Bonjour à tous.
Voici un petit aperçu des stocks du Comex sur base des dernières données publiées (3 juillet)
Je constate que l'OI monte. Cela se voit également sur l'évolution du COT (voir l'autre file dédiée).
Cependant, les stocks ne montent pas, ce qui veut dire que les ratios de couverture des contrats par du physique repartent à la baisse.
Pour comparaison, cette fois-ci j'ai fait le Gold et le Silver sur le même tableau.
Pièce jointe:
Apperçu Stocks Comex 3JUL14.JPG [ 52.99 Kio | Consulté 788 fois ]
Chose cocasse à remarquer: au niveau du total des stocks, tant le Silver que le Gold sont couverts à hauteur de 20% des contrats papier. C'est au niveau de l'Enregistré (garantie bloquée pour les contrats) que la différence est marquante: seulement 2% des contrats Golds sont couverts par du physique alors que pour le silver on est à presque 4 fois ce niveau, à 7,4%. AMHA cela reste encore très bas en comparaison du volume de papier en circulation.
Autre curiosité: je me suis amusé à calculer la proportion d'OI Gold/Silver, pour me rendre compte que ce ratio-là est beaucoup plus proche d'un GSR réaliste. Si le GSR est complètement disproportionné quant au prix, il ne l'est pas au niveau des volumes de contrats négociés.
Quand est-ce que les prix vont-ils s'aligner ?
En attendant, je constate une expansion du volume de papier qui ne me laisse rien présager de bon.
Les positions short augmentent alors que les prix montent dans la foulée. La première conclusion qui vient à l'esprit est que les forces acheteuses sont plus fortes que les shorteurs. A moins que les shorts préparent un grand coup.
A voir.
L'été sera chaud en tous cas.
Bonne journée à tous.