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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 19 Mar 2020 23:07 
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Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
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Moi j'ai compris que ça parlait shampoing, mais comme j'y connais rien je passe la main.

A oui, à propos de Simplet, son pote Atchoum est en quarantaine :arrow:


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 23 Mar 2020 15:09 
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Bon, après conversation avec le cabinet comptable, attention à ne pas prendre les promesses de Macron pour de l'argent comptant.

Pour obtenir le droit au chômage partiel pour ses salariés, il faudra fournir un tableau des heures travaillées pour les 4 prochains mois à sa demande d'autorisation de mise en place de mesures de chômage partiel.
Si la demande est acceptée, l'entreprise devra payer quand même 30 à 50 % du temps mis en chômage, cela dépendra des conventions collectives de chaque branche d'activité.
Beaucoup de refus sont déjà arrivé chez notre comptable, notamment pour le BTP, juste pour leur imposer de maintenir l'activité, sinon c'est à l'entreprise de payer à 100% l’absentéisme des salariés.

Pour l’arrêt maladie des salariés pour garde d'enfant de moins de 15 ans, l'employeur doit payer 30% du salaire.

Pour les activités professionnelles devant maintenir l'activité et n'étant pas obligé par l'Etat de fermer, les entreprises et commerces ne pourront pas justifier d'une perte d'activité, même si la baisse réelle d'activité est de 80 % par exemple.

Donc, une entreprise dont l'activité est jugée essentielle, ne pourra pas mettre son personnel en chômage partiel, et ne pourra pas justifier d'une perte d'activité.

Quoi qu'il en coûte qu'il disait :evil:

Bon, cadeau:
Citer:
Le paiement des cotisations sociales est notamment reporté au 5 avril, annonce Gérald Darmanin


Comme m'a dit le patron de notre cabinet comptable:
"N'écoutez pas les annonces faites, elles sont juste là pour calmer les gents et noyer le poisson".


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 23 Mar 2020 15:34 
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:o :shock: :o :shock: :( :shock: :( :( :shock: :? :( :o :( :shock: :o :(


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 23 Mar 2020 15:38 
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Oui, ça laisse sans mot!


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 23 Mar 2020 16:42 
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Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
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Et en même temps, pourquoi croire ces branquignols maintenant ? :evil:
Menteur un jour, menteur toujours...


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 23 Mar 2020 19:45 
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Menteur et tordu.
Faut le faire de prendre un ton grave pour dire de tels mensonges.


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 23 Mar 2020 21:04 
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Localisation: ----
Certains ne sont-ils pas un peu naïfs?
Bien sûr qu'ils mentent! Normal. Et même opportun, voire pertinent. L’œuf est tondu. On est en dictature. Il faut rassurer le peuple, éviter l'hystérie. On anesthésie. C'est normal. Vous n'auriez pas fait autrement aux commandes.
Les réveils sociaux vont être brutaux.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 23 Mar 2020 21:53 
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Inscrit le: 04 Avr 2013 15:36
Messages: 332
Je confirme, dans mon département l inspection du travail refuse pour l instant le chômage partiel dans le secteur du bâtiment. les salariés y croient pourtant fermement, j ai beau leur expliquer que l’indemnisation sera compliquée. Apparemment la fédération du BTP ne lache pas le morceau
.


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 24 Mar 2020 08:26 
Hors-ligne

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numismachin a écrit:
Certains ne sont-ils pas un peu naïfs?

Ok, naïf à l'écoute du notre gros con de service qui annonce officiellement des mesures financières pour ne pas pénaliser les salariés des entreprises fermées de force tout en aidant ces entreprises pour éviter les faillites.
Mais pas naïf, car très très prévoyant en trésorerie pour ne dépendre de personne, avec du personnel fidèle qui reste à la barre avec nous, et une affaire qui n'a pas l'autorisation de fermer ses portes malgré une baisse d'activité de 70%.
Mais je pense à tous les autres qui n'ont pas assez de trésorerie pour passer la vague et qui vont devoir licencier leur personnel, ou déposer le bilan pour pouvoir s'en sortir.
Comment peut faire un entrepreneur qui a du personnel, un loyer, des traites de crédit et qui ne peut pas travailler par manque de matériaux ou de personnel qui a peur de travailler. Le report du loyer ou des traites ne sera qu'un report, quand rien ne rentre, ces reports sont des coupes gorges pour plus tard.


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 Sujet du message: Re: Dans votre secteur, quelle est la situation actuelle ?
MessagePublié: 29 Mar 2020 14:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
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Pour ceux que ça intéresse pour être confronté à une de ces questions, voilà les dernières infos reçu de notre cabinet comptable.

Citer:
Points sur la situation au 27 mars 2020

- Mesures sociales

o Chômage partiel :

Les prises en charge effectives seront sans doute plus restrictives que prévues. S’il existe peu de débat sur les commerces obligés à fermer leurs portes par arrêtés ; pour les autres, il faudra justifier du manque d’activité.

Conserver précieusement tous les justificatifs susceptibles de démontrer une perte réelle d’activité : mail de fournisseur en rupture de stock, attestation de clients fermés ou refusant votre présence, baisse de fréquentation des points de vente, …

Les mandataires sociaux et gérants n’ont pas droit au bénéfice du chômage partiel, sauf s’il existe un contrat de travail distinct du mandat social (lien de subordination).

L’accès au site, la réception des mots de passe (3), la détermination des heures indemnisables, la mise à jour des déclarations …. sont rendues très difficiles par l’importance du nombre des demandes et la complexité du dispositif.

Nous restons mobilisés pour réaliser ces démarches pour vous.

o Congés payés :

L’employeur reste à l’initiative de la prise de congés. Néanmoins, il doit respecter les plannings établis.

Une ordonnance du 26 mars permet à l’employeur d’imposer 6 jours de congés, moyennant l’application d’un accord de branche ou d’un accord d’entreprise. Les congés ne pourront débuter qu’après la signature de l’accord.


Beaucoup de branches ont anticipé le mouvement et sont d’ores et déjà en train de négocier sur le sujet. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas attendre un tel accord de branche (ou à défaut de conclusion d’un tel accord), l’accord d’entreprise reste le passage obligé, avec le formalisme associé….


o Fonds de solidarité (aide de 1 500 euros)

Il est dédié aux plus petites entreprises qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires.

Toutes les petites entreprises (entreprises individuelles-SARL-SAS) qui subissent une fermeture administrative ou qui auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% du 21 février 2020 au 31 mars, par rapport à la même période 2019 bénéficieront d'une aide de 1 500 euros sur déclaration.

Une déclaration sur le site de la DGFiP devra être réalisée à partir du 31 mars.





- Mesures financières


o Echéances d’emprunt :

Report des échéances de six mois. Pour certaines banques, ce report n’est pas automatique et nécessite la rédaction d’une demande ; ou ne concerne pas les intérêts. Informez-vous auprès de votre banque.

o Emprunt garanti :

L’état par l’intermédiaire de la BPI (banque publique d’investissement) propose de garantir les emprunts souscrits. Leur montant peut atteindre jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires annuels de l’entreprise.

Attention, ce sont vos banques qui restent à l’initiative de ces prêts. Même si elles tentent d’accélérer le processus de délivrance, des informations comptables et financières sont souvent nécessaires (plan de trésorerie, situation comptable, …).



- Mesures fiscales

o TVA

La TVA n’est pas concernée par les mesures de report annoncées. Elle peut être néanmoins reportée dans les conditions prévues avant mars 2020. Une procédure auprès de la CCSF existe, par exemple

o Autres échéances fiscales

Une demande de report doit être formulée auprès de la DGFIP sur un formulaire prévu à cet effet.



- Services et facturation



Nos équipes ont travaillé sans compter pour être à vos côtés en ces périodes difficiles. Vous pouvez compter sur leur implication.

Pris par l’urgence des mesures à mettre en œuvre, nous n’avons pas encore fixer les conditions de cet accompagnement.

Quelques-uns d’entre vous nous interrogent pour connaitre les tarifs des prestations liés à ces nouvelles mesures.

Ne connaissant pas l’étendue des démarches à effectuer, nous réservons notre réponse, mais vous affirmons que les coûts seront mesurés et resteront en cohérence avec les capacités de chacun et l’esprit de service qui nous anime.

Les prochaines échéances des acomptes sur les missions comptables et sociales seront repoussées à fin juin et pourront sur demande être payées en 3 fois.

Les clôtures de bilans se poursuivent en télétravail ; et nous attendons vos pièces comptables 2019 à déposer au bureau.

Bien cordialement,


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