Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 23:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sortie de l'euro,éclatement de la zone etc
MessagePublié: 14 Déc 2010 12:57 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Il faut pas rêver seuls les euros imprimés par l'Allemagne seront échangeables contre des marks sinon tout le monde va échanger ses Euros contre des marks (sur ebay par exemple) même pour la moitié de leur valeur. A ce moment la il suffira d'aller voir un allemand et lui échanger les billets imprimé en Allemagne contre des marks (ou faire ses courses avec, pour les Mpx comme pour le reste)).

C'est cela qui me semble totalement irréaliste.
1) les allemands auront forcément des billets et des pièces "étrangers" au moment de la conversion : qu'en feront-ils ?
2) comment feront les étrangers vivant en Allemagne ? Les frontaliers ?

3) Mais surtout, les billets papier ne sont qu'une faible partie d'une monnaie. C'est même tout à fait secondaire sur le marché des changes. Aujourd'hui, les gens qui spéculent sur une monnaie et la font monter ou descendre par rapport aux autres devises le font sur la monnaie électronique, c'est à dire sur le marché des devises et sur des produits dérivés. Donc si tout le monde pense que le NDM (nouveau deutsh mark) est la monnaie qu'il faut acheter, tout le monde achetera du NDM électronique, de la SICAV ou de l'ETF NDF, prendre des trackers indexés NDM, etc. et rien n'empêchera l'envolée de cette monnaie, ce qui serait catastrophique pour l'Allemagne.

Il faudrait une situation tout à fait exceptionnelle de protectionnisme pour que ce nouveau deutsch mark ne soit pas inclus dans le marché des devises. En fait il faudrait la non-convertibilité, comme le rouble soviétique à la belle époque. Ce n'est pas compatible avec une économie de marché, me semble-t-il !

MessagePublié: 29 Déc 2010 00:36 
Hors-ligne

Je remonte ce sujet et je poursuis mon idée(à moins que ce soit une idée qui me poursuive,enfin bref)

A votre avis est-ce possible de "jouer" sur les devises,non pas sur le forex ,ni en ouvrant un compte bancaire en Suisse ou dans un autre pays,mais en achetant tout simplement des billets et hop,dans l'armoire.....Ou bien est -ce que tout le bénéfice escompté est bouffé par les frais de change?

Y en a -t-il qui ont essayé?Je pense à la devise norvégienne et à l'australienne....

MessagePublié: 29 Déc 2010 00:41 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
Je remonte ce sujet et je poursuis mon idée(à moins que ce soit une idée qui me poursuive,enfin bref)

A votre avis est-ce possible de "jouer" sur les devises,non pas sur le forex ,ni en ouvrant un compte bancaire en Suisse ou dans un autre pays,mais en achetant tout simplement des billets et hop,dans l'armoire.....Ou bien est -ce que tout le bénéfice escompté est bouffé par les frais de change?

Y en a -t-il qui ont essayé?Je pense à la devise norvégienne et à l'australienne....

J'ai eu exactement la même idée aujourd'hui ! Je me demandais en écoutant le topo bourse de 12h55 sur France Inter si ce n'était pas une bonne idée de passer des MPx aux différentes monnaies et vice versa, en physique bien sûr. Perso j'ai une petite quantité de francs suisses et de livres sterling mais pas de quoi faire du trading, au mieux se payer un weekend de dépaysement :mrgreen: .

MessagePublié: 29 Déc 2010 00:44 
Hors-ligne

OK pour un voyage mais pour investir une somme conséquente, l'inflation et les frais de change doivent bouffer une partie non négligeables des bénefs quand même non ?

MessagePublié: 29 Déc 2010 00:50 
Hors-ligne

pour ce qui est de l'inflation,c'est bien pour ça(enfin,contre)que je citais l'AUD et la NOK

MessagePublié: 29 Déc 2010 01:25 
Hors-ligne

si tu achètes avec tes euro pas encore au plancher, une valeur cotée en devise qui craint moins le plancher, valeur à peu près sûre :mrgreen: , ça devrait tenir la route...

MessagePublié: 29 Déc 2010 01:34 
Hors-ligne
Administrateur

Mouais... mais si l'or augmente de 50% en euros, et seulement 40% en NOK ou en CHF, au lieu de perdre 50% de la valeur de ton papier, tu n'en auras perdu que 40%
Même si l'euros passe sous les 1,10 CHF, mieux vaudra avoir du gold que du CHF.

MessagePublié: 29 Déc 2010 11:33 
Hors-ligne

+1, à mon avis la question est bonne mais la solution inappropriée :)

Dans un scénario d'éclatement de l'€ où nous serions "du mauvais côté", le cataclysme économique serait tel en Europe que parier sur la stabilité d'une monnaie européenne quelle qu'elle soit (NDM, CHF, NOK...) me paraît bien risqué par rapport aux autres options. Toute monnaie au sens actuel du terme, même pièces et billets, reste basée sur une confiance qui aurait alors disparu et à la valeur dépendant totalement des événements CT.

Il vaudrait alors largement mieux avoir du concret (MPx) ou de l'utilitaire (logement perso 100% payé, stock de boîtes de conserve et congélateurs blindés, terre agricole et un bon fusil :mrgreen: , ...).

MessagePublié: 29 Déc 2010 13:04 
Hors-ligne

oui, Dantec, mais je ne parlais pas de monnaie européenne, bien sûr! le $ australien sur des valeurs minières ou canadien sur les terres rares ou de l'uranium. mais de l'or physique bien sûr qui est coté en $...
qu'en pensez-vous?
que pensez-vous aussi de la possibilité d'une dévaluation de l'euro?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]