COMEX:
on est passé au mois de livraison de Janvier pour lequel je doute qu'on verra des montants transcendantaux sur l'or vu qu'il y avait peu d'OI sur ce contrat (151 hier). Seulement 3 contrats ont été livrés hier.
Par contre sur l'argent, le mois commence en beauté : 1030 contrats livrés (160t), quasiment tous raflés par JPM.
http://www.cmegroup.com/delivery_report ... Report.pdfComparés au 3307 contrats livrés sur tout le mois de décembre, on peut dire que ça démarre fort !
Bilan 2013:Décembre a été le 4e plus gros mois de livraisons avec 6493 contrats (20,2t) derrière Février (13070 | 40,6t), Avril (11632 | 36,2t) et Juin (9869 | 30,7t). A croire qu'après le crash en papier les livraisons ont réduit. Une hypothèse est que les livraisons par les ETF ont pris le relais, ce qui carde bien avec le consensus propagandesque qui consiste à affirmer un désintérêt du public pour le métal jaune (ce qui est invalidé par les chiffres du WGC qui ont montré une demande record pour le physique).
Au niveau des stocks, il faudra attendre Jeudi pour les chiffres du dernier jour de l'année, mais à moins d'un mouvement extraordinaire ils ne devraient pas bouger de beaucoup.
Hier on a terminé la séance avec 383.552 contrats ouverts, soit l'équivalent de 1193 tonnes.
Les stocks d'or s'établissaient comme suit:
Registered (garantie des contrats): 15,4 tonnes, soit 1,3% des contrats couverts ou une once physique pour 77,6 onces papier.
Eligible (tous autres dépôts d'or): 226,1 t
Total: 241,5 tonnes, soit 20% des contrats ou une once physique en coffre pour 5 onces papier.
Lorsqu'on suit l'évolution de ces stocks, on peut voir qu'en 2013 il y a définitivement un avant et après crash d'avril. Les stocks ont baissé alors que le nombre de contrats vendus a explosé à la hausse (il aurait dépassé les 90 onces papier/1 oz physique la semaine dernière alors que j'étais en vacances).
Le mois de Janvier 2014 ne devrait rien laisser entrevoir de dramatique vu que c'est un mois calme. Ce qui m'inquiète, c'est février: si on atteint les mêmes volumes de livraison que l'an dernier on n'a tout simplement pas assez d'or dans les stocks enregistrés pour faire face à cette demande. Les opérateurs disposent donc encore d'un mois tout entier pour réassortir ce stock (par des transferts de l'Eligible).
Bonne année 2014 !