Réponse : L'euro.Mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire, mais en usage dès 1999, il succédait à l’European Currency Unit (ECU), soit « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.
L’euro est la devise de l'Union économique et monétaire formée au sein de l'Union européenne. C'est la monnaie commune à dix-sept États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro.
Outre les membres de la zone, quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont autorisés à utiliser l'euro, certains pays, comme le Monténégro ou le Kosovo, l'utilisent de facto. D'autres ont leur monnaie nationale liée à l'euro.
L'euro est la deuxième monnaie au monde pour les transactions, derrière le dollar américain, et depuis octobre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation, avec 610 milliards d'euros.
À cause d'alphabets différents l'euro ne s'orthographie pas de même façon dans tous les pays de la zone.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai dix ans :6.55957 Tout le monde se souvient de ce chiffre, que nous avons tordu et retordu à la boulangerie ou à la caisse des hypermarchés. C'était le premier janvier 2002. Nous avons tous découvert, un peu fascinés et un peu embrouillés, les nouvelles pièces de la monnaie unique. L'Euro arrive dans nos porte-monnaie. Et les calculatrices sur nos bureaux. A l'époque, beaucoup calculent même encore le tout en anciens Francs. Mais même les plus récalcitrants sont bien obligés de s'y résoudre: l'Euro devient la monnaie officielle de la France.
Dix ans plus tard, c'est un anniversaire un peu chaotique qui attend l'Euro. La crise financière qui sévit depuis 2008 a malmené la monnaie unique. Sa disparition est largement évoquée et semble presque entrée dans le domaine du possible…
Depuis sa mise en circulation, l'Euro essuie de vives critiques. Accusé de provoquer une augmentation des prix, il est aussi décrié par les nostalgiques des monnaies nationales. Certains n'hésitant pas à proposer un retour au Franc, auquel un tiers des Français serait favorable, selon un sondage IFOP d'octobre 2011.

(
viewtopic.php?f=10&t=9935&st=0&sk=t&sd=a).
En Espagne, un village de Galice a osé réaliser ce fantasme. Revenant pour trois mois à la peseta, dans le cadre d'une campagne de liquidation de l'ancienne monnaie. «Chaque fois qu'arrivait un vieux billet, je le touchais et le retouchais parce que ça me faisait vraiment plaisir de le revoir», confie Fina Rodriguez, patronne d'une boutique d'électroménager. Comme le bon goût d'une époque révolue, un souvenir sentimental presque.
Aujourd'hui, faites-vous encore la conversion en Franc ?
http://fr.news.yahoo.com/dix-ans-apr%C3 ... 14791.html