Et pour les échanges entre le Japon en l'Inde:
http://www.romandie.com/news/n/Japon_et ... 111812.aspCiter:
New Delhi (awp/afp) - Le Premier ministre du Japon Yoshihiko Noda a entamé mardi une visite à New Delhi où il devrait signer mercredi avec son homologue Manmohan Singh un accord sur un échange de devises d'un montant allant jusqu'à 10 milliards de dollars.
A l'instar d'un accord similaire conclu en octobre avec la Corée du Sud, destiné à se prémunir contre les effets d'une possible récession mondiale, ce "swap" de devises en dollars vise à soutenir la roupie indienne, en perte de vitesse.
En fournissant à l'Inde des dollars en cas de nécessité, Tokyo contribuerait à freiner la chute de la monnaie indienne qui s'est dépréciée de 15% face au dollar depuis le début de l'année, ce qui en fait la devise asiatique la moins performante.
"Les économies émergentes sont toutes affectées par la crise de la dette en zone euro", a commenté Tsuyoshi Ueno, économiste au NLI Research Institute. Des accords de "swap" peuvent "aider les économies émergentes en proposant de fournir des dollars en cas d'urgence" et réduire la volatilité de leurs devises, a-t-il expliqué.
Le Japon, qui a déjà un accord similaire avec la Corée du Sud portant sur 70 milliards de dollars, a vu récemment ses exportations chuter en raison de la crise de la dette qui a plombé les marchés européens.
"L'Inde, comme la Corée du Sud, est un partenaire économique très important pour le Japon et, au final, l'accord prévu est très important pour Tokyo car il est aussi destiné à stabiliser l'économie japonaise", selon M. Uneo.
Avant de rejoindre New Delhi, Yoshihiko Noda avait indiqué qu'il souhaitait renforcer les liens avec l'Inde, puissance économique émergente, à la veille de la célébration l'an prochain de 60 ans de liens bilatéraux.
Le Japon cherche à étendre et à approfondir ses relations commerciales et financières après que la Chine lui a ravi le titre de deuxième économie mondiale.
Noda et Monmohan Singh doivent également évoquer au cours de la visite un prêt japonais pour un projet géant de construction d'une ligne de chemin de fer entre la capitale indienne et Bombay et un accord sur la coopération dans le domaine du nucléaire civil.
jq
(AWP / 27.12.2011 18h21)
Quoiqu'en lisant bien, c'est un peu différent de l'accord Chine/Japon.