Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Nov 2025 18:19

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prêt d'union, le crédit 3.0, la fin des banques ??
MessagePublié: 27 Déc 2011 08:13 
Hors-ligne

haaa des fois il y a des initiatives, on se dit ça va dans le bon sens, là pour le coup, en minimisant le rôle des banques ...
Des prêts entre particuliers pour financer des projets personnels (travaux, études ...), des taux bas, pour les emprunteurs et des taux sympas (5 à 6,5% moins la fiscalité) pour les prêteurs, un système communautaire à la web 3.0, pas de crédit revolving et autres saloperies, un système sans guichet, marketing, "conseiller" en cravate intéressé aux produits financiers qu'il cherche à vous refourguer, pas de frais pour les prêteurs etc ...
Ca ressemble à une sorte de micro-crédit communautaire, sans la malsaine création monétaire par le crédit via les banques commerciales et les banques centrales qui plombe nos économies ...
Ca ouvre des perspectives, non ?
pour vous faire une idée :
http://www.pret-dunion.fr/bienvenue
En même temps, l'idée que le micro-crédit entre particuliers apparaisse une bonne solution, comme dans les pays du tiers-monde, montre à quel point on est dans la mouise à cause du système bancaire traditionnel ...
Qu'est-ce que vous en pensez ??

Sujet du message: Re: Prêt d'union, le crédit 3.0, la fin des banques ??
MessagePublié: 27 Déc 2011 09:11 
Hors-ligne
Administrateur

Sauf qu'à y regarder de plus près, je ne vois pas en quoi ça diffère d'une banque ou d'un cétélem.

Exemple pour 5000 euros empruntés sur 3 ans: 60 euros de frais de dossier et un TAEG de 5,85% . + cout de l'assurance non obligatoire à 4,79 euros/mois. (Chez Cetelem, TAEG à 6,5% et 4 euros d'assurance)

Quant au prêteur, il récupère 5% brut/an sur 3 ans, soit 3,35% net/an.

L'organisme qui propose cette solution est une SA avec 300.000€ de capital, fondée par des jeunes trentenaires issus du monde bancaire. Cet organisme a déjà levé 5 millions d'euros avec de grands noms derrière.

Alors remplacer des banques (encadrées par des lois) par des sociétés privées, je ne vois pas l'interet. Quand à un interet net de 3,35%/an bloqué sur 3 ans, je trouve cela très risqué en ce moment.

MessagePublié: 27 Déc 2011 09:22 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
L'organisme qui propose cette solution est une SA avec 300.000€ de capital, fondée par des jeunes trentenaires issus du monde bancaire. Cet organisme a déjà levé 5 millions d'euros avec de grands noms derrière.

Je me permets un petit complément :

Citer:
Qui peut prêter sur prêt d'union?
Pour pouvoir être Prêteur sur la plateforme Prêt d’Union, il faut faire une simple déclaration (sans justificatif à fournir) pour s’enregistrer comme investisseur qualifié auprès de l’AMF.
Si vous avez exercé une profession dans le secteur financier et que vous boursicotez vous pouvez être en mesure de faire cette demande !

La suite sur https://www.pret-dunion.fr/qui-peut-preter

Terrain connu et miné...

MessagePublié: 27 Déc 2011 09:59 
Hors-ligne

ha oui bien vu !
pourquoi ils demandent ça ? c'est censé être une plateforme de prêts entre particuliers, sauf que côté préteur, c'est des particuliers un peu particulier, déjà inféodés au système bancaire ! c'est une obligation légale, on ne peut pas prêter en tant que particulier ?
encore un verrouillage du système ... c'est bien foutu quand même ... :evil: :evil: :evil: :evil:

MessagePublié: 27 Déc 2011 10:18 
Hors-ligne

On découvre quand même pas mal de loups en fouillant un peu.

Citer:
Pour finir de vous convaincre d’investir sur Prêt d’Union, sachez que Prêt d'Unions financera 15% des crédits octroyés sur sa propre plateforme !

Ce qui veut dire que 85% des sommes proposées par les prêteurs ne servent pas à financer les emprunteurs de la plateforme ... Je me demande bien ou va l'argent.

MessagePublié: 27 Déc 2011 10:38 
Hors-ligne
Administrateur

Je comprend que sur 100 euros de prêt, la société rajoutera 15 euros de "sa poche" (vu qu'ils ont levés 5 millions d'euros, ce n'est pas le cash qui leur manque)

MessagePublié: 27 Déc 2011 10:43 
Hors-ligne

Bien vu, j'avais mal lu désolé.

Concernant l'inscription auprès de l'AMF en temps qu'investisseur qualifié, les infos sont ici : http://www.amf-france.org/affiche_page. ... lifies.htm

MessagePublié: 27 Déc 2011 11:04 
Hors-ligne

On va sûrement voir pas mal de fausses initiatives fleurir comme ça dans les mois à venir, qui surfent sur le succès de l'économie "solidaire"
(genre les AMAPS et autres ...) ... c'est l'équivalent du "green wash" des entreprises qui se font passer pour écolos avec qq initiatives bien visibles
Il y a une expression à inventer là, l'équivalent du green wash pour les entreprises faussement en "economie solidaire" ...
"solidarity wash" ?

MessagePublié: 27 Déc 2011 11:41 
Hors-ligne

Ca veut dire que si je suis blindé de pognon, je ne peux pas en faire profiter ma nièce (ou qui je veux) en lui prêtant de l'argent à 1% et en payant CSG CRDS IRPP?
Si c'est vrai, je trouve ça d'une débilité profonde.

MessagePublié: 27 Déc 2011 19:38 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Quand à un interet net de 3,35%/an bloqué sur 3 ans, je trouve cela très risqué en ce moment.

Bof, pourquoi pas pour une petite somme, 3 ans c'est pas le bout du monde non plus. Le problème c'est surtout : est-ce que l'emprunteur va rembourser ? Et ça c'est pas un problème de taux...

Citer:
Ca veut dire que si je suis blindé de pognon, je ne peux pas en faire profiter ma nièce (ou qui je veux) en lui prêtant de l'argent à 1% et en payant CSG CRDS IRPP?
Si c'est vrai, je trouve ça d'une débilité profonde.

Ca c'est (entre autres) à cause des guignols qui investissent en bourse avec effet levier parce que ça rapporte plein et qui viennent pleurer le jour où ça se casse la gueule "qu'on les a pas prévenus comme il faut".

Citer:
On va sûrement voir pas mal de fausses initiatives fleurir comme ça dans les mois à venir, qui surfent sur le succès de l'économie "solidaire"
(genre les AMAPS et autres ...) ... c'est l'équivalent du "green wash" des entreprises qui se font passer pour écolos avec qq initiatives bien visibles
Il y a une expression à inventer là, l'équivalent du green wash pour les entreprises faussement en "economie solidaire" ...
"solidarity wash" ?

Et encore, là le prêteur perçoit des intérêts. Dans le genre pire, il y a au moins une asso qui propose aux gentils Français solidaires de prêter de petites sommes à des taux d'intérêt frisant les 20% à des gentils gens des PVD. Et à la fin de la période de crédit, les gentils Français solidaires récupèrent l'argent prêté, qu'ils peuvent à nouveau gentiment prêter à quelqu'un d'autre de tout aussi gentil. La question qu'on peut légitimement se poser à ce moment là c'est "mais où sont donc passés les intérêts ?" Mystère, y aurait-il un gentil intermédiaire un peu gourmand entre le débiteur et le créancier ? Mais non voyons, vive la solidarité :lol: -> http://www.babyloan.org/fr

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure