Bonjour tout le monde.
J'ai été quelque peu à la masse ces derniers jours, mais on se remet quelque peu.
J'ai l'impression que les marchés d'actions sont à nouveau en train de corriger là.
Nikkei -2,15%
Hang Seng -1,20%
CAC à l'ouverture -1%
les US n'arrivent pas à décoller on dirait.
Petite nouvelle qui m'a fait sourire hier: une notification push qui disait: "Pour la première fois depuis Septembre 2008, le Bel-20 termine au-dessus de 3.000 points." Il faut savoir que Septembre 2008, c'était la veille de la déconfiture de Fortis (Plus gros Banque-Assureur de Belgique à l'époque) qui pesait plus d'1/4 de l'indice belge. L'action a terminé en "penny stock".
Bref, nous y revoilà, en Belgique du moins.
Who's next ?
Perso je reste cash pour le moment car je m'attend à de grosses volatilités. J'ai l'impression qu'il y a une meute de traders qui n'attendent qu'à balancer leurs positions et se réfugier en or.
Pour ceux que ça intéresse, la BBC2 a diffusé avant-hier un documentaire d'une heure sur la Chine et comment elle a fait pour se tirer d'affaire de la crise financière globale de 2008. "How China Fooled the World" explique comment les autorités ont lancé les pompes à dettes pour financer les grands travaux un peu partout en Chine. Lorsque la surchauffe est devenue évidente, la soif de crédits a poussé les collectivités à se tourner vers le "Shaddow Banking"... Scary !
Bref, on aurait là une bulle aux proportions monumentales, à rajouter aux autres en cours d'expansion critique.
Je reste accroché à mes rondelettes.
Le lien est ici, mais il se peut qu'il y ait des restrictions géographiques:
http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/b0 ... rt_Peston/N'oubliez pas de poser votre participation à la Tombola du mois dans laquelle il y a une pièce d'argent à remporter. Je viens de poster une petite vidéo qui explique un peu le contexte de la pièce mise en jeu.
Bonne journée et bons trades à tous.