Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Nov 2025 06:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 898 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 26 Sep 2025 09:30 
Hors-ligne

C'est ça la vie les gars, s'entraider quand on le peut. On y gagne sur tous les tableaux ;)
Et ceux qui n'ont rien compris, on les laisse dans leur coin.

MessagePublié: 26 Sep 2025 11:49 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
Paris a écrit:
Je t'invite à te demander si ce type de zone rurale va être solidaire de toi en cas de coup dur.

Effectivement, je me suis posé la question il y a 12 ans, quand j'ai acheté ma petite maison dans la prairie.
Je suis trésorier du comité des fêtes depuis 8 ans, ce qui m'a permis de tisser un réseau d'environ une dizaine de personnes: des chasseurs, "survivalistes", militaires d'active, un boucher, un videur de greniers, des artisans, des maraichers, etc...
Leur dernier coup dur était arrivé en 1999, où la coupure d'électricité suite à la tempête a duré 2-3 semaines. Les propriétaires de groupes électrogènes passaient de maison en maison pour alimenter en électricité les congélateurs, pour ne pas perdre la bouffe.
Ceux qui n'ont pas renvoyé l'ascenceur plus tard en offrant en retour des services ont été éjectés du "clan villageois", qu'ils soient "enfants du pays", ou pas.
Mon retour d'expérience est que s'impliquer bénévolement dans une association locale permet d'identifier les personnes susceptibles d'aider quelqu'un "de façon solidaire" en cas de rupture, mais j'ai bien conscience que rien n'est garanti... :mrgreen:

Evidemment, si on se pointe un beau jour, la gueule enfarinée, dans un village qu'on ne connait pas, au moment où la merde touche le ventilateur, c'est totalement mort...

Dis comme ça, c'est séduisant. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a au moins aussi bien que la solidarité en cas de coup dur : c'est d'éviter le coup dur. Dans ton patelin on est solidaire quand on a une coupure de 2-3 semaines (je te garantis que dans d'autres patelins de campagne, on ne l'est pas, solidaire, pas DU TOUT), à Paris depuis 2000 j'ai dû avoir 3 ou 4 coupures dont la plus longue a duré 20 minutes et les autres 10 secondes... Parce que Paris et est sera toujours la ville protégée en premier et rétablie en premier par la puissance publique. Je n'ai pas eu besoin du groupe électrogène du voisin (par contre, quand ma femme a fait un malaise, c'est grâce à 6 voisins de 3 apparts que nous avons pu l'évacuer, quand elle a accouché "par surprise" c'est en sonnant à 23 heures passées chez des voisins que nous avons pu placer en quelques minutes notre progéniture antérieure pour pouvoir partir à la maternité...)... Je me dis qu'une des premières choses à prévoir, c'est de s'installer dans un endroit d'où l'on peut rallier à pieds une quinzaine ou vingtaine d'hôpitaux, des centaines de médecins, une dizaine de forts, encore plus de commissariats et casernes, où l'approvisionnement est assuré par des milliers de routes différentes, des centaines de voies ferrées différentes, un fleuve, au moins deux rivières, 600 km de galeries souterraines avec des centaines d'entrées/sorties intra muros et dans les communes environnantes jusqu'à plusieurs kilomètres de distance (du reste, ce qu'y trouve une de mes connaissances avec son groupe de fouilleurs, et des témoignages d'époque de guerre, attestent que je ne suis pas le premier à y avoir pensé). Et cela n'empêche nullement, cf. ci-dessus, de repérer quels sont les voisins fiables; ça s'additionne, ça ne s'oppose pas.

MessagePublié: 26 Sep 2025 15:00 
Hors-ligne

Paris a écrit:
Dans ton patelin on est solidaire quand on a une coupure de 2-3 semaines (je te garantis que dans d'autres patelins de campagne, on ne l'est pas, solidaire, pas DU TOUT), à Paris depuis 2000 j'ai dû avoir 3 ou 4 coupures dont la plus longue a duré 20 minutes et les autres 10 secondes... Parce que Paris et est sera toujours la ville protégée en premier et rétablie en premier par la puissance publique.

Comme toutes les grandes villes, Paris ne peut subsister que grâce à des réseaux logistiques complexes d'approvisionnement en nourriture, en eau potable, en traitement des ordures, et en énergie.
Tu coupes le cordon ombilical avec la campagne, comme pendant le siège de Paris en 1870, et au bout de deux jours, les parisiens vont manger les animaux africains du jardin des plantes, puis c'est le tour des chiens et des chats, et à la fin de la semaine, ce sont les surmulots qui se font chasser. :lol:
J'habite en petite couronne depuis 25 ans, et les locataires changent d'appartement en moyenne tous les 4-5 ans. Pas facile d'entretenir des liens de longue durée comme en campagne, où les gens sont solidement ancrés.
Quand il y a eu des grèves dans les raffineries il y a quelques années, les pépites de la ripouxblique ont pris rapidement possession par la force de plusieurs stations service, et rançonnaient les automobilistes.
Bref, si un jour il y a une rupture financière, logistique , énergétique, monétaire, peu importe... il ne faudra pas que ça dure plus de 3 jours (stock moyen de bouffe à Paris), sinon, ça risque de tourner au chaos...
Quant aux hôpitaux, il faut garder en mémoire le Bataclan... une centaine de blessés par armes à feux par des chances pour la Belgique, et on se retrouve avec des hôpitaux saturés dans un rayon de 100km autour de Paris. Cela permet d'évaluer la résilience du système médico-administratif français, que l'univers entier nous envie. :mrgreen:
J'habite en banlieue ouest... c'est certain que c'est très bien... tant qu'il y a des musiciens qui jouent sur le pont supérieur... Mais si l'orchestre devait s'arrêter de jouer, si ça devait tourner vinaigre, il est clair que je prends mes cliques et mes claques, et je me casse en campagne.

MessagePublié: 26 Sep 2025 18:57 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
C'est ça la vie les gars, s'entraider quand on le peut. On y gagne sur tous les tableaux ;)
Et ceux qui n'ont rien compris, on les laisse dans leur coin.

Yep !

MessagePublié: 26 Sep 2025 19:41 

Paris a écrit:
Parce que Paris et est sera toujours la ville protégée en premier et rétablie en premier par la puissance publique.

Celle-ci, il fallait avoir le souffle pour la sortir.
Bravo!
Par contre, je pense que quand tu vas tomber de ton piédestal...ouil!
Merci tout de même de l'avoir stipulé

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

MessagePublié: 26 Sep 2025 20:35 
Hors-ligne

:lol:
Hercule19 a écrit:
Paris a écrit:
Parce que Paris et est sera toujours la ville protégée en premier et rétablie en premier par la puissance publique.

Celle-ci, il fallait avoir le souffle pour la sortir.
Bravo!
Par contre, je pense que quand tu vas tomber de ton piédestal...ouil!
Merci tout de même de l'avoir stipulé

:lol:

MessagePublié: 26 Sep 2025 21:42 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
J'habite en petite couronne depuis 25 ans, et les locataires changent d'appartement en moyenne tous les 4-5 ans. Pas facile d'entretenir des liens de longue durée comme en campagne, où les gens sont solidement ancrés.

Ca faisait partie de mes critères incontournables quand j'ai cherché un logement. Je suis dans un immeuble de propriétaires occupants au sein d'un quartier de propriétaires occupants.
Il y a peu, les doyens étaient là depuis les années 90. Maintenant le doyen c'est moi, 24 ans d'ancienneté, mais les doyens précédents ont déménagé... à 50 mètres d'ici.
Il y a 10 ans, la doyenne était là depuis plus de 50 ans; si elle n'est plus là, c'est parce qu'elle est décédée, de vieillesse.
Tous ces appartements ont été repris par des propriétaires occupants aussi, et de modèles compatibles avec le mien.

Etre sur cour, aussi, avec un champ de vision intéressant en cas de souci.

Mais effectivement, quand la misère nous avait poussés temporairement en (riche) petite couronne, c'était très différent. J'en garde des souvenirs effroyables.

GoldOrHack a écrit:
Comme toutes les grandes villes, Paris ne peut subsister que grâce à des réseaux logistiques complexes d'approvisionnement en nourriture, en eau potable, en traitement des ordures, et en énergie.

Précisément : si on coupe un câble/une route, il en reste des centaines/milliers d'autres.

GoldOrHack a écrit:
Quand il y a eu des grèves dans les raffineries il y a quelques années, les pépites de la ripouxblique ont pris rapidement possession par la force de plusieurs stations service, et rançonnaient les automobilistes.

Et qui a besoin d'une bagnole pour trouver une baguette de pain ou un pansement ? Les provinciaux. Un Parisien n'a pas de bagnole. Je te confirme que le besoin de bagnole est un indice énorme de dépendance, et votre essence ne poussera pas dans vos potagers. Le réseau qui vous approvisionne pour ce besoin qui vous est vital n'est pas complexe entre la péninsule arabique et Chichigneux ? Il est en ligne droite, sûr et peuplé de gens sympas ?
Même pour accoucher, ma femme y est allée à pieds. A chaque fois. La seule fois où j'ai eu besoin des urgences pour moi, idem. Ca tranche un peu avec les mecs qui doivent monter à Figeac ou Cahors pour toute urgence (elle n'a pas intérêt à l'être trop, urgente...) et à Paris à chaque traitement dentaire :mrgreen:
Remarque, avec l'entraide campagnarde... Un voisin boucher, et hop... :mrgreen:
A Bron, vraie ville mitoyenne de Lyon, à la fin des années 40 et même je crois dans les années 50, quand c'était encore blanc, calme et même chic, le chirurgien local, un vrai, opérait sur sa table de cuisine. Il était célèbre pour le fait qu'aucun patient n'y survivait. Le taux de survie chez Grauwin à Dien-Bien-Phu à la même époque était probablement supérieur.

GoldOrHack a écrit:
Quant aux hôpitaux, il faut garder en mémoire le Bataclan... une centaine de blessés par armes à feux par des chances pour la Belgique, et on se retrouve avec des hôpitaux saturés dans un rayon de 100km autour de Paris. Cela permet d'évaluer la résilience du système médico-administratif français, que l'univers entier nous envie. :mrgreen:

C'est vrai : une attaque de guerre à Paris avec des centaines de morts et de blessés, et c'est le bazar. Mais en campagne, quand il fait chaud (ça brûle), quand il fait froid (ça glisse, ça bloque, ça coupe le courant et le téléphone), quand il pleut (ça noie), 5 personnes en difficulté relative et on attend pendant plusieurs jours les secours de la ville.
Une rage de dents dans le Quercy et on compte sur la SNCF Montparnasse :mrgreen:

A vous lire, le secret de la longévité c'est la brousse africaine ou le groupe de 3 huttes sous les Mérovingiens.

MessagePublié: 26 Sep 2025 23:27 
Hors-ligne

Le hasard, encore lui... Installés en Haute-Marne, bien solides : Gilets jaunes (c'est-à-dire : provinciaux) + covid + coût matières premières : fini. Soit 2 raisons made in ploucs sur les 3.
https://www.crepin-leblond.fr/

C'est avec le cœur lourd que nous vous écrivons aujourd'hui pour vous annoncer la fin de notre aventure.

Notre entreprise, les Éditions Crépin-Leblond, a été mise en liquidation judiciaire le 24/09/2025.

Les dernières années ont été particulièrement éprouvantes en raison de plusieurs événements majeurs qui ont impacté notre secteur : les grèves des gilets jaunes, la crise du COVID-19 et la forte augmentation des coûts des matières premières.

Ces difficultés, malheureusement partagées par de nombreux acteurs du marché, nous empêchent aujourd'hui de poursuivre notre activité.

Nous souhaitons rendre hommage à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible. Un immense merci à nos collaborateurs et pigistes, dont le talent et la passion nous ont portés. Merci également à nos annonceurs pour leur confiance et leur fidélité au fil des décennies.

Enfin, un merci sincère à vous, nos fidèles lecteurs. Pour certains, vous nous suivez depuis plus de cinquante ans, et votre soutien indéfectible a été la plus belle des récompenses.

Nous sommes optimistes et espérons qu'une nouvelle maison d'édition reprendra nos revues ainsi que vos abonnements en cours. C'est notre plus grand souhait.

Avec toute notre gratitude,

La Direction

MessagePublié: 27 Sep 2025 11:18 
Hors-ligne

Citer:
Euro Numérique : C'est bien PIRE que ce que vous imaginez ! (Money Radar)
26-09-2025

https://www.youtube.com/watch?v=pd6nlprs3no&t=185s
Citer:
L'euro numérique ne sera probablement pas lancé avant 2029, selon un membre du directoire de la BCE
Jeudi 25 septembre 2025 - Par Helen Partz via CoinTelegraph.com,

L'euro numérique, le projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) prévu de longue date par l'Union européenne, est confronté à des retards, son lancement étant désormais prévu vers la mi-2029.

L'euro numérique de l'UE pourrait devenir une réalité en 2029, a déclaré Piero Cipollone, membre du directoire de la Banque centrale européenne, lors d'un événement Bloomberg Future of Finance mardi à Francfort.
« Le milieu de l’année 2029 pourrait être une date butoir », a-t-il déclaré, ajoutant que la BCE discutait activement du projet au niveau des États membres de l’UE.
Si le calendrier de Cipollone est correct, cela signalerait un nouveau retard pour l'euro numérique, malgré les appels généralisés au lancement de la CBDC pour protéger la souveraineté financière de l'Europe dans le contexte de la poussée des stablecoins américains.

Le Parlement européen freine les progrès
Selon Cipollone, le Parlement européen a été le plus grand obstacle à la progression vers un euro numérique, car il doit adopter une législation pour faire avancer le projet. « Nous devrions parvenir à une approche générale, comme on dit, un accord entre les États membres d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré, ajoutant que le Parlement devrait avoir une position sur un euro numérique d’ici mai 2026.

L'évaluation de Cipollone sur le lancement de la CBDC européenne est intervenue peu de temps après que les ministres de l'UE sont parvenus à un « compromis » sur la feuille de route de l'euro numérique la semaine dernière, imposant des limites de détention sur la monnaie numérique potentielle.

« Le compromis auquel nous sommes parvenus est qu'avant que la BCE ne prenne une décision finale concernant l'émission [...] il y aurait une possibilité de discussion au sein du Conseil des ministres », a déclaré le ministre irlandais des Finances et président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, lors d'une conférence de presse vendredi dernier.

Un député européen rendra compte des progrès réalisés le 24 octobre
Alors que Cipollone s'attend à ce que l'euro numérique ne soit pas lancé avant la mi-2029, les autorités européennes poursuivent les préparatifs de la CBDC, la BCE ciblant octobre pour décider de passer ou non à la phase suivante. Un porte-parole de la BCE a déclaré mercredi à Cointelegraph qu'un membre du Parlement européen (MPE) devrait présenter un rapport d'étape sur l'euro numérique le 24 octobre.
Suite au rapport, les législateurs auront six semaines pour proposer des amendements et cinq mois supplémentaires pour les discussions, aurait déclaré Cipollone.

L'euro numérique : cinq ans de préparation
Officiellement présenté par la BCE en octobre 2020, le projet d'euro numérique est devenu l'une des initiatives financières les plus discutées en Europe. En juin 2023, la Commission européenne a publié une proposition juridique pour un potentiel euro numérique, mais les progrès au sein du Parlement européen sont restés limités. Entre-temps, la BCE a régulièrement fait avancer le projet, achevant sa phase d’enquête en novembre 2023 et passant à une phase de préparation qui devrait s’achever d’ici octobre 2025. Malgré ces mesures, l’initiative a fait face à un scepticisme important de la part des banques, des législateurs, des États membres, ainsi que des utilisateurs finaux, en grande partie en raison des préoccupations concernant la confidentialité des CBDC.

À l'échelle mondiale, certaines banques centrales testent leurs propres monnaies numériques depuis des années. La Chine, par exemple, a lancé un portefeuille pilote en yuan numérique début 2022. Cependant, l'adoption du yuan numérique est lente, les critiques décrivant de nombreuses CBDC comme des répliques coûteuses de monnaies fiduciaires plutôt que comme de véritables innovations fintech.

https://www.zerohedge.com/crypto/digital-euro-unlikely-launch-2029-ecb-board-member-says

MessagePublié: 27 Sep 2025 12:13 
Hors-ligne

Paris a écrit:
A vous lire, le secret de la longévité c'est la brousse africaine.

Oui. Entre les MNA drogués jusqu'aux yeux, les SDF, les clandestins dans les tentes Quechua, les OQTF, les dealers de crack, les vendeurs de Tour Eiffel, les pépites des banlieues de l'amour, de la paix et de la tolérance qui descendent du neuf-cube, les punks à chien, les roms dans le métro, etc... c'est exactement à la brousse africaine que Paris est en train de ressembler... :mrgreen:
Et avec Anne La Dingo aux manettes, ça empire chaque jour... :lol:

Bon, quand tout fonctionne de façon nominale, je suis OK pour dire que cette "shit-holisation" parisienne est presque pittoresque... :lol:

Il faut juste imaginer un instant à ce que ce zoo à ciel ouvert pourrait devenir en cas de gros pépin... :ugeek:

Est-ce que les parisiens, y compris les énergunèmes décrits plus, se feraient plein de bisoux à l'occasion d'une ronde dansante, multiculturelle, "inclusive", et "arc en ciel", autour du périphérique?

Peut-être bien... Mais c'est un pari risqué que je ne tenterais pas... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 898 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]