Je up le sujet, suite à un article publié par les échos.
Qui se cache derrière le mystérieux acquéreur de bons du Trésor américain en Belgique ?La Belgique est devenue le troisième créancier des Etats-Unis.
Le marché spécule sur l'acheteur mystère.
Qui se cache derrière le mystérieux acquéreur de bons du Trésor américain en Belgique ?
Fin février, chaque habitant de Belgique disposait virtuellement de plus de 30.000 dollars d'emprunts d'Etat américains. La Belgique est en effet devenue il y a deux mois le troisième créancier des Etats-Unis avec 341,2 milliards de dollars d'emprunts d'Etat américains détenus, soit l'équivalent de 70 % de son PIB. A titre de comparaison, la France ne possédait en février que 56,7 milliards de titres américains.
Le chiffre peut donc surprendre, sauf que la Belgique est une habituée du Top 10 mondial. La ville de Bruxelles accueille en effet la société Euroclear, l'un des principaux dépositaires centraux de titres dans le monde. Elle conserve 24.000 milliards d'euros d'actifs (1,5 fois le montant de la dette des Etats-Unis). « En Europe, il n'y a que deux grands acteurs sur ce métier, donc il y a peu de choix si l'on veut déposer ses obligations ou ses actions auprès d'un organisme », explique un connaisseur du marché. « Les clients cherchent des entreprises de confiance, qui agissent dans les règles, pour réduire les risques. C'est beaucoup plus strict qu'une banque classique . » Et comme le dépositaire est belge, les titres américains sont considérés comme domiciliés en Belgique. Ils n'appartiennent donc pas à la « veuve de Namur », mais à des institutions financières incognito.
La piste chinoise
Plus surprenant, en six mois, les montants détenus en Belgique ont doublé. Et beaucoup s'interrogent sur l'identité du ou des mystérieux acheteurs de dette américaine. « Euroclear travaille avec une centaine de banquiers centraux de différents pays et plus de 1.300 institutions financières à travers le monde. Cela peut venir de partout », explique un acteur du marché. De partout et peut-être bien de Russie, première hypothèse avancée par le quotidien belge « L'Echo », qui pointe à la fois la hausse des volumes déposés chez Euroclear et la volonté de Moscou de rapatrier ses fonds dans des endroits mieux protégés contre d'éventuelles sanctions américaines liées à la crise en Ukraine.
Mais une deuxième hypothèse gagne aujourd'hui en crédibilité : la piste chinoise. C'est du moins l'opinion de Bank of America Merrill Lynch, pour qui le client le plus plausible d'Euroclear serait Pékin, qui n'a pas acheté, officiellement, beaucoup de dette américaine le mois dernier alors que ses réserves de change ont pourtant augmenté en mars. Reste à savoir pourquoi la Chine passerait par Euroclear pour réaliser ses transactions sur les emprunts américains…
Un spécialiste interrogé par « Les Echos » a bien une idée : « La raison principale pour laquelle les institutions financières passent par Euroclear, c'est qu'elle offre un accès à 46 marchés internationaux. C'est donc plus facile, et aussi moins coûteux de centraliser toutes les activités par le biais d'un dépositaire central international. Surtout quand il propose aussi des services de gestion d'actifs et de règlement livraison. »
Pratique, plus rentable, mais aussi sans doute beaucoup plus discret vis-à-vis du Trésor américain, qui surveille de près les mouvements sur les titres américains.
source