Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 19:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Devises etrangeres en physique ou sur un compte ?
MessagePublié: 26 Juin 2012 19:23 
Hors-ligne

Tout d'abord je suis degoute des banquiers des "grandes banques" : ils continuent a refourger leur camelotte a ma famille en expliquant tout sourire que l'economie se porte bien (encore aujourd'hui). J'ai le meme probleme (en pire ou en mieux, ca depend du point de vue) que la personne dans le fil de discussion "Tout sur une assurance vie" : tres dur de convaincre certaines personnes de famille d'agir. C'est encore plus dur car les banquiers ne cessent de dire que leur banque est "safe", que chez DB la garantie allemande des fonds garanti tous le liquide, sans montant maximum, que l'economie se porte bien, etc. Mais soit, je reviendrai probablement la-dessus dans l'autre fil.

De mon cote j'ai diversifie en gold physique et en devise physique : probablement pas assez vu que je n'ai "que" 20% de mes liquidites en gold + devises physiques (5 devises differentes, pas de USD). Tout en physique (reparti sur plusieurs sites). Je vais probablement monter a 30% mais la j'hesite.

Est-ce que vous conseilleriez d'ouvrir un compte dans une devise etrangere pour beneficier d'un petit interet ou est-ce que "tout va de toute facon se casser la gueule, toutes les banques vont faire faillite, donc les banques etrangeres / a l'etranger aussi" et qu'il vaut donc mieux que je continue a aller avec 10K au bureau de change et me prendre un panel de devises ? (je garde la preuve d'achat --anonyme-- au cas ou on me redemanderait plus tard d'ou vient cet argent).

A ce sujet je ne sais pas pendant combien de temps on pourra encore aller en Belgique dans un bureau de change changer 10K en une fois sans question et de facon anonyme...

Un avantage que je vois a avoir un compte dans un autre pays est que --pour le moment-- il est encore possible de faire des virements assez consequent sans probleme (j'ai deja fait 25K vers l'Asie sans probleme tandis qu'en Europe du moment qu'on a un IBAN on peut faire de gros transfert depuis son "pc banking").

Pour ceux qui prennent des devises, vous les prenez en physique ou bien vous ouvrez des comptes a l'etranger ?

Et vous mettriez quel pourcentage en physique / virtuel ?

Je ne vous cache pas que je commence a mechamment paniquer...

Sujet du message: Re: Devises etrangeres en physique ou sur un compte ?
MessagePublié: 26 Juin 2012 19:39 
Hors-ligne

Bah la première chose à faire c'est respirer un bon coup et arrêter de paniquer ;) ! Si le monde s'écroule de toute façon

Les devises étrangère ( genre couronne norvégienne ) personnellement je me les prendrais en physique parce qu’avec une banque fermée tu pourra toujours essayer de réclamer ton numéraire ça ne marchera pas :mrgreen: ! Quant à la banque à l'étranger ... pas sûr que l'on puisse se déplacer facilement en cas d'effondrement du système bancaire (faire le plein, prendre un billet d'avion ou de train sans argent c'est dur ... )

Sinon profites pour acheter des trucs utiles que tu aurais de toute façon planifié d'acheter ( et pourquoi pas engranger encore plus de métal précieux ? ) ... Les banque ne nous empêcheront de faire fumer la carte bleu que bien après la limitation des retraits je pense !

MessagePublié: 26 Juin 2012 19:47 
Hors-ligne

Malheureusement les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

J'ai l'impression que les choses s'accélèrent.. mais y aura-t-il contamination aux pays plus sûrs? Dans combien de temps l'écroulement va-t-il avoir lieu? Sera-ce un écroulement partiel ou total? Les états unis seront-ils inquiétés? Quel pourcentage mettre? L'or ne va-t-il pas dégringoler avec les bourses? Y aura-t-il un holocauste nucléaire? Ce forum est-il un repère de paranoïaques?

Certaines de ces questions sont saugrenues.. mais elles ont toutes été abordées ici, et ont toutes au moins un peu de sens.

Chacun possède ses convictions, et ta présence ici est dejà bon signe, contrairement à ceux qui ne se préoccupent que du nombre de chevaux de leur future voiture et de nombre de sièges bébé qu'ils pourront mettre à l'intérieur.

Diversifier est diviser les risques. S'il y a un krach mondial et que les comptes sont bloqués, ce sera l'émeute... j'ai des doutes sur ce scénario: je pense plutôt à une inflation rampante et une dégradation progressive de la situation. Le système a de la réserve. Quel sera le scénario pour l'or dans ce cas? J'aimerais le savoir..

MessagePublié: 26 Juin 2012 20:04 
Hors-ligne

le_baroudeur a écrit:
Malheureusement les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

J'ai l'impression que les choses s'accélèrent.. mais y aura-t-il contamination aux pays plus sûrs? Dans combien de temps l'écroulement va-t-il avoir lieu? Sera-ce un écroulement partiel ou total? Les états unis seront-ils inquiétés? Quel pourcentage mettre? L'or ne va-t-il pas dégringoler avec les bourses? Y aura-t-il un holocauste nucléaire? Ce forum est-il un repère de paranoïaques?

By Jove ! Un repaire de paranoïaques ? Moi qui pensais qu'Olrik était aux commandes de la JPMorgan ! :mrgreen:

Bon trêve de Mortimereries :lol:

Vu le climat anxiogène surtout dû en grande partie au silence quasi absolu des médias français sur certains évènement économiques ( Natwest et son "système informatique", ou rapport de la BRI )... je trouve qu'il est plutôt gratifiant d'être paranoïaque ! L'ennemi c'est la panique ( et pas mal de banquiers mais bon :mrgreen: ... ) , faut agir sereinement mais fermement ! C'est le moment de prévoir un peu de liquide, de ne pas partir en vacances. Mais quand on est entouré de proches assez incrédule pour le moment on a un peu le devoir de se préparer pour eux aussi ... Au mieux on passe pour un crétin paranoïaque, au pire on se retrouve dans la merde mais moins que beaucoup d'autres ...

Enfin bref je m'égare un peu :D

MessagePublié: 26 Juin 2012 23:33 

Bonsoir,

Question pratique : il y a t-il des vendeurs de devises étrangères comme il y en a avec les pièces d'or ?

edit : ok j'en ai trouvé

MessagePublié: 27 Juin 2012 01:36 
Hors-ligne

Difficile question mais tout de même éviter chaque placement contenant des obligations...donc les A-Vie.

En effet les obligations ont moult inconvénients :

- taux nets actuels minables
- risque de défaut réel
- risque de remontée des taux ( si les taux remontent, la valeur des obligations baisse et vice-versa,hors les A-Vie sontr principalement investies en obligs US, Fr et ALL donc taux faibles )
- risque de devise ( éclatement de l'euro que je vois comme un bien pour toutes les économies européennes sauf l'Allemagne )

Disons qu'il faut "attendre et espérer" comme disait Edmond Dantès. Une diversification dans les choses essentielles est la seule option pour le moment, tu en as cité pas mal.

Je rajoute : le vin ou les terres, éventuellement les obligatiosn "corporate" sur les entreprises qui ont de gros actifs tangibles ( une mine par exemple ).

Mais il faudra être patient, ça peut encore durer des années à coups d'imprimerie et de chèques en blanc, comme on le voit depuis 5 ans... :roll:

Sujet du message: Un compte au Luxembourg
MessagePublié: 27 Juin 2012 08:15 
Hors-ligne

http://bankrun-en-france.blogspot.fr/2012/06/conseils-pour-se-proteger-dun-bank-run_27.html :mrgreen:

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 27 Juin 2012 09:54 
Hors-ligne

gold4ced a écrit:
Tout d'abord je suis degoute des banquiers des "grandes banques" : ils continuent a refourger leur camelotte a ma famille en expliquant tout sourire que l'economie se porte bien (encore aujourd'hui)....

Est-ce que vous conseilleriez d'ouvrir un compte dans une devise etrangere pour beneficier d'un petit interet ou est-ce que "tout va de toute facon se casser la gueule, toutes les banques vont faire faillite, donc les banques etrangeres / a l'etranger aussi" et qu'il vaut donc mieux que je continue a aller avec 10K au bureau de change et me prendre un panel de devises ? (je garde la preuve d'achat --anonyme-- au cas ou on me redemanderait plus tard d'ou vient cet argent).

[i]A ce sujet je ne sais pas pendant combien de temps on pourra encore aller en Belgique dans un bureau de change [b]changer 10K en une fois sans question et de facon anonyme...[/[/b]i]

Pour ceux qui prennent des devises, vous les prenez en physique ou bien vous ouvrez des comptes a l'etranger ?

Et vous mettriez quel pourcentage en physique / virtuel ?

Je ne vous cache pas que je commence a mechamment paniquer...

TU n'as pas besoin d'aller en Belgique pour changer des devises dans un bureau de change et rester anonyme...
Pour le choix d'une ouverture de compte à l'étranger je te conseille le Canada, leurs banques font partis des plus sûrs au monde (dans le top 5 tu trouves des banques Canadiennes).
Ces deux solutions me paraissent pertinentes si tu as suffisamment de fonds...
hors goldy bien entendu ;-)

MessagePublié: 27 Juin 2012 11:26 
Hors-ligne

En meme temps c'est beaucoup de complications... :?

Autant garder du cash bien planque en plus du Gold, cash en euros ou en devises...car ouvrir un compte a l'étranger attirera l'attention du fisc.

Encore que le Canada, c'est beaucoup moins suspect que le Luxembourg ou la Suisse :ugeek:

Et puis, en tant que Goldeux, tu es normalement plutot bien informe, ce qui réduit partiellement les risques de mauvaise surprise :)

MessagePublié: 27 Juin 2012 11:56 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
En meme temps c'est beaucoup de complications... :?

Autant garder du cash bien planque en plus du Gold, cash en euros ou en devises...car ouvrir un compte a l'étranger attirera l'attention du fisc.

Encore que le Canada, c'est beaucoup moins suspect que le Luxembourg ou la Suisse :ugeek:

Et puis, en tant que Goldeux, tu es normalement plutot bien informe, ce qui réduit partiellement les risques de mauvaise surprise :)

La question que je me pose, moi, c'est comment peut-on faire confiance à des devises, qui ne sont rien d'autre que l'émanation des banques centrales, qui sont les grands manitous de tout le système financier international, si on n'accorde plus la moindre confiance à leurs serviteurs que sont les banques commerciales et leurs employés ? :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]