Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025 10:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LTRO, création monétaire, etc ... Ma modeste contribution.
MessagePublié: 18 Mar 2012 01:55 
Hors-ligne

Suite au post sur l'argent du LTRO et des difficultés à expliquer certaines choses, j'ai très modestement essayé d'apporter ma contribution au débat.

J'ai bien entendu fortement simplifié les choses et toute critique est évidemment la bienvenue.

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: LTRO, création monétaire, etc ... Ma modeste contribution.
MessagePublié: 18 Mar 2012 11:51 
Hors-ligne

Bel effort didactique AU400oz, merci pour ce travail ...

Sujet du message: Re: LTRO, création monétaire, etc ... Ma modeste contribution.
MessagePublié: 18 Mar 2012 11:56 
Hors-ligne

C'était exactement ce qu'il fallait.
Bravo.

MessagePublié: 18 Mar 2012 12:03 
Hors-ligne

Tres intéresssant, merci AU400oz

MessagePublié: 18 Mar 2012 13:15 
Hors-ligne

Merci pour ce petit résumé bien explicatif !

MessagePublié: 18 Mar 2012 14:09 
Hors-ligne

Un bon schéma, tu devrais faire ton propre blog :D

Je reviens sur la fin de ton analyse : il y a plus de crétion monétaire que prévu, même si elle s'étale dans le temps.

Tu as très justement relevé que la banque excédentaire peut créer beaucoup plus de monnaie du fait de ses rentrées mais en comptant l'effet levier ET l'assurance qu'en cas de pépin elle peut aller taper à la porte de Super Imprimeur en cas de problème donc elle peut se permettre d'utiliser un gros effet de levier ( ce qui crée beaucoup de monnaie : avec 10 en compte elle peut placer 100 sur les marchés, voire plus, ce qui est aussi de la création monétaire ).
C'est la première création monétaire.

Mais on oublie que les merdasses de la Spanian Bank sont des pertes, donc à la base de la monnaie détruite en théorie qui est recréée....c'est comme si en bourse je fais une perte de 10 euros, cela signifie que quelqun d'autre fait un gain de 10, car le jeu est à somme nulle en fin de journée.
Ici Super Imprimeur remplace mes 10 euros de pertes ce qui fait qu'en fin de journée il y a 10 euros de plus en circulation au lieu d'avoir zéro.

Vue la masse de pertes du système bancaire européen, considérant :
1/ que les pertes des uns ont été des gains pour d'autres
2/ que les pertes ont été compensées par Super Imprimeur
3/ on a un montant potentiel de nouvelle monnaie en circulation énorme qui est simplement faussé par le fait qu'une partie de cette monnaie a du être transférée en dollars, mais ce faux argent circule bien quelque part

Cette seconde partie de création monétaire est un Leviathan qui pour le moment reste dans les profondeurs sous marines, mais il finira bien par remonter à la surface.... :roll:

MessagePublié: 03 Mai 2012 01:45 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Un bon schéma, tu devrais faire ton propre blog :D

Je reviens sur la fin de ton analyse : il y a plus de crétion monétaire que prévu, même si elle s'étale dans le temps.

Tu as très justement relevé que la banque excédentaire peut créer beaucoup plus de monnaie du fait de ses rentrées mais en comptant l'effet levier ET l'assurance qu'en cas de pépin elle peut aller taper à la porte de Super Imprimeur en cas de problème donc elle peut se permettre d'utiliser un gros effet de levier ( ce qui crée beaucoup de monnaie : avec 10 en compte elle peut placer 100 sur les marchés, voire plus, ce qui est aussi de la création monétaire ).
C'est la première création monétaire.

Mais on oublie que les merdasses de la Spanian Bank sont des pertes, donc à la base de la monnaie détruite en théorie qui est recréée....c'est comme si en bourse je fais une perte de 10 euros, cela signifie que quelqun d'autre fait un gain de 10, car le jeu est à somme nulle en fin de journée.
Ici Super Imprimeur remplace mes 10 euros de pertes ce qui fait qu'en fin de journée il y a 10 euros de plus en circulation au lieu d'avoir zéro.

Vue la masse de pertes du système bancaire européen, considérant :
1/ que les pertes des uns ont été des gains pour d'autres
2/ que les pertes ont été compensées par Super Imprimeur
3/ on a un montant potentiel de nouvelle monnaie en circulation énorme qui est simplement faussé par le fait qu'une partie de cette monnaie a du être transférée en dollars, mais ce faux argent circule bien quelque part

Cette seconde partie de création monétaire est un Leviathan qui pour le moment reste dans les profondeurs sous marines, mais il finira bien par remonter à la surface.... :roll:

très juste, nul ne sait vraiment pour l'instant ce qui adviendra si (lorsque ?) les créances pourries de la BCE feront défaut. Cette question n'est pas à ma connaissance abordée par la communauté académique mais on comprend bien la fébrilité des allemands qui ont leur argent à droite du bilan de la BCE juste en face des créances pourries sur leur gauche :lol:

Sinon petit article (en anglais) de la Deutsche Bank (p.14 et 15) qui chiffre ce que j'ai appelé le "bank run" qui n'est autre qu'un ajustement brutal du déficit cumulé des balances commerciales. La bonne nouvelle c'est qu'a priori le maximum serait atteint avec 350 milliards supplémentaires. La mauvaise c'est que personne n'a la moindre idée de la façon dont les 1200 milliards vont retourner vers ces pays.

Faudrait que les teutons achètent pour 1200 milliards d'olives, de chorizo, d'ouzo et de porto et si possible d'ici la fin du LTRO dans 2 ans et demi.

Citer:
What is the total amount of rebalancing
that the Eurozone needs to see?

http://pull.db-gmresearch.com/cgi-bin/p ... 0557ab.pdf

MessagePublié: 03 Mai 2012 10:31 
Hors-ligne

@ Au400oz

un Hénooooorrmme merci pour ton super travail de vulgarisation
et le partage de ton savoir dans un domaine qui n'est pas le mien et, je suppose ,de bcp d'autres ici :!:

@ Shensua

merci pour tes commentaires éclairés dans cette file
et pour l'ensemble de ton oeuvre

Sans oublier ,dans cette série d'éloges méritée ,
notre chef surveillant et bienveillant 8-)
qui a su donner une âme à ce forum en regroupant
et faisant (avec le "t" du matin ,hier soir c'était santé ,etc....)
partager toutes les informations ,qualités et analyses de chacun !

Edit 1: je comprends bien que le prochain intervenant va prendre ombrage de tels compliments qu'il eût ,sans partage ,aimé mériter :P
Et dire que je pensais jusque là que ce fût un ami :shock:

Je ne pourrai que lui conseiller d'être plus précis dans ses interventions ,ou, à tout le moins ,s'il veut continuer dans l'approximation ,de plancher sur les vagues
peut être obtiendra-t-il ainsi un brevet d'aide assistant temporaire à l'INDA
concrétisé par un CDD pouvant éventuellement déboucher sur un casting en vue de décrocher un maro(ca)quin de stagiaire d'études à l'assistanat chez un capitaine de pédalo nouveau promu :mrgreen:

Edit 2 :pas le mais les prochains intervenants :lol:
je n'aurai jamais supposé un tel acharnement sur ma modeste personne ,
y'en a qui ont été pris de court et qui maintenant crachent leur venin :lol:

Edit 3 : non pas toi Shensua ! :roll:
Et puis tu crois vraiment qu'il faudra attendre 2017
pour de nouvelles élections présidentielles ?

j'édite mes réponses pour ne pas pourrir cette magnifique file ,
vous feriez mieux de suivre les débats et enregistrer les promesses qui vous sont faites en récompense de votre prochain déplacement dominical ,non mais ..... :mrgreen:

MessagePublié: 03 Mai 2012 11:13 
Hors-ligne

Fayot ;) 8-) :lol:

MessagePublié: 03 Mai 2012 14:56 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Fayot ;) 8-) :lol:

+1 tu ira loin....... :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]