LégendeUne partie de la légende est sur le graphe.
Sinon, en orange, le canal baissier actuel
En bleu l'ancienne ligne de tendance
En bleu les retracements de la projection de la baisse d'octobre.
En violet la ligne de cou de l'ETE de Linda.
Pièce jointe:
ScreenShot683.gif [ 62.95 Kio | Consulté 1631 fois ]
GraphiquementPetite bougie baissière hier, avec peu d'ombre. Mouvement de baisse calme, dû à une légère baisse sur le cours en dollar accompagné d'une hausse de l'euro qui a légèrement accentué celle-ci.
On notera que l'ombre de cette bougie s'est arrêté pile poil sur la ligne de retracement de 50% de la baisse d'octobre dernier projetée, et sur la MM45, notre moyenne de référence pour surveiller le cours (*). Celui-ci est maintenant cantonné entre cette moyenne et la MM8, qui le coiffe de façon de plus en plus serré. Quelque chose va lâcher...
Le cours s'est maintenu sous la ligne de cou de l'ETE, laquelle n'est, rappellons-le qu'une ligne de tendance un peu particulière finalement. Elle permet d'avoir en tête l'objectif de baisse défini dans une des AT précédentes (640 je crois).
Pas grand chose d'autre à dire graphiquement. La baisse est toujours en cours.
(*) Pourquoi 45 et non 50 ? Comme ça ! Non, plus sérieusement, j'ai trouvé il y a quelques semaines, lorsque j'ai commencé cette chronique, que pour le moment la MM45 était celle qui épousait le mieux le cours. Une cassure de la MM45 est donc plus significative qu'une cassure de la MM50. Les MM ne doivent en principe pas être choisies au hasard, il faut plutôt prendre celles qui sont utilisées par la majorité des intervenants, pour voir la même chose qu'eux. Mais là, la majorité des intervenants voit autre chose : le cours en dollar ou la paire EUR/USD !TechniquementLe RSI a rebondi sous son ancien support oblique (bleu). C'est à mon sens un signe très fort pour la poursuite de la baisse, s'il est confirmé dans les prochains jours. En effet, depuis août 2008, le RSI était soutenu par cette ligne de force, signe intrinsèque de croissance. La cassure (encore une fois si elle se maintient) indique un renversement durable de tendance.
Le MACD continue son chemin vers la ligne de 0, tandis que le MACD-H a molli un peu, suite au rebond dont on sort tout juste. Pas grand chose à en tirer pour le moment. Nous ne sommes pas en divergence. Eventuellement en cherchant bien on pourrait voir une divergence cachée, signe de force de la baisse, mais c'est tellement au pixel près que je ne vais pas vous prendre la tête avec.
Le stochastique (cercle bleu) continue de faire le contrariant, puisqu'il pointe vers le nord, tout comme maintenant sa ligne de signal, le tout au dessus ou au niveau de la ligne de survente, signes qui dénoncent eux une faiblesse de la baisse.
ConclusionGraphiquement, il n'y a pas photo, on continue de baisser.
Techniquement, un signe fort : le rebond du RSI, un signe faible : le retournement du stochastique. Bon, difficile d'en tirer une opinion définitive...
Notons toutefois que les jours à venir verront la MM45 et le retracement 50% agir soir comme une résistance, soit être enfoncés. Les deux événements seront de portée significative pour la suite.