picsou a écrit:
gold bull market is over
objection, votre Honneur !
nous sommes à l'abri de rien en ce moment ...le pire est à venir
on ne va pas nous refaire le coup des années 90 et nous dire : circulez, l' or ne vaut plus rien
aujourd'hui les actifs pourris des banques commencent à avoir des odeurs nauséabondes, mais sinon tout va bien ...
Louise Yamada fait confiance en sa boule de cristal,
elle n'a pas les trois bons numéros du tiercé de Vincennes de cet après-midi ?
Techniquement, en application des règles de valorisation des actifs financiers,
l'or vaut zéro.
En effet, selon la méthode d'évaluation des investissements la plus courante dans le monde anglo-saxon, le prix actuel d'un actif est égal à la somme actualisée des revenus futurs de cet actif. S'il est assorti d'une échéance, comme les obligations, la plus-value sera prise en compte comme un revenu (positif ou négatif). Dans le cas des actions, n'ayant pas d'échéance précise, l'éventuelle plus-value doit en toute bonne logique être ignorée. Dans le cas de l'or on a également une échéance infinie: dans un million d'années, la chance que une once d'or acquise aujourd'hui vaut une once d'or est proche de 1, ce qui le place au-dessus de tout autre actif à TTTTTTTTTTTTTTTLT.
Cependant, l'or ne rapportant aucun intérêt ou dividende, on ne peut pas le valoriser en utilisant des techniques qui s'appliquent à l'ensemble du monde financier, car la somme de ses revenus futurs est égale à zéro. C'est pour cela que les Grands Investisseurs, Tels Buffet (de la Gare) ou Soros (est arrivé... sans se presser) ne peuvent soutenir l'or dans leur politique officielle d'investissement.
Donc techniquement parlant, au niveau de la valorisation active d'un investissement, l'or se place tout en bas de l'échelle avec les autres MP, si ce n'est que les autres MP sont davantage des matières premières que des "Value Storage".
Mais qu'est-ce qui fait la valeur de l'or alors ?
Pour l'or physique, mais uniquement le physique, c'est le fait que quel que soit le moment où vous déciderez de vous en séparer, il aura une valeur. Tant qu'il réside dans un patrimoine sans intention de le vendre, cet actif vaut techniquement zéro. Si vous tenez comte de la valeur de marché théorique estimée au terme d'un horizon d'investissement déterminé, alors l'or risque bien de se placer dans le milieu du classement des performances de votre portefeuille.
Risque zéro.
Une once d'or demeurera une once d'or tant que l'Univers restera l'Univers, et ça vous ne pouvez rien y changer. Dans le calcul de valorisation par actualisation des revenus futurs, le taux d'intérêt utilisé pour l'actualisation est par convention le taux "sans risque" qui par convention est le taux des bons du Trésor, don un titre de dette publique car on estime que l'État ne peut pas faire faillite et sa souveraineté lui donne un droit de préemption sur tous les revenus générés sur son territoire par le biais de l'impôt. On sait maintenant qu'il n'en est rien.
Les investisseurs en Emprunts Russes en ont fait les frais et pourtant on n'en a toujours pas appris la leçon, que du contraire !
En ajoutant à cela le fait qu'il est impossible de valoriser l'or en observant ses caractéristiques intrinsèques en font l'actif idéal pour valoriser tous les autres actifs.