Dantec a écrit:
Argentum Aurum a écrit:
Tu oublies de dire que le tableau que tu utilises vient des chiffres de JP Chevallier, et que son auteur a une vision très perso des modes de calcul. Je ne dis pas qu'il est dans le faux, je dis qu'il a son propre mode de calcul qui n'est pas celui utilisé par les banques françaises.
Oui, par facilité je me base sur des chiffres fourmis par JP Chevallier, car c'est une immense travail de retrouver dans ces bilans ces deux chiffres.
J'ai repris deux chiffres, les fonds propres et les liabilities (engagements) , via JP Chevallier.
C'est dit en bas du tableau.
Je ne vois pas trop en quoi ces chiffres sont contestables ou influencés par la vision de personnelle de JP Chevallier.
Si quelque chose est faux, ce ne peut être que dans les deux chiffres de base et plus spécialement dans les engagements. Car les banques ont l'art de mettre beaucoup de choses hors bilans.
Pour le reste, c'est un simple calcul de ratio vis a vis d'une norme prudentielle fixée depuis toujours (entre autre défendu par Greenspan depuis des décennies): les engagements ne peuvent pas être plus de dix fois supérieur aux fonds propres.
A vous de me dire si, vous remarquez des erreurs dans ces deux chiffres ... ils seront évidemment changés. En attendant:
1. ce tableau, même avec des fautes est meilleur que pas de tableau du tout et certainement plus intéressant que les discours de Noyer and Co qui prétendent que tout va bien, très bien en France pour les banques.
2. est a mettre en // avec le rating de Moody's, les cours de bourse et les infos des filliales. Ce que je compte faire pour ces 8 grandes banques ...