Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juil 2025 00:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 14 Juin 2012 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
:roll: :roll: :roll:

Citer:


Bourse de Paris : François Hollande fait circuler son plan pour la zone euro
14/06/2012 | 17:39
Une union bancaire sous l'égide de la Banque centrale européenne (BCE), la création d'un fonds d'amortissement des dettes anciennes des pays de l'euro et le lancement des "project bonds" figurent en bonne place dans le pacte de croissance pour l'Europe préparé par la France à l'adresse de ses partenaires.


L'Elysée a confirmé les informations du Monde en ce sens, même si ce document sur "la stabilité financière, la croissance et l'intégration européenne" ne sera pas officialisé ce jeudi, François Hollande préférant en expliquer le contenu avant de le rendre public en vue du Conseil européen de fin juin.

Le président du Conseil italien Mario Monti, que le chef de l'Etat rencontrait ce jeudi à Rome, devrait avoir la primeur de cette feuille de route pour stabiliser l'euro, dont plusieurs propositions risquent de se heurter à des réticences allemandes.

Pour le nouveau gouvernement français, la stabilisation de la monnaie unique passerait par une centralisation accrue de la supervision des banques des pays membres car il faut "mettre des pare-feu entre les banques et les Etats", selon une source proche de l'Elysée citée par Le Monde.

Paris souhaiterait que la BCE soit aux commandes d'une union bancaire, alors que l'Allemagne et la Commission européenne plaident pour un renforcement des pouvoirs de la nouvelle Autorité bancaire européenne dont les compétences couvrent l'ensemble des pays de l'UE.

Pour l'Elysée, il reviendrait aussi à la BCE de piloter le fonds de garantie européen des dépôts financé par une taxe sur les banques, tout en disposant avec le futur Mécanisme européen de stabilité (MES) des outils pour recapitaliser les institutions financières en difficulté.

DES PROPOSITIONS CONSENSUELLES POUR LA CROISSANCE

Toujours selon Le Monde, la France souhaite que le MES, appelé à se substituer de manière permanente au Fonds européen de stabilité financière (FESF), dispose d'une licence bancaire pour avoir accès aux liquidités de la BCE, une idée à laquelle l'Allemagne s'est catégoriquement opposée jusqu'ici.

Une autre "ligne rouge" de Berlin est la création d'euro-obligations communes aux pays de la zone euro, qui est envisagée à terme par le gouvernement français.

A plus brève échéance, il défend l'idée d'un fonds d'amortissement des dettes anciennes qui serait géré en commun, un projet avancé par des conseillers économiques du gouvernement allemand.

Alors que Berlin insiste sur la nécessité d'une plus grande intégration politique de la zone euro, le plan français évoquerait des progrès vers "des institutions politiques adaptées" sans rentrer dans le détail, rapporte Le Monde.

Le chapitre croissance est plus consensuel, avec les euro-obligations pour financer des infrastructures, une augmentation des moyens de la Banque européenne d'investissement, la mobilisation des fonds structurels européens non utilisés et une taxe sur les transactions financières.

La France met aussi en avant des sujets qu'elle défend de longue date avec un succès mitigé, comme le développement de politiques européennes de l'emploi ou une "réflexion" sur l'orientation de la politique de concurrence, des politiques fiscales ou commerciales pour promouvoir la production.

Pour ne pas froisser les Allemands outre-mesure, le projet de François Hollande mettrait aussi l'accent sur la compétitivité du modèle social européen, "une façon de parler de réformes structurelles sans utiliser l'expression", déclare un "connaisseur" anonyme cité par Le Monde.

Yann Le Guernigou, avec Elizabeth Pineau à Rome, édité par Yves Clarisse ( Thomson Reuters)




_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 14 Juin 2012 21:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
L'été va être chaud :mrgreen:

Ils n'ont toujours pas pigé qu'ils ont déjà grillé :) (et nous aussi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 14 Juin 2012 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
http://leblogalupus.com/2012/06/14/hume ... aves-gens/

Citer:


Humeurs de Loups du Jeudi 14 Juin 2012 : On a échoué, faisons plus mal encore! Ah , les braves gens !

La grande tarte à la crème du moment pour tenter de gagner du temps et faire plus mal encore est de propulser n’importe quelle imbécilité de moyen terme. L’Europe reprend point par point le canevas de Lawrence Summers, a savoir : Faisons encore plus mal aujourd’hui, mais promettons de faire mieux à l’avenir.

Moyennant quoi on creuse le trou des dettes mais on promet la discipline fiscale pour plus tard. Moyennant quoi on pollue définitivement les monnaies mais on promet le retour a l’orthodoxie monétaire pour le moyen terme.

L’Europe fait encore mieux, elle a fait mal hier, elle fait mal maintenant, et elle promet de faire encore plus mal à l’avenir. Et ses pseudo dirigeants s’étonnent d’être quotidiennement sanctionnés par les marchés



L’une des plus grandes erreurs, pour une fois nous sommes modérés dans le choix du vocabulaire car la matière est dramatique, l’une des plus grandes erreurs des Européens a été la création en 2010 de , tenez vous bien , l’Européan Banking Authority , diantre l’EBA, que cela sonne bien, cela ronfle et cela doit faire non seulement de belles cartes de visite, mais de beaux salaires et de belles voitures avec chauffeurs, de très belles notes de frais. Et plus si affinités….



L’EBA a été créée pour superviser, le système bancaire européen en Novembre 2010 par les 24 ,. Ils ses sont mis à 24 pour créer cet organisme.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

L’EBA c’est cet organisme qui a été a l’origine de ces stress tests bancaires que Dexia a passé avec succès ! L’EBA a multiplié les estimations fausses aussi bien de pertes avec ses simulations bidons que de besoins de recapitalisation.

L’EBA est l’un des grands responsables de la crise bancaire et donc souveraine actuelle, elle a failli à sa mission en n’attirant pas solennellement l’attention, en ne tirant pas la sonnette d’alarme alors qu’elle était payée pour cela et qu’elle a au contraire fourni des cautions rassurantes mensongères.

Les Allemands viennent enfin de le reconnaitre publiquement;

Avez vous vu l’un de ces clowns participant à l’EBA en prison, dégradé, licencié, lui a ton ôté sa carte de crédit? Même pas, ils continuent de parader. Aucune société, aucun corps social ne peut vivre sans sanction. Aucun ensemble humain ne peut perdurer sans une organisation effective de la responsabilité.

Vous savez que c’est une de nos idées force, il faut lutter pour obtenir la création d’une commission d’enquête européenne pour relever, mettre en évidence , sanctionner toutes les erreurs de ceux qui conduisent à la ruine et à la violence; On commencera par ceux qui ne sont pas élus, c’est à dire les plus irresponsables et on continuera par ceux qui le sont car ils ont manqué à leur mandat.

Comme l’EBA a échoué, failli à sa mission, voilà que l’idée , l’idée du même mouton à cinq pattes réapparait avec des bretelles et des moustaches sous la forme de l’Union Bancaire Européenne; ah , les braves gens!

La centralisation , cela n’a pas suffit, il faut faire mieux encore et aller plus loin, pour tout couvrir, tout dissimuler, tout payer en cachette; On supervise, on contrôle, on dissimule, on repartit les garanties et donc les pertes. C’est le socialisme de l’eurobond qui sort par la porte et qui revient par la fenêtre.

Bien sur les Allemands ont vu le piège, mais ils ne sont pas contre l’idée d’une supervision et d’un contrôle unifié, ils se disent que au moins, ils verront quelque chose, ils seront tenus au courant.

Ils commettent une grande erreur;

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Angela Merkel prépare l’Europe à une “tâche herculéenne”

(Boursier.com) — Angela Merkel n’entend pas flancher face aux pressions de ses partenaires européens. A quelques jours du G20, la chancelière allemande a tenu ce jeudi un discours très ferme, plaidant pour une intégration politique approfondie, devant le parlement allemand. Elle a une nouvelle fois rejeté la création d’euro-obligations et d’un mécanisme de garantie des dépôts des banques élargi, qualifiées de “solutions miracles” et prônées notamment par François Hollande et le président du Conseil italien Mario Monti.

“On n’adopte pas une politique pour faire plaisir aux marchés, mais pour protéger l’avenir de nos peuples”, a déclaré Angela Merkel. “Il est aujourd’hui de notre devoir de rattraper ce qui n’a pas été fait (quand l’euro a été créé) et de mettre fin au cercle vicieux d’accroissement de la dette, de non-respect des règles”, a-t-elle poursuivi. “Je sais que c’est ardu, que c’est douloureux, que c’est fastidieux. C’est une tâche herculéenne, mais inévitable”, a-t-elle martelé, à propos de l’intégration politique en Europe.

Elle s’est par ailleurs montrée favorable à une supervision plus indépendante du secteur bancaire, jugeant que les tests de résistance (“stress tests”) des banques par l’Autorité bancaire européenne avaient été faussés l’an dernier par les autorités nationales. “Je n’aurais rien contre donner un rôle plus contraignant, plus fort à la BCE dans ce domaine”, a-t-elle déclaré…

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La solution n’est pas la centralisation de la supervision, contrôle, régulation, mais sa décentralisation. C’est parce que l’EBA n’avait pas de concurrent, pas de contradicteur que la mission a été sabotée. Seule la concurrence, la multiplicité permet une bonne supervision et une bonne régulation. La concurrence est source de confrontation, de sanctions, de progrès; le monopole unifié est inévitablement promis à l’inefficacité, aux pressions, aux détournements de mission.

Quelle sera la valeur internationale, là ou il n’y a pas de monopole possible, des travaux de ce nouveau monstre que serait Union Bancaire? La valeur serait nulle.

L’EBA servira , pour simplifier, a émettre de la monnaie bancaire, à imposer du papier bancaire , à faciliter la multiplication des promesses bancaires il est évident que dans l’état d’esprit actuel ou on cherche tous les moyens d’en émettre plus, d’inflater les signes monétaires, tout le travail de cette Union Bancaire sera de donner sa caution à l’augmentation des émissions .

BRUNO BERTEZ Le 14 Juin 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 19 Juin 2012 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
http://www.lecese.fr/sites/default/file ... _dette.pdf

La dette : un pont entre passé et avenir
Avis du Conseil économique, social et environnemental
présenté par
M. Michel Lamy, rapporteur
au nom de la
section de l'économie et des finances

sommaire:

Sommaire

Avis ________________________________________ 4
Introduction 4
Analyse et évolution de la dette 6

Historique 6

Les usages de la dette publique 6

Le contexte macro-économique avant la crise actuelle 7

La crise actuelle et le creusement des déficits publics 10

Qui est endetté ? Qui finance la dette ? 14

La dette des agents non financiers 16

Le financement 19

Face à la dette, des actifs (des richesses) 20

La soutenabilité de la dette publique française 21

tat des lieux 21

Charge et service de la dette 25

Préconisations 28

Décider vite, afficher des mesures, agir en profondeur, s’y tenir 28

Éviter les écueils d’une austerité aveugle qui provoquerait une récession 29

La dimension européenne est un élément clé de la réussite 30

Rationaliser les dépenses publiques 36

Modifier le rôle des agences de notation 38

Stimuler la détention de titres français par les résidents 38

La dette : un pont entre passé et avenir – 3

Conclusion 39

Déclaration des groupes ____________________ 40

Scrutin ____________________________________ 59
Annexe 61
Liste des personnalités entendues ______________ 66
Bibliographie _________________________________ 67
Table des sigles _______________________________ 68


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 22 Juin 2012 09:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3990
Durant le G20, aucun entretien bilatéral n'a eu lieu avec Angéla et François, pas plus de point de presse commun:
Serait ce un signe d'une bonne entente dans le couple Franco-Allemand?

On va avancer avec ça en plus. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 11 Oct 2012 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
bon puisque la situation est grave, ils ont décidé de jouer carte sur table ! :


Citer:


La France dans un 'état de faillite aggravée' selon la porte-parole du gouvernement

PARIS - Sans considérer l'impact potentiel de ses propos auprès des agences de notation, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a aujourd'hui déclaré que la France était dans un "état de faillite agravée".

Mme Najat Vallaud-Belkacem répliquait aujourd'hui à François Fillon, qui a accusé le président François Hollande "d'amateurisme", en le renvoyant au bilan de son action gouvernementale.

"M. Fillon est-il vraiment le mieux placé pour donner des leçons, lui qui a commencé son mandat de Premier ministre à la tête d'un Etat en faillite et l'a laissé en état de faillite aggravée ?", a déclaré à l'AFP Najat Vallaud-Belkacem.

Suite à ces propos, certains commentateurs ne manquent pas de souligner qu'il est difficile de défendre avec crédibilité la note AAA de la France tout en déclarant que celle-ci est dans un état de faillite aggravée.

Dans une interview jeudi aux Echos, l'ex-premier ministre a estimé que le projet de budget pour 2013 était "un monument d'amateurisme, d'irresponsabilité et de mauvaise foi". "On se demande qui gouverne, François Hollande et le gouvernement ou quelques nostalgiques de l'économie dirigée ?", a-t-il demandé.



on pourra pas dire que les français n'étaient pas prévenus :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 11 Oct 2012 17:07 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Bé Habba a écrit:
Fillon avait fait une déclaration similaire en son temps :

21/09/2007 :
Citer:
Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier


http://www.ina.fr/politique/gouvernemen ... te.fr.html


Sur la forme, la différence c'est qu'il a dit ça à la fin d'un repas plus qu'arrosé (c'est lui qui l'a expliqué quelques années après). Là, la porte parole du gouvernement était à jeun.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 11 Oct 2012 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4987
Localisation: Pas loin
(sans intérêt)

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 11 Oct 2012 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Nov 2010 20:44
Messages: 428
Faut voir ...
S'il y a bien une manière de faire bouger les choses, c'est bien comme ca !
Après c'est sur que vu son poste, elle va se faire tapper sur les doigts.
A tout prendre, je préfère des gens pas "politiquement corrects" mais honnêtes :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan anti-crise de notre président....
MessagePublié: 11 Oct 2012 19:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14521
Localisation: ----
Bé Habba a écrit:
C'est d'une irresponsabilité totale et je pense que cette personne n'a rien à foutre à cette fonction. Quand on occupe une place comme ça, il y a des choses qu'on a le droit de penser mais pas le droit de dire !


Alors, la vérité, on la cache bien profond au fond du puits, avec les gros pavés de la bisounourserie bien-pensante par-dessus? Ou on commence à la dire aux Français, prélude à de vraies et lourdes réformes structurelles?

Parce qu'enfin, c'est un tout petit début, cette phrase; minuscule iota de vérité.
Qui aura le courage de dire que le vendredi à 17h ou même 16h, plus personne ne fout rien nulle part? Quand à 17h, on, voit encore les parkings autour des entreprises et des usines pleins de voitures en Allemagne.
Qui aura le courage de dire aux Français qu'il va falloir qu'ils se retirent les doigts du c.. , qu'ils se mettent à bosser 40 ou 45h par semaine, qu'ils commencent à bosser avant 26/28 ans, qu'ils bossent au-delà de 65 ans, et qu'ils apprennent aussi à bouger géographiquement?
De leur dire que les "services" et l'informatique, ouais, bon, mais qu'on a besoin de paysans et de cols bleus, d'usines, de métallurgie, de sidérurgie, de produire des "biens", et pas seulement de cols blancs devant des écrans; et qu'il va falloir réapprendre à mouiller la chemise...
De leur dire que là où la CGT a passé (du social, toujours plus!), les usines ont trépassé...
Que la France n'est pas une pétaudière, et qu'il y a des coups de pied au c.. qui se perdent...
Que l'Ecole est une vaste fabrique de crétins lobotomisés..
Que râler, bougonner, rouspéter et revendiquer n'a jamais créé de la richesse...
Qu'il faut pendre haut et court les traîtres qui tiennent les ficelles de la France depuis plus de 30 ans, et que Bayrou, Fillon, Ayrault permettent de mieux comprendre qui étaient les Laval, Déat et Cie..

Faut vraiment rien dire, alors?
On s'aime tous, c'est beau, on est tous solidaires; asseyons-nous en lotus et faisons un méooooooooooomm ensemble...
"Que c'est beau, c'est beau, la vie!"
Potemkineeeuuu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.