Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 21:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AT en euros du 6 avril 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 05 Avr 2009 22:57 
Hors-ligne

Je rédige cette AT dans le train pour gagner un peu de temps ce soir. Etant sans connexion internet, je n'ai pas le loisir de consulter l'AT de la semaine dernière (ce que j'aime bien faire pour "retrouver mes petits"). Je procéde donc de mémoire.

J'en profite tout d'abord pour remercier de nouveau doudam2 grâce à qui nous avons enfin trouvé des graphes en euros dignes de ce nom. J'y perds quelques facilités (les fourchettes d'Andrews qu'il faut tracer à la mano par exemple), mais il n'y a aussi des avantages (outre la justesse du graphe !!!) : par exemple on peut afficher plus que 3 indicateurs.

Légende (commune)
Moyennes mobiles : rouge 7, bleue 20, verte 50
Bande de bollinger : vert et bleu fluo

AT hebdo
Pièce jointe:
AT-euro-hebdo-20090405.gif
AT-euro-hebdo-20090405.gif [ 29.12 Kio | Consulté 2182 fois ]

Graphiquement
L'observation de la semaine dernière ne s'est pas démentie cette semaine : depuis le point haut, toutes les semaines finissent avec une clôture plus basse que l'ouverture. C'est sans doute trop transitoire comme phénomène pour constituer un trading system en soi ("je vends en début de semaine et je rachète en fin de semaine"), mais c'est une belle preuve de la force baissière du marché.
Après le quasi-doji de la semaine d'avant, le cours a tenté la semaine dernière une sortie de son canal baissier hebdo. La réintégration n'en fut que plus puissante, ramenant le cours aux 2/3 du canal. Ce mouvement puissant a permis d'enfoncer allégrement un support situé un peu en dessous des 700 (trait rouge) qui avait stoppé la baisse la semaine précédente.
Autre événement d'importance, le cours a clôturé nettement sous la MM20 semaine.
Nous approchons à présent de deux objectifs fixés il y a longtemps : La projection de l'intégralité de la baisse d'octobre (non tracé, une peu au dessus de 650) et la médiane de la fourchette d'Andrews verte. Pour "naviguer de l'avant", il va falloir bientôt trouver d'autres objectifs ! Il faudrait que je trouve le temps de jouer un peu avec Fibonacci et Elliott.
Techniquement
Tous les indicateurs sont à la baisse. Je ne vois pas de divergences. Le RSI est passé de l'autre côté de sa ligne médiane.
Conclusion
Cette semaine écoulée a été indubitablement le théâtre d'un renforcement de la baisse en cours.

AT jour
Un petit artefact, déplaisant graphiquement mais sans importance pour l'AT, s'est produit : la bougie de vendredi s'est "dupliquée" sur le graphe. Vous ferez comme si elle n'existait pas, ni le prolongement des indicateurs correspondant.
Pièce jointe:
AT-euro-jour-20090405.gif
AT-euro-jour-20090405.gif [ 35 Kio | Consulté 2159 fois ]

Graphiquement
Contrairement à ce que j'anticipais jeudi soir, le cours a quitté le canal de consolidation horizontal pour réintégrer le canal baissier précédent. L'opération sur les deux jours a été tellement puissante que j'ai encore du mal à croire qu'on ne va pas être témoins d'un rebondissement significatif dans les jours qui viennent. Ceci d'autant plus que le cours a clôturé en T1 (c'est à dire hors de la limite basse de la bande de Bollinger), et au niveau d'une ancienne résistance qui pourrait lui servir de support (pointillés bleus)
Fait qui milite malgré tout en faveur d'une installation durable de la baisse, les 3 moyennes mobiles (7 jours rouge, 20 jours bleue et 50 jours vertes) sont a présent toutes trois décroissantes et orientée dans le bon ordre.
Techniquement
Tous les indicateurs sont repartis à la baisse (nonobstant l'artefact signalé en début d'article), mais 2 d'entre eux, le MACD-H et le Momentum, sont en divergence par rapport au cours. (Le stochastique a quant à lui résorbé sa divergence).
Conclusion
Graphiquement, pas d'obstacle majeur à une poursuite de la baisse
Techniquement, des signes de faiblesse intrinsèque. Une reprise cette semaine n'est pas à exclure.

AT horaire
Je fais un peu de rab (je suis tellement content d'avoir aussi les UT inférieures au daily que je ne peux m'en empêcher ! Il n'y a certes pas beaucoup de sens à produire une AT euros en horaire vu que les investisseurs sur le physique ne font pas d'A/R ID, mais ça peut parfois éclairer ce qui se passe en daily).
Pièce jointe:
ScreenShot742.gif
ScreenShot742.gif [ 31.92 Kio | Consulté 2169 fois ]

Graphiquement
Le rebond que j'attendais ne s'est pas produit (il y a bien eu un rebond mais tellement faible qu'il ne mérite pas mention).
Le cours est reparti à la baisse. produisant un T6 !!! (6 clôtures hors de la bande de Bollinger), signe de la brutalité de cette baisse. Ca s'est évidemment calmé avec le week-end (il ne se passe rien le week-end), et on peut s'attendre à une reprise pendant les premières heures de la semaine.
Techniquement
Les 4 indicateurs sont en divergence, ce qui renforce l'hypothèse graphique d'un rebond.
Conclusion
Lundi devrait démarrer sur une reprise. Si elle ne se produit pas, il pourrait s'agir de ce qu'Elder appelle un "chien des Baskerville" (le non-aboiement du chien étant ici la non-hausse malgré tous les éléments qui militent en sa faveur), qui serait le signe d'une poursuite très puissante de la baisse (dans cette UT tout du moins).

Sujet du message: Re: AT en euros du 6 avril 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 06 Avr 2009 07:42 
Hors-ligne

Salut,

On dirait bien que "Le chien de Baskerville" est laché !! ;)

Merci et bonne journée...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]