Pour celles et ceux de ce file qui apprécient nos "recherches" graphiques, j'aimerais vous parler aujourd'hui des
Bandes de Mogalef (que je viens de découvrir).
Les Bandes de MOGALEF, Quezako ?
Voici quelques explications :
Les bandes de Mogalef se composent d'un haut, d'un bas et d'une médiane du range actuel. Dès que ce range n'est plus valide, de nouvelles bandes, calculées en fonction de l'environnement, sont affichées. On passe à la bande supérieure.
- Le milieu de range est tout aussi important que ses deux opposés. Il constitue souvent une base de départ pour la bande supérieure.
- Tant qu’un mouvement est en cours, il y a très peu de chances pour que l’opposé du range soit touché et le milieu tient souvent lieu de zone support.
Dès l'ouverture d'une nouvelle bande Mogalef vous avez une idée précise des objectifs baissiers ou haussiers ainsi que de la nouvelle valeur médiane estimée.
Plus la largeur est petite, plus les bandes vont servir au suivi d'impulsions haussières ou baissières.
Plus la largeur est grande, plus les bandes vont donner des zones objectifs intéressantes.
Nota important : - L’affichage de 4 unités de temps permet facilement de voir, si l’on est pas dans le mouvement (et même si l’on y est), sur quelle UT les ranges sont particulièrement adaptés.
Dans mon graphe, il s'agit des UT ( 1 Heure ) ( 1 JOUR ) ( 1 SEMAINE ) ( 1 MOIS ).Suivi de tendance et timingLorsqu'un décalage de cours se produit, les Bandes Mogalef permettent d'en suivre la force et d'en surveiller l'invalidation.
Le comportement des cours à l'intérieur des bandes permet de délivrer à l'avance des messages sur les probabilités futures de type :
« Si lors de cette période la bande haute est touchée, alors il y aura X/XX de chances que les bandes Mogalef décalent vers le haut durant cette période ou les deux suivantes ou l’inverse si la bande basse est touchée.»
A la hausse :
• Tant que les cours ne pénètrent pas trop la partie basse de la bande, alors la poursuite de l'impulsion reste probable (voir graphe ci-dessous).
• Il est rare que les cours aillent chercher le milieu de la bande précédente alors que l'impulsion se poursuit. On peut donc assimiler ce niveau à un stop suiveur. Attention cependant aux heures de publication de statistiques économiques importantes ou autres contextes brusques et imprévus.
A la baisse :
• Tant que les cours ne pénètrent pas trop la partie haute de bande, alors la poursuite de l'impulsion reste probable (voir graphe ci-dessous).
• Il est rare que les cours aillent chercher le milieu de la bande précédente alors que l'impulsion se poursuit. On peut donc assimiler ce niveau à un stop suiveur.
Sur le présent graphe concernant le GOLD en €URO (GWLDE), la tendance de fond est haussière et la bande haute de Mogalef a été dépassée, le nouveau objectif haussier est à 1140,53. Bien entendu, cet objectif est "mensuel" pour ce jeudi 21/07/2011 avec un €/$ à 1,41 (si ce dernier baisse et que le GOLD monte toujours, c'est gagné d'avance).
C'était ma petite surprise de la journée