le haut du canal, également ligne de tendance. C'était hier.
Nous avions retenu, dans les jours passé, des zones de confluence de Fibonacci qui étaient intéressantes pour identifier des possibles supports (horizontales continues rouges). De fait elles ont temporairement joué leur rôle de support (voir AT des jours passés), mais pas de résistance lors du rebond (ce n'était d'ailleurs pas vraiment leur vocation). Toujours est-il que le cours a rebondi avant d'avoir retracé 50% de la grande hausse depuis octobre dernier.
Si l'on s'en tient à la baisse depuis le plus haut récent à 790€, on constate que la hausse actuelle constitue un rebond de plus de 38,2%, et de moins de 50% (ligne en pointillés rouges). Cela reste un retracement relativement modéré.
Que nous disent les moyennes (voir deuxième graphe pour plus de lisibilité) ? La MM8 a croisé la MM45 à la baisse, tandis que cette dernière est toujours haussière. De plus le cours est revenu au dessus de la MM8. Bref, des signaux contradictoires tout ça.
Enfin, j'ai tracé une fourchette d'Andrews qui vaut ce qu'elle vaut (il aurait fallu des données en horaire pour un tracé plus significatif). Le cours se promène dores et déjà au voisinage de la médiane de cette fourchette. Reste à suivre leur évolution ultérieure : repartiront-il vers le bas de la fourchette ou au contraire tenteront-ils de gagner son haut ?
Techniquement
Le RSI confirme son rebond sur son support oblique, signe de force.
Le MACD est toujours positif mais sous sa ligne de signal (MACD-H négatif), ce qui traduit à la fois le changement de tendance et un souvenir de la hausse passée.
Le stochastique s'est retourné au voisinage de sa ligne de survente et vient de croiser sa ligne de signal à la hausse. Signe que la baisse est - au moins momentanément - interrompue.
Conclusion
Autant le graphe hebdomadaire nous montre une baisse pas vraiment contestable à ce stade, autant l'AT jour nous donne à présent un tableau beaucoup plus mitigé. Je ne me risquerai pas, avec les outils utilisés ici, à pronostiquer une poursuite de la baisse sur ce seul graphe jour.
Pièce jointe:
ScreenShot649.gif
ScreenShot649.gif [ 62.81 Kio | Consulté 1678 fois ]

Pièce jointe:
ScreenShot650.gif
ScreenShot650.gif [ 40.1 Kio | Consulté 1626 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]