Comme promis, l'AT du week-end... vous me pardonnerez les lourdeurs de style et la pédagogie limitée. Il se fait tard, je suis vanné j'ai du mal à garder les yeux ouverts !
AT hebdoComme nous allons le voir, l'AT hebdo envoie des signaux contradictoires.
Pièce jointe:
ScreenShot671.gif [ 57.17 Kio | Consulté 2544 fois ]
GraphiquementLe cours a fait un nouveau plus bas et clôture en dessous de la clôture hebdo précédente, signe clair de continuation de la baisse. Pourtant, il a dessiné cette semaine un marteau (*), signe de retournement de tendance ou de support. En l'occurrence, on note que le cours est venu rebondir sur la retracement de 61,8% de la projection de la baisse d'octobre.
J'en profite pour attirer votre attention sur un exemple
précis des limites de ce cours calculé à partir du cours du future continuous et du cours de la paire EUR/USD : si vous observez les graphes quotidiens que j'ai publié ces derniers jours,
aucun n'est descendu aussi bas (689€). Preuve que, si ce cours calculé constitue une approche utile pour suivre l'évolution de l'or en euros, il n'en reste pas moins un instrument assez approximatif, dont la formule de calcul ne nous est d'ailleurs pas précisément connu.
Signe de baisse encore, le cours est maintenant passé sous la MM7, laquelle ne s'est malgré tout pas encore retournée (les 3 moyennes restent haussière et dans le "bon ordre" (7 au dessus de 20 au dessus de 50).
Dernier point d'observation graphique : le cours s'est un peu plus rapproché de la médiane de la fourchette d'Andrews verte. Rappelons que statistiquement le cours rejoint la médiane de la fourchette dans laquelle il évolue dans 80% des cas, selon l'article de Roque sur le sujet
http://www.pro-at.com/apprendre/alan-andrews.php?page=5).
(*) Un marteau est une bougie avec un petit corps sans mèche et avec une très grande ombre proportionnellement au corps (plusieurs fois la longueur du corps). Positionné dans la continuation d'une baisse, un marteau est soit un signe de retournement de tendance, soit un signe de support. Il doit être confirmé par la bougie suivante.Techniquementle RSI a cassé à la baisse le support oblique qui le soutenait depuis septembre dernier. Voici qui constitue un signal en faveur d'une continuation de la tendance baissière.
Pas grand chose à dire sur le MACD et MACD-H pour le moment. Ils accompagnent tranquillement le mouvement de baisse, le MACD venant tout juste de se retourner.
Le stochastique, après avoir coupé sa ligne de signal à la baisse il y a deux ou trois semaines, vient à présent de franchir à la baisse sa ligne de surachat. Là aussi, signal de confirmation de la tendance baissière en cours.
ConclusionLe marteau nous signifie "méfiance, nous repartons peut-être à la hausse".
La fourchette et deux des indicateurs nous indiquent a contrario que la baisse est bien installée et devrait se poursuivre.
A vous de choisir ! Ma conviction personnelle reste une poursuite de la baisse.
AT jourPièce jointe:
ScreenShot672.gif [ 60.49 Kio | Consulté 2543 fois ]
GraphiquementLe cours a poursuivi sa hausse, mais les baissiers ne s'en sortent pas si mal : d'une part il a clôturé sous la ligne de cou de l'ETE de Linda. Ensuite, il a terminé en toupie (spinning top) sortie de doji avec un léger corps, signe d'indécision entre hausse et baisse. On pourrait interpréter ceci en disant que le retracement de 38,2% de la baisse d'octobre projetée a arrêté la hausse, mais en principe ce type de retracement n'est pas destiné à jouer le rôle de "clapet anti-retour".
A part ça, que dire graphiquement ? On n'est pas remonté au dessus de la MM8.
Pas de signe graphique flagrant de remise en question de la baisse pour le moment donc.
TechniquementLe RSI est toujours sous son ancien support oblique. Tant qu'il ne repasse pas au dessus, c'est bon signe.
MACD et MACD-H, rien à signaler de particulier
Stochastique : vient de couper sa ligne de signal à la hausse, en zone de survente, et franchit par la même occasion la ligne de survente à la hausse. Deux signes pas du tout bon pour la baisse. Seule consolation : la ligne de signal est pour l'instant toujours décroissante.
ConclusionRien d'alarmant graphiquement. Techniquement, le RSI est toujours en situation de faiblesse. Le stochastique a contrario vient de tirer un signal d'alarme.
Signaux contradictoires, donc.