Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 17:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Le dernier billet de JP Chevallier est assez inquiétant : http://chevallier.biz/2012/03/bce-prets-et-depots/ . Selon lui, l’argent prêté par la BCE proviendrait des dépôts quotidiens des banques (du Nord) que la BCE prêterait à long terme à d’autres banques (du Sud) pour les recapitaliser. Hors depuis deux jours les dépôts des banques n’atteignent pas les 800 milliards quotidiens escomptés.

Olivier Berruyer affirme au contraire que la BCE a crée ex-nihilo 523 Milliards d’euros lors des deux VLTRO : http://www.les-crises.fr/la-monnaie-banque-centrale-1/ . Ce ne serait donc pas les dépôts des banques commerciales que la BCE prêterait à long terme, mais il y aurait bien eu création de monnaie centrale.

Ces deux visions d’un même problème sont assez opposées, même si l’un et l’autre affirment que ce n’est pas de la planche à billets. J’ai interpelé ces 2 commentateurs sur la question, sans autre réponse qu’un lapidaire Errare Humanum Est de la part de JP Chevallier...
Et vous, qu’en pensez-vous ? On a un krach la semaine prochaine ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
orgent a écrit:
Et vous, qu’en pensez-vous ? On a un krach la semaine prochaine ?


Un krack ? Non, non, je suis pas très krackiste..

LTRO mode d'emploi :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ae6f667 ... de_demploi

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 18:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
- Je pense que JP Chevallier, en répondant « Errare Humanum Est » a le mérite d'admettre la validité du raisonnement d'Olivier Berruyer.
- Mais ce qu'affirme Olivier Berruyer concernant les 2 LTRO de la BCE est fort intéressant.
Olivier Berruyer a écrit:
Il est complètement faux d’imaginer que la BCE a transféré de la monnaie aux banques et que les banques vont la récupérer pour la reprêter à l’économie réelle ! Il n’y a AUCUN lien direct entre les deux.

- C'est exactement ce qu'affirmait Ben Bernanke il y a quelques mois, lors d'une interview télévisée, lorsqu'on l'interrogeait sur les QE1 et 2 de la FED. Ni panche à billet, ni transfert vers l'économie réelle qu'il disait. (Je pourrais rechercher cette interview pour en mettre le lien ici si souhaité ?)

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Salut :D

J'ai constaté cela aussi et je suis en train de me fritter dans les commentaires avec O Berrurier depuis 2 jours...je lui ai demandé si j'étais tombé par erreur sur le site Français de la FED :mrgreen:

Il nous raconte que la Monnaie Banque Centrale reste dans le circuit interbancaire, que c'est donc un pur jeu d'écriture...et puis en fin d'analyse ( sur le même billet ) il nous dit qu'il y a quelques petites exceptions mineures comme les achats d'emprunts d'Etat ou la spéculation...C'est fou ce que l'argent reste en circuit fermé, nimporte quoi en somme. :roll:

Et il ose dire "c'est fou la masse de gens qui s'énervent sur la monnaie et n'y comprennent rien"....
Il y a pas mal de commentateurs qui s'énervent autant que moi, il a même refusé de finir des échanges avec certains.... :lol:


Pour JP Chevallier c'est pire car il ne répond pas non plus aux questions....mais il envoie balader certains en leur disant de lire eux-mêmes le bilan complet ce la BCE.... :roll:


En réalité le fait que ces deux blogs assez techniques "calent" complètement est très inquiétant et me font penser qu'on touche du doigt un vrai problème. Comme il est impossible d'avoir la réponse pour le moment ( ne serait-ce que parce qu'on ne connait pas le montant des actifs toxiques, du shadow banking, de l'influence des marchés dérivés..Etc ) on devra prendre son mal en patience.
On est au début de quelque chose, mais on vera ces jeux d'écriture nécessaires au moins jusqu'à la présidentielle aux USA et que de toutes les façons la création monétaire met du temps à se diffuser au sein de l'économie ( 24 mois, si on prend les QE la FED ).

Restez en alerte, on a sûrement trouvé les plans indiquant le point faible de l'Etoile Noire..... :ugeek:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Argenor a écrit:
- Je pense que JP Chevallier, en répondant « Errare Humanum Est » a le mérite d'admettre la validité du raisonnement d'Olivier Berruyer.
- Mais ce qu'affirme Olivier Berruyer concernant les 2 LTRO de la BCE est fort intéressant.
Olivier Berruyer a écrit:
Il est complètement faux d’imaginer que la BCE a transféré de la monnaie aux banques et que les banques vont la récupérer pour la reprêter à l’économie réelle ! Il n’y a AUCUN lien direct entre les deux.

- C'est exactement ce qu'affirmait Ben Bernanke il y a quelques mois, lors d'une interview télévisée, lorsqu'on l'interrogeait sur les QE1 et 2 de la FED. Ni panche à billet, ni transfert vers l'économie réelle qu'il disait. (Je pourrais rechercher cette interview pour en mettre le lien ici si souhaité ?)


hhmmmm, de la part de JP chevallier, cette formule est plutôt à destination d'orgent dans un style qui devient pour le coup lapidaire et méprisante, lui indiquant qu'il est un idiot utile incapable de comprendre ce qu'il veut bien condescendre à essayer d'expliquer. En terminant ses commentaires d'un "tout est simple" du même tonneau.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Shenhua a écrit:
En réalité le fait que ces deux blogs assez techniques "calent" complètement est très inquiétant et me font penser qu'on touche du doigt un vrai problème. Comme il est impossible d'avoir la réponse pour le moment ( ne serait-ce que parce qu'on ne connait pas le montant des actifs toxiques, du shadow banking, de l'influence des marchés dérivés..Etc ) on devra prendre son mal en patience.
On est au début de quelque chose, mais on vera ces jeux d'écriture nécessaires au moins jusqu'à la présidentielle aux USA et que de toutes les façons la création monétaire met du temps à se diffuser au sein de l'économie ( 24 mois, si on prend les QE la FED ).

Restez en alerte, on a sûrement trouvé les plans indiquant le point faible de l'Etoile Noire..... :ugeek:


Je suis assez de ton avis. C'est inquiétant car personne n'y comprend goutte. Les génies de l'informatique qui ont pondu les algorithmes des CDS, et autres joyeusetés acronymes en 3 lettres n'ont plus il parait. Mais c'est de la faute des grosses banques : comme elles sont maladivement parano, elles ont scindé les programmateurs pour aucun d'entre eux ne puissent appréhender le bébé final :on a donc des golem informatiques que personne ne peut plus maîtriser une fois lâchés dans la nature.

J'aime ta formule sur l’Étoile Noire : Affaire à suivre.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 21:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 18:09
Messages: 656
Shenhua a écrit:
Pour JP Chevallier c'est pire car il ne répond pas non plus aux questions....mais il envoie balader certains en leur disant de lire eux-mêmes le bilan complet ce la BCE.... :roll
C'est à mon commentaire qu'il a répondu ça :D

Méfiance avec Chevallier, son ultra-américanophilie obsessionnelle l'amène souvent à des analyses délirantes. Reprenez ses billets de 2008 et ses analyses de la situation américaine : Un tissu d’âneries !!

Olivier Berrurier est excellent et très bon pédagogue mais je trouve effectivement que ses 3 derniers billets apportent plus de confusion que de clareté (le coup des pommes et des poires bof).

En fait tout est très simple (comme dirait l'autre ;) ) bien qu'un peu technique, tout le problème vient des déséquilibres dans le système Target 2 que l'on ne voit pas en étudiant le bilan de la BCE mais qui saute aux yeux en étudiant les bilans des banques centrales de chaque pays de la zone euro. En fait, dit très simplement, ce déséquilibre est tout simplement un bank run des banques des pays périphériques (Grèce, Portugal, Irlande, Espagne, Italie notamment) vers les banques allemandes, néerlandaises et luxembourgeoises. Tout s'est accéléré à partir de l'été 2011 lorsque la banque centrale italienne qui était structurellement créditrice dans l’eurosystème depuis toujours a commencé à devenir massivement débitrice . Faudrait que je remette les chiffres à jour mais fin octobre on était à plus de 600 milliards de "déséquilibre" .

Avant l'Euro, ce phénomène aurait mécaniquement entraîné une dévaluation massive des devises périphériques et des crises financières graves dans ces pays (le contrôle des changes et autre mesures étaient là pour éviter que cela ne s’aggrave trop). Grace à la magie de l'Euro système le bank run ne se voit pas...

Bref les banques périphériques doivent des tonnes d'argent aux banques allemandes. le LTRO n'est ni plus ni moins qu'un prêt à 3 ans de la Bundesbank à la Banque du Portugal, la Banque d'Espagne, la Banque d'Italie etc... cela donne juste un peu d'air en espérant qu'en 3 ans la situation va se retourner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 16 Mar 2012 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Ca me fait plaisir de lire vos avis, j'avais l'impression d'être George Marchais qui faisait un come back sur le site d'Olivier Berruier ^^'

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 17 Mar 2012 00:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Shenhua a écrit:
Il nous raconte que la Monnaie Banque Centrale reste dans le circuit interbancaire, que c'est donc un pur jeu d'écriture...et puis en fin d'analyse ( sur le même billet ) il nous dit qu'il y a quelques petites exceptions mineures comme les achats d'emprunts d'Etat ou la spéculation...C'est fou ce que l'argent reste en circuit fermé, nimporte quoi en somme. :roll:

J'ai mentionné les achats d'or par les banques centrales (effectués en monnaie centrale je suppose) ainsi que les achats d'action selon Olivier Crottaz, mais je n'ai pas eu de réponse sur ce point.

Shenhua a écrit:
Il y a pas mal de commentateurs qui s'énervent autant que moi, il a même refusé de finir des échanges avec certains.... :lol:

Il faut dire que certains commentaires ne sont pas très polis non plus, ce qui n’était pourtant pas mon cas.

Shenhua a écrit:
Pour JP Chevallier c'est pire car il ne répond pas non plus aux questions....mais il envoie balader certains en leur disant de lire eux-mêmes le bilan complet ce la BCE.... :roll:

A force de le tancer Chevalier a fini par dire, avec toute l’amabilité qui le caractérise, qu'il est certain de son analyse: "Les chiffres des agrégats monétaires confirment même mes analyses, mais seuls les gens qui ont un minimum de connaissances en la matière sont capables de comprendre…" Comme je ne suis pas economiste, je dois prendre ses affirmations pour... argent comptant (monnaie centrale ou secondaire ? :roll: :lol: )
Shenhua a écrit:
En réalité le fait que ces deux blogs assez techniques "calent" complètement est très inquiétant et me font penser qu'on touche du doigt un vrai problème. Comme il est impossible d'avoir la réponse pour le moment ( ne serait-ce que parce qu'on ne connait pas le montant des actifs toxiques, du shadow banking, de l'influence des marchés dérivés..Etc ) on devra prendre son mal en patience.
On est au début de quelque chose, mais on vera ces jeux d'écriture nécessaires au moins jusqu'à la présidentielle aux USA et que de toutes les façons la création monétaire met du temps à se diffuser au sein de l'économie ( 24 mois, si on prend les QE la FED ).

Je ne sais pas si ils calent, mais j'ai l'impression que l'apparente objectivité des chiffres masque mal l’idéologie des uns et des autres. L’économie n'est visiblement pas une science exacte ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D’où sort l’argent des LTRO de la BCE ?
MessagePublié: 17 Mar 2012 01:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
AU400oz a écrit:
tout le problème vient des déséquilibres dans le système Target 2 que l'on ne voit pas en étudiant le bilan de la BCE mais qui saute aux yeux en étudiant les bilans des banques centrales de chaque pays de la zone euro. En fait, dit très simplement, ce déséquilibre est tout simplement un bank run des banques des pays périphériques (Grèce, Portugal, Irlande, Espagne, Italie notamment) vers les banques allemandes, néerlandaises et luxembourgeoises. Tout s'est accéléré à partir de l'été 2011 lorsque la banque centrale italienne qui était structurellement créditrice dans l’eurosystème depuis toujours a commencé à devenir massivement débitrice . Faudrait que je remette les chiffres à jour mais fin octobre on était à plus de 600 milliards de "déséquilibre" .

Avant l'Euro, ce phénomène aurait mécaniquement entraîné une dévaluation massive des devises périphériques et des crises financières graves dans ces pays (le contrôle des changes et autre mesures étaient là pour éviter que cela ne s’aggrave trop). Grace à la magie de l'Euro système le bank run ne se voit pas...

Bref les banques périphériques doivent des tonnes d'argent aux banques allemandes. le LTRO n'est ni plus ni moins qu'un prêt à 3 ans de la Bundesbank à la Banque du Portugal, la Banque d'Espagne, la Banque d'Italie etc... cela donne juste un peu d'air en espérant qu'en 3 ans la situation va se retourner.

Merci. Selon ce scénario, la BCE compenserait le bank run avec un prêt (LTRO) en faveur des banques périphériques, en utilisant bien les dépôts dans les banques germaniques. Cela semble rejoindre l'analyse de Chevallier. Pourtant, l'analyse de Berruyer semble aussi convaincante avec une injection de 523 Milliards d'euros (en monnaie centrale): http://www.les-crises.fr/la-monnaie-banque-centrale-1/ Est-ce vraiment contradictoire ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*