Bonjour à tous !
C'est moi ou bien c'est trop calme par ici ? Ils sont partis en vacances ou quoi ?
Sur le Comex, c'est toujours relativement calme.
Je constate que l'encours de contrat diminue quelque peu par rapport à la semaine dernière:
Mercredi dernier 19 Mars, on en était à quasiment 420.000 contrats, soit juste un peu plus de 1.303 tonnes alors que hier on a clôturé sur 403.703 contrats, soit 1252 tonnes, une diminution de 3,9% en une semaine. Les shorts dénouent-ils leurs positions ?
Au niveau des stocks, c'est toujours le calme avant la tempête: un tout petit peu moins de 20 tonnes en couverture, ce qui nous donne un ratio de 1,6%, soit 63 onces papier pour une physique.
Notons juste un retrait des stocks éligibles de HSBC pour 1,6 tonnes.
Ce matin je constate que dans la presse on on parle des actions qui atteignent des niveaux de valorisation ridicules ainsi que ce 'bank run' en Chine en soulignant que le mécanisme de protection des dépôts en Chine n'est pas encore au point.
Je ne vois pas d'autres fondamentaux qui puissent actuellement faire varier le cours de l'or aujourd'hui.
Justement, comme le disait Sun Tsu dans l'Art de la Guerre, "L'avenir appartient à ceux qui savent quoi faire lorsqu'il n'y a rien à faire".
Je m'attend à voir quelques fonds gérés par les bon gourous réduire la voilure et se placer soit en cash, soit en MP.
Pour l’anecdote, je note que le Financial Times a relevé que les banques ont payé plus de 100 milliards de dollars à la justice américaine au cours des dernières années, dont le plus gros de la somme est arrivé l'an dernier. Ils s'attendent à voir ce chiffre continuer à grimper significativement en fonction de toutes les affaires qui sont toujours en cours. En attendant, j'attend toujours les incarcérations.
Question pour notre prochain bac d'éco: Les amendes ont-elle un effet dissuasif sur les banques ?
(

)
Bonne journée à tous.