lampador a écrit:
Question de béotien pour les ATéistes dont tu es un éminent représentant : si on continue encore un chouïa, le fait que le ratio G/S et le cours pourraient se croiser vers 38, en chute vertigineuse pour le premier et en ascension verticale pour le deuxième, est-ce que çà a une valeur quelconque d'indicateur technique ???
J'suis pas ATiste mais je suis un peu matheux.
- le fait que le ratio baisse et le prix monte a un sens interprétable : le silver monte plus vite que l'or !
- le fait que les deux valeurs se croisent à 38 n'a aucun sens. On ne peut pas comparer deux nombres avec des unités différentes, c'est comme comparer des choux et des carottes. Par exemple tu ne peux pas dire : quand la température du réacteur n°1 atteint 400°C, alors qu'il y a 400 kg de combustible dedans (chiffre au hasard), est-ce que le fait que ça atteigne la même valeur en °C et en kg veut dire quelque chose ? La réponse est non, ça ne veut rien dire, et ça n'a aucun sens de comparer. (bon, on sait que la situation craint, mais ça vient certainement pas de cette similitude de valeurs !)
Le prix du silver est en $/once, le ratio est un nombre sans dimension. La valeur du prix dépend de l'unité retenue, tandis que le ratio vaut toujours le même nombre (pourvu qu'on mesure le prix de l'or et le prix du silver dans la même unité, évidemment) :
Prends le prix du silver et de l'or en $/kilo : le ratio est toujours à 38 mais le prix du silver est 1221 $/kg
Prends le prix du silver et de l'or en cents/oz (centimes de dollars) : le ratio est toujours 38 mais le prix du silver est 3800 c$/oz
Tu constates qu'il suffit de changer l'unité de mesure du prix pour que les courbes ne se croisent plus !