Silvermoon a écrit:
Une interview de Paul Jorion interressante et un peu tendue par moments :
http://www.dailymotion.com/video/xmnv5y ... mbediframeMême si on n'est pas d'accord avec tout ce qu'il dit, son analyse est interressante, ne serait-ce que par son parcours.
On peut même dire que Paul Jorion a approché le coeur du système lors de son passage chez Countrywide - l'épicentre de la crise des Subprime - dont il a été éjecté du jour au lendemain alors que la veille encore il était sur les rangs pour accéder au cercle des vice-présidents, parce que le système d'information qu'il s'apprêtait à inaugurer allait mettre en lumière l'énorme exposition de Countrywide à quelques courtiers immobiliers alors que le message était qu'ils diversifiaient les risques. Il a mis 24 heures pour comprendre les raisons de son éviction brutale, il a compris que tout était affaire de tolérance personnelle à la fraude, il a compris que le Système était pourri jusqu'à la moelle, mais il refuse d'en tirer toutes les conséquences, ce qui peut se comprendre : il a été grassement nourri par ledit Système pendant une paire d'années, et il a fallu cet ultime épisode, peu de temps avant l'éclatement de la bulle des Subprime, pour qu'il soit amené à ouvrir les yeux par accident.

En fait, il pense qu'il suffirait de nous ouvrir les yeux à tous pour ouvrir la voie à une réforme du Système en profondeur, seulement voilà, si on accepte de prendre un peu de recul, il faut conclure que la tolérance à la fraude ne peut exister sans son corollaire qu'on appelle faire l'autruche. Et si la fraude est monstrueuse, c'est que l'autruche n'a pas seulement la tête dans le sable, mais qu'elle s'y est enfoncée jusqu'aux pattes. ^^