|
Bonjour les amis. bonne Année du Cheval à vous aussi. Janvier se termine à peine que je lis sur Seeking Alpha que Janvier a vu un record de retraits de barres des stocks du Comex depuis avril 2013, de sinistre mémoire de goldeux. Alors que Janvier est un mois de (très) faibles livraisons, cela n'a pas empêché les dépositaires de retirer leur métal. Il se chuchote que comme c'étaient principalement des barres d'un kilo, elles seraient parties en Chine, pays où les barres de cette dénomination sont les plus appréciées. Au niveau des livraisons Comex, vendredi a été calme sur l'or: seulement 4 contrats livrés (400 onces, à peine de quoi faire une grosse barre de 12 Kg). Par contre sur l'argent, il s'est échangé 134 contrats, soit 670.000 onces (20,8 tonnes). Nova Scotia est à nouveau le plus grand récipiendaire (131 contrats). Sinon les stocks d'or n'ont pas varié d'y iota, hormis 5Kg d'or déposés chez Brink's. Cela confirme une fois de plus que les livraisons confirmées se sont faites "hors stocks", c-à-d en cash plus que probablement.
Faits marquants : ce samedi, la Chine a publié un chiffre manufacturier lamentable, ce qui ne devrait pas stimuler nos bourses plus que ça. Aujourd'hui s'ouvre la conférence mondiale de l'industrie minière au Cap, Mining Idaba (que j'ai annoncé ce matin sur mon fil Twitter). Ce sera l'occasion pour tous les miniers d'or d'échanger leurs avis et je pense qu'ils ont tout plein de choses à se raconter depuis l'an dernier. Je m'attend à plein d'annonces fracassantes de la part de nos minières favorites, qui je dois bien l'avouer m'ont semblé bien taiseuses depuis avril dernier. Harmony a déjà annoncé qu'ils ne pourront que survivre jusqu'à juin à 1.100$/l'once. Le secteur doit se restructurer ou fermer, ce n'est pas un secret.
S&P quant à eux ont diminué leur objectif de cours sur l'or à 1250$. Ils sont pris de la rage du "downgrade" on dirait.
Le sell-off de ce matin a l'air d'avoir fait long feu mais les bourses continuent de faire grise mine. Je ne m'attend pas à ce que l'or reprenne son plongeon avant le rebond des bourses. D'ici-là observons jusqu'où elles vont descendre pour voir si le point de non-retour ne sera pas atteint. Si oui, alors c'est tout bon pour l'or.
Bonne journée, bonne semaine et bon mois de Février à tous.
_________________ The-GOLDfisher.com @The_GoldFisher « Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke « L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan
|