Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Fév 2026 07:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Euro fort
MessagePublié: 05 Nov 2013 10:55 
Hors-ligne

On nous saoûle à nouveau avec l'euro fort, qui pénalise les exportations, etc...

Mais je paie mon plein d'essence 10 % moins cher qu'il y a quelques mois!
Et nos industriels n'achètent pas de pétrole pour fabriquer leurs produits?

Sujet du message: Re: Euro fort
MessagePublié: 05 Nov 2013 11:28 

ils vont baisser le prix du gaz ?

oups j'ai rien dit .... enf.... :arrow:

MessagePublié: 05 Nov 2013 20:18 
Hors-ligne

Il ne faut pas se tromper de débat: le JApon, les USA, les Anglais impriment à mort et mécaniquement leurs monnaies sont dévaluées par rapport à l'euro. C'est donc un appel à la planche à billets dans l'EuroURSS... :roll:

MessagePublié: 06 Nov 2013 00:05 
Hors-ligne

tout est question de timing pour parler d'euro fort ou faible
si je me rappelle en 2008 1 euro => 1,60 $ ; 1 baril brent > 140 $
en ce moment 1 euro => 1,34 $ ; 1 baril brent ~ 100$
Me souvient plus du prix de l'essence / diesel en 2008, mais de toute facon une grande partie vient des taxes

donc faire des liens entre tout cela me parait hasardeux ?

MessagePublié: 06 Nov 2013 00:26 
Hors-ligne

choleau a écrit:
On nous saoûle à nouveau avec l'euro fort, qui pénalise les exportations, etc...

C'est vrai qu'on paye notre pétrole "moins cher".
Mais nos productions deviennent trop chères par rapport à celles de nos concurrents.

On en a déjà causé ici: la France produit (produisait) des biens de milieu de gamme (je raccourcis) qui sont concurrencés désormais (mondialisation oblige) par des pays à bas coût de main d’œuvre.
L'Euro que nous avons a été un désastre pour la France.
En d'autres temps, la France aurait dévalué le Franc. Mais maintenant, c'est impossible.
Alors, on recommande la dévaluation "interne": baisse du coût du travail (pas du capital, hein !!!).

Voila...

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 06 Nov 2013 08:20 
Hors-ligne

la monnaie sert de prétexte pour justifier l'absence de compétitivité liée à la taxation à outrance et à la dette. Le mark fort n'a jamais empêché les allemands d'exporter!

MessagePublié: 06 Nov 2013 22:00 
Hors-ligne

choleau a écrit:
la monnaie sert de prétexte pour justifier l'absence de compétitivité liée à la taxation à outrance et à la dette. Le mark fort n'a jamais empêché les allemands d'exporter!

effectivement mais l'euro a servi de cache-misere en faisant croire (je prends les extremes) qu'un greco-portugais avait la meme economie qu'un allemand
comme si tu louais des apparts a des manouches en croyant que ce sont des allemands !

MessagePublié: 06 Nov 2013 22:03 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
choleau a écrit:

C'est vrai qu'on paye notre pétrole "moins cher".
Mais nos productions deviennent trop chères par rapport à celles de nos concurrents.

On en a déjà causé ici: la France produit (produisait) des biens de milieu de gamme (je raccourcis) qui sont concurrencés désormais (mondialisation oblige) par des pays à bas coût de main d’œuvre.
L'Euro que nous avons a été un désastre pour la France.
En d'autres temps, la France aurait dévalué le Franc. Mais maintenant, c'est impossible.
Alors, on recommande la dévaluation "interne": baisse du coût du travail (pas du capital, hein !!!).

Voila...

Fred92

oui enfin la devaluation c'est aussi un cache-misere comme l'inflation des annees 80 mais au moins le gars qui avait son salaire indexe sur les couts ne se rendait pas compte de la descente aux enfers !

MessagePublié: 06 Nov 2013 22:32 
Hors-ligne

choleau a écrit:

Oui, mais la monnaie n'est pas qu'un "prétexte":
- avec la monnaie que nous avons aujourd'hui (l'euro), nous (les français) ne sommes plus compétitifs avec ceux qui fabriquent les mêmes biens (bas et milieu de gamme) que nous pour des coûts salariaux plus faibles (les "chinois").
- les allemands exportent des biens plus "haut de gamme" (plus difficile à produire techniquement, plus "rares", avec de plus grosses marges) tout en sous-traitant les parties "bas de gamme" à des pays à faibles coûts salariaux (l'ex Europe de l'est) tout en ayant fortement compressé leurs coûts salariaux.
De plus, lors de l'entrée de l'Allemagne dans le système Euro, le taux Mark/Euro (exagérément favorable) a offert à l'Allemagne une véritable dévaluation compétitive par rapport à leur principale zone d'exportation (l'Europe).

Bien sur, je schématise un peu, mais en résumé: les négociateurs allemands ont été excellents dans la défense des intérêts de leur pays (je préfère ne rien dire des négociateurs français).
Cette situation détruit lentement mais sûrement notre tissus industriel.
Avant, il y avait deux "poids lourds" industriels en Europe (France et Allemagne).
Bientôt, il n'en restera plus qu'un.

Mais attention: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: ce n'est pas que de la faute de l'Euro si nos dirigeants politiques et industriels (j'insiste sur ces derniers) ont été nuls.

Fred92

NB: pour nos dirigeants, ils n'ont pas été si nuls que ça finalement: ils suffit de voir à quel point l'oligarchie française s'est extraordinairement enrichie pendant ces dernières décennies. Finalement, ils ont bien défendu leurs intérêts. C'est nous qui avons été assez nuls pour les laisser faire.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 06 Nov 2013 22:37 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
choleau a écrit:

Oui, mais la monnaie n'est pas qu'un "prétexte":
- avec la monnaie que nous avons aujourd'hui (l'euro), nous (les français) ne sommes plus compétitifs avec ceux qui fabriquent les mêmes biens (bas et milieu de gamme) que nous pour des coûts salariaux plus faibles (les "chinois").
- les allemands exportent des biens plus "haut de gamme" (plus difficile à produire techniquement, plus "rares", avec de plus grosses marges) tout en sous-traitant les parties "bas de gamme" à des pays à faibles coûts salariaux (l'ex Europe de l'est) tout en ayant fortement compressé leurs coûts salariaux.
De plus, lors de l'entrée de l'Allemagne dans le système Euro, le taux Mark/Euro (exagérément favorable) a offert à l'Allemagne une véritable dévaluation compétitive par rapport à leur principale zone d'exportation (l'Europe).

Bien sur, je schématise un peu, mais en résumé: les négociateurs allemands ont été excellents dans la défense des intérêts de leur pays (je préfère ne rien dire des négociateurs français).
Cette situation détruit lentement mais sûrement notre tissus industriel.
Avant, il y avait deux "poids lourds" industriels en Europe (France et Allemagne).
Bientôt, il n'en restera plus qu'un.

Mais attention: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: ce n'est pas que de la faute de l'Euro si nos dirigeants politiques et industriels (j'insiste sur ces derniers) ont été nuls.

Fred92

NB: pour nos dirigeants, ils n'ont pas été si nuls que ça finalement: ils suffit de voir à quel point l'oligarchie française s'est extraordinairement enrichie pendant ces dernières décennies. Finalement, ils ont bien défendu leurs intérêts. C'est nous qui avons été assez nuls pour les laisser faire.

oui bien vu Fred, les allemands ont ete plus pragmatiques et plus malins !
mais c'est l'usage en france d'avoir de mauvais dirigeants et d'envoyer se battre des cavaliers contre des mitrailleuses et de dire ce sont des nuls ces cavaliers !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure