Les marchés restent entre deux eaux "alors que le flot des informations (et spéculations, ndlr) sur les négociations sur la taille du nouveau mécanisme de soutien financier de la zone euro (MES)" donne le "la" aux échanges depuis quelques jours, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Les ministres des Finances de la zone euro doivent se réunir vendredi et samedi à Copenhague pour tenter de s'accorder sur les modalités de renforcement du pare-feu financier contre la crise de la dette dans la région, une condition imposée par le Fonds monétaire international (FMI) pour allouer davantage de fonds aux Européens.
Deux sources européennes proches des négociations ont indiqué mercredi que la zone euro étudiait la possibilité que ce pare-feu financier atteigne jusqu'à 940 milliards d'euros de manière temporaire avant d'éventuellement d'abaisser ce seuil.
Le président de l'Union européenne (UE), Herman Van Rompuy, s'est dit confiant quant à la capacité de la zone euro de parvenir à un accord lors de cette réunion. Mais "il reste à voir si les mesures décidées lors de la réunion seront jugées suffisamment convaincantes par le FMI et le marché, étant donné un contexte de détérioration de la situation économique en zone euro", notait M. Hewson.
De plus, de nombreux analystes mettent en avant le fait que, malgré un net renforcement des capacités du fonds, celles-ci pourraient ne pas être suffisantes en cas de demande d'aide financière de l'Espagne et de l'Italie.
Preuve de la défiance persistante des investisseurs, les taux de rendement des obligations de ces deux pays restaient tendus.
La devise américaine a été nettement affaiblie en début de semaine par des spéculations sur de nouvelles mesures de soutien à l'économie des Etats-Unis par la Réserve fédérale américaine (Fed) après une série de commentaires du président de l'institution, Ben Bernanke, prudent sur la reprise de la première économie mondiale et surtout sur la vigueur du marché du travail.
Vers 09H00 GMT, la livre britannique montait un peu face à l'euro à 83,69 pence, et accentuait légèrement sa hausse face au billet vert à 1,5915 dollar.
La devise helvétique restait stable face à l'euro à 1,2054 franc suisse, tout comme face au dollar à 0,9048 franc suisse pour un dollar.
L'once d'or valait 1.660,18 dollars contre 1.676 dollars mercredi soir.
Cours de jeudi Cours de mercredi
---------------------------------------
09H00 GMT 21H00 GMT
EUR/USD 1,3320 1,3316
EUR/JPY 109,81 110,36
EUR/CHF 1,2054 1,2053
EUR/GBP 0,8369 0,8381
USD/JPY 82,43 82,86
USD/CHF 0,9048 0,9051
Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
|