Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Nov 2025 21:44

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Investissement, et remboursement anticipé de ses crédits ?
MessagePublié: 27 Déc 2011 17:58 
Hors-ligne

Bonjour

Ne faut il pas changer d'optique, avec ce qui se passe actuellement dans la finance ? Jusqu'à maintenant, le profil de l'investisseur était d'avoir des ressources suffisantes mais de passer systématiquement par la case crédit pour faire travailler.. L'endettement était source de richesses futures..

Mais là pour mon pb perso, je me pose la question de rembourser par anticipation mon prêt immo principal 3.7 taux, sur 11 ans, il doit rester 115 000 euros

De surcroit, fiscalement ce prêt ne m'apporte rien, et me coute de mémoire 25 à 28 000 euros d'intérêt , soit plus de 2000 euros / an

Alors ne faut il pas solder ses prêts quand on le peut pour sortir d'une optique de dépendance vis à vis des banques. ? J'ai quand même l'impression que les banques verront de mieux en mieux les ménages désendettés que les autres ?

Vos avis ? :)

Merci

Sujet du message: Re: Investissement, et remboursement anticipé de ses crédits ?
MessagePublié: 27 Déc 2011 18:22 
Hors-ligne

Il faut relativiser le cout de ton crédit avec un inflation à presque 3%.

Si l'inflation devient galopante tu rembourseras en monnaie de singe et trouveras surement des placements à court terme qui sur-pondèrent ton 3,7%.

Tout dépend de ta capacité d’endettement et de ce que représente ces 110 000 € dans ton bydget.

Sujet du message: Re: Investissement, et remboursement anticipé de ses crédits ?
MessagePublié: 27 Déc 2011 18:49 
Hors-ligne

Mouais sauf que l'inflation galopante :
1/ C'est pas gagné /
2/ Pas sûr que les salaires suivent... /

La stagflation par contre...

MessagePublié: 27 Déc 2011 19:04 
Hors-ligne

Il manque un élément important : il faut nous dire combien tu as déjà paye d'intérêts et combien il en reste.

A la louche si tu as dépasse les deux tiers de la vie de ton crédit, l'opération n'a aucun intérêt financier.

Dans ce cas-la tu as intérêt a garder ton cash : soit tu attends une opportunité d'investissement ( aujourd'hui il n'y en a aucune ) soit au pire tu pourras toujours solder ton crédit plus tard :geek:

MessagePublié: 27 Déc 2011 19:59 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Il manque un élément important : il faut nous dire combien tu as déjà paye d'intérêts et combien il en reste.

A la louche si tu as dépasse les deux tiers de la vie de ton crédit, l'opération n'a aucun intérêt financier.

Je ne comprends pas trop bien la logique là, tu ne confonds pas avec un rachat de crédit par un autre établissement ? Même s'il ne reste qu'un an, 115 000 € à rembourser à 3,7% annuel, les rembourser maintenant c'est strictement équivalent à un placement garanti qui rapporterait 3,7% net ; bon courage pour trouver ça en ce moment.

Pour répondre à la question initiale, plusieurs scénarios, plusieurs solutions :
  • tu paries sur le retour de l'inflation, et sur le fait que d'ici à la fin de ton remboursement il sera aisé de placer tes 115 000 € sans risque à un taux net bien plus avantageux, donc tu ne rembourses pas,
  • tu paries sur le fait que les rendements des supports d'investissements vont stagner ou baisser, voire que ton épargne non physique risque de disparaître purement et simplement (faillites bancaires & co), donc tu rembourses,
  • tu coupes la poire en deux et tu en rembourses la moitié, ou un peu plus, ou un peu moins.

MessagePublié: 27 Déc 2011 21:04 
Hors-ligne

C'est pas totalement vrai, ça car les intérêts sont remboursés non pas proportionnellement mais sur amortissement, donc la dernière année, c'est quedal en intérêt

ceci dit à ce jour, j'ai envore 26000 euros d'intérêts donc encore qques à gagner :)

MessagePublié: 27 Déc 2011 21:24 
Hors-ligne

Attention à ne pas confondre, au début les mensualités sont constituées principalement d'intérêts et très peu de capital remboursé et la tendance s'inverse peu à peu, jusqu'à 0 ou presque le dernier mois. Mais ça ne veut pas dire qu'on rembourse "que dalle" la dernière année ! La dernière année, on paye le taux d'intérêts annuel, 3,7% donc. La différence, c'est que, au début, les intérêts peuvent représenter 50% ou plus de tes mensualités.

MessagePublié: 27 Déc 2011 21:44 
Hors-ligne

oui bah là j'ai regardé, je rembourse 371 euros d'intérêts sur 1200 euros de mensualité

MessagePublié: 27 Déc 2011 22:45 
Hors-ligne

Il te reste un paquet d'années à rembourser alors. Ca peut valoir le coup de rembourser une partie. Ca dépend aussi de si tu as des pénalités pour remboursement anticipé ou pas.

Est-ce que sinon tu as la possibilité d'augmenter le montant de tes mensualités ? Certains contrats permettent ça, dans les deux sens, et ça c'est l'idéal : tu augmentes tes mensualités à 1800 par exemple, si l'année d'après 3,7% reste un bon retour sur investissement tu touches à rien, si au contraire les livrets bancaires rapportent du 5% brut à l'année tu reviens à 1200 / mois.

MessagePublié: 27 Déc 2011 23:25 
Hors-ligne

Oui mais alors encore, on raisonne avec nos raisonnements d'aujourd'hui.. et je pense qu'on est en train d'amorcer un véritable virage.. d'où ma question...

Car le coup de l'inflation galopante sur QE, c'est encore un mécanisme qui se base sur des raisonnements utilisés jusqu'à maintenant....

Jusqu'à maintenant, je pensais que s'endetter permettait de jouer le levier de l'inflation future... en fait je me demande s'il ne faut pas s'affranchir justement des dettes... et bien sûr, toujours avoir une bonne part de physique à côté.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure