Cet article m'a fait bondir.. Je me demandais comme notre cher président allait faire pour ses grands amis artistes, qui ne voulaient pas de l'impôt à 75 %.... tous ces grands artistes à la parole facile mais totalement avares..
La réponse est là .. Plus le temps passe, plus l'expatriation approche pour moi et pourtant je suis très loin de ces hauts revenus mais y'a des LIMITES...
http://fr.news.yahoo.com/imp%C3%B4ts-at ... 45954.htmlActualité et informations
Actualité
Économie
Finance Perso
Entreprise
Emploi
Culture
Styles
Express Yourself : en savoir plus
Actualité
Photos
Vidéos
Blogs
Express Yourself
Tendances
Législatives 2012
À la une
Politique
Monde
Economie
Société
Education
Médias
Culture
High-Tech
Sport
Sciences et santé
Régions
Immobilier
Actualité
Politique RSS
Les impôts qui attendent les riches sous François Hollande
Par Benjamin Masse-Stamberger, publié le 07/06/2012 à 13:40, mis à jour à 15:59
Les impôts qui attendent les riches sous François Hollande
HOLLANDE ET LES RICHES - Le nouveau président a déjà détaillé une bonne partie de ses mesures fiscales.
Reuters/Charles Platiau
Focus sur la réforme fiscale qui sera mise en place après les législatives, si la gauche emporte la majorité à l'Assemblée.
En attendant d'en savoir plus, voici ce que François Hollande a déjà annoncé... L'impôt sur le revenu, d'abord, va augmenter : une tranche à 45 % devrait être créée pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par an. Une taxation à 75 %, qui a fait couler beaucoup d'encre, est également prévue pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros (environ 3 000 foyers seraient concernés).
Le gouvernement veut aussi revenir sur la réforme Sarkozy de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) - redevable à partir de 1,3 million d'euros. Il envisage de rétablir l'ancienne grille de taux, tout en maintenant ce seuil de 1,3 million. Mais, pour des raisons juridiques, cette mesure ne pourra pas entrer en application avant l'année prochaine. Le gouvernement envisage du coup, pour 2012, une contribution exceptionnelle, calculée sur la base du différentiel entre les taux actuels du barème de l'ISF et ceux de l'ancien barème.
Enfin, François Hollande a annoncé qu'il souhaitait aligner la fiscalité du patrimoine sur celle du travail. Cela signifie que l'ensemble des revenus financiers (dividendes, intérêts, gains en Bourse) et des plus-values immobilières seront soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, le système du prélèvement forfaitaire libératoire étant voué à disparaître.
Au total, l'imposition des plus riches devrait être fortement alourdie. "Si l'on cumule tous ces dispositifs, on aboutit à des taux d'imposition de plus de 100 %, au-delà donc du confiscatoire, s'offusque Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes. Il va donc falloir trouver des moyens pour que cela soit applicable."
Certaines catégories, qui bénéficient ponctuellement de revenus exceptionnels, ou effectuent des carrières courtes, pourraient ainsi être exemptées (artistes, sportifs...) de la taxation à 75 %. Le gouvernement songe également à rétablir le plafonnement Rocard, qui stipule que les impôts ne peuvent pas représenter plus de 85 % des revenus. Une forme de bouclier fiscal... qui ne dit pas son nom.