Bonjour les amis.
Cette semaine je dois avouer que je me suis lourdement trompé à propos du pétrole.
J'ai sous-estimé l'étendue de l'économie de manipulation/fixation des prix dans laquelle on est contrairement à une économie de marché normale à laquelle on voudrait nous faire croire.
Les manipulateurs sont les plus forts, pour le moment.
La logique voudrait qu'en cas de surproduction, de pétrole dans le cas présent, le producteur diminue son excédent de production et ainsi préserver sa rentabilité économique. C'est la courbe de l'offre: au plus le prix du marché baisse, au moins le producteur sera enclin à vendre.
Mais les lois de marché sont bafouées depuis que les fixateurs de prix ont pris le contrôle.
Pourquoi ? Leur but est de soutenir une déflation. Cette déflation invalidera le cortège des prédictions hyper-inflationnistes qui ont obscurci leur beau tableau de QE 1, 2 et Infinity (an beyond). Pour que la monnaie ne perde pas de sa valeur, bien que forment diluée, il leur faut diminuer le prix de l'or. Là on est sous le prix de production, comment faire ? Et bien ils vont manipuler à la baisse le prix de production comme ils l'ont fait pour les MP, tout simplement.
En même temps, réduire le prix des matières premières entraînera par effet ricochet une diminution des prix de vente à la consommation, ce qui à terme aura un double effet Kiss Cool: 1. Réduire l'inflation à des taux négatifs et 2. Relancer la consommation dont on a tant besoin
Seul souci: cela va faire fuir les épargnants, mais en ont-ils vraiment besoin vu que désormais il leur est loisible d'imprimer de la monnaie à volonté vu qu'il est prouvé actuellement ce crée de la déflation. De plus, les taux négatifs, cela veut dire : open bar à la Banque Nationale.
Ça va mal finir, ça vous le savez tous ici, mais ce qu'on ne réa lise pas tous c'est que c'est pas près de finir.
Le référendum Suisse pourrait bien marquer un début de la fin, mais c'est sans tenir compte de la puissance des manipulateurs qui sont du bon côté de la planche à billets.
Si l'initiative pour sauver l'or suisse passe, alors je me reconvertis en moine car ce sera la preuve que les miracles existent. Si non, ce sera la preuve que les banquiers sont plus puissants que jamais.
Mais comme me dit mon ami fils de paysan: "tôt ou tard, il viendra bien un jour où le bac se retournera sur le cochon."
En attendant, je suis sorti de mes shorts sur le pétrole vu que ça a l'air de rebondir ce matin. Hier j'ai pris 3$ le baril
Je suis passé short sur le gold bien avant d'avoir vu vos graphes - merci à tous ceux qui prennent le temps et la peine de les partager avec nous - qui confirment ma conviction: comme le pétrole a ouvert un chemin descendant, l'ensemble des matières minées vont emboîter le pas.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux Black Friday et de bonnes affaires sur le marché de l'or... physique !