Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 11:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Encore un bon économiste français qui bosse pour l'état
MessagePublié: 03 Juin 2012 09:40 
Hors-ligne
Administrateur

Très bon article d'Olivier Berruyer sur un papier d'un économiste français sui travaille pour le conseil d'analyse économique et qui a également travaillé pour la commission Attali.
Tiré de l'article de cet économiste:
Citer:
la Grèce deviendrait une proie tentante pour son grand voisin turc. Qui peut assurer qu’un gouvernement turc autre que l’actuel ne serait tenté d’envahir l’ensemble de Chypre, les îles du Dodécanèse et la Thrace ?”

http://www.les-crises.fr/jacques-delpla-grecs/

Sujet du message: Re: Encore un bon économiste français qui bosse pour l'état
MessagePublié: 03 Juin 2012 10:15 

Dantec a écrit:
Très bon article d'Olivier Berruyer sur un papier d'un économiste français sui travaille pour le conseil d'analyse économique et qui a également travaillé pour la commission Attali.
Tiré de l'article de cet économiste:
Citer:
la Grèce deviendrait une proie tentante pour son grand voisin turc. Qui peut assurer qu’un gouvernement turc autre que l’actuel ne serait tenté d’envahir l’ensemble de Chypre, les îles du Dodécanèse et la Thrace ?”

http://www.les-crises.fr/jacques-delpla-grecs/

!!!!!!

merci pour le lien :shock:

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 03 Juin 2012 10:40 
Hors-ligne

Mon grain de sel.

Je ne crois absolument pas à une action militaire Turque contre la Grèce. Ce temps est largement révolu.
Pour deux raisons principales:

1/ L'armée pèse encore un grand poids dans le système politique turc. Or, la Turquie fait partie de l'Otan d'une part, et d'autre part a des liens "viscéraux" avec le système militaro-industriel Us. Du coup une action prédatrice comme envisagée parait très très peu probable.
2/ La Turquie fait encore tout pour rejoindre la Communauté €uropéenne, et je pense qu'ils y arriveront. Dans ce cas comment oserait-elle compromettre ses chances en envahissant militairement un autre membre de la CE ?

Celà dit, la raison voudrait au contraire que la Turquie offre toute son aide (et son marché) à la Grèce. Comment ? je n'en ai aucune idée. C'est peut-être une illusion, mais il y a un super coup à jouer pour ces deux pays s'ils arrivent à complètement éliminer les séquelles de l'histoire du 19 ème et anté. A commencer par résoudre politiquement la question de Chypre une bonne fois pour toutes.

MessagePublié: 04 Juin 2012 11:00 
Hors-ligne

Pareil, je crois pas du tout à une action militaire. Trop visible, trop négatif. Y'aurait une levée de bouclier monumentale contre la Turquie, ça ne passerait pas.

Y'a que les USA qui peuvent se permettre ça, et encore sur des pays qui rentrent dans certains critères dont la Grèce ne fait pas partie.

MessagePublié: 04 Juin 2012 11:37 
Hors-ligne
Administrateur

L'article commenté ne pointe pas exclusivement le problème de la Turquie vis à vis de la Grèce, je vous incite à lire l'article en entier.
Histoire de comprendre quel genre "d'économiste" influe sur la politique éco de la France.

MessagePublié: 04 Juin 2012 12:43 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Histoire de comprendre quel genre "d'économiste" influe sur la politique éco de la France.

J'oserai dire -en quelque sorte-
que " c'est dans l'air " du "débat" habituel vu et entendu dans les médias officiels !

Les profs d'économie ont la part belle dans le conseil d'analyses économiques ,
mais pourquoi n'a-t-on pas inclus également le fameux J.T ?

Ou les conseils et analyses aux mains de gens désignés
connaissant principalement
-pour n'avoir jamais fréquenté qu'eux-
les bancs d'école
et que l'on invite à prendre l'air ici ou là en remerciement de leurs bons et loyaux.....

Ah , j'avais oublié ,
ceux-ci s'animent grâce à des ficelles......

MessagePublié: 04 Juin 2012 20:07 
Hors-ligne

Moi j'aime bien Jacques Delpla.
Si vous voulez le juger moins hâtivement, vous pouvez lire quelques un des ces billets : http://blogs.lesechos.fr/auteur.php?id_ ... ubrique=79

Sinon L'UPR de Mr Berruyer (haut fonctionnaire de Bercy) c'est bien des nationalistes communistes qui veulent tout nationaliser? (RQ, je m'en fiche un peu, je n'ai pas cherché longtemps)

Sinon dans un post précedent Mr Berruyer kiffait Delpla... LoLesque, n'est ce pas?
http://www.les-crises.fr/mur-d-actifs-delpla/

MessagePublié: 05 Juin 2012 14:06 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
L'article commenté ne pointe pas exclusivement le problème de la Turquie vis à vis de la Grèce, je vous incite à lire l'article en entier.

Vraiment désolé de ne pas pouvoir lire tt l'article. D'une part, j'ai des problèmes de concentration. Dès que ça dépasse un paragraphe, je baille et puis pfft..plus personne. Plaignez votre humble serviteur, l'âge ma pauvre dame, que voulez-vous?
Et d'autre part on a vu ce que les fameux "conomistes" ont pondu comme co..ries ces 50 dernières années, pour être indulgent. Ils ont mené la barque sur les coupants des récifs, je dirais systématiquement.

Mais bon, ça ne m'excuse pas de ne pas lire, d'accord. Aussi, pour faire amende honorable, j'essaierai de lire in extenso. Mais en attendant, en dehors de l'ineptie de l'invasion de la Grèce par la Turquie, que disent nos savons, en résumé siouplé ?

Ahh, je va faire la sieste en attendant ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]