Paulson et Soros se sont rués vers l'or09:08 - 15 août 2012 par Isabelle Dykmans Les deux gourous de la finance ont nettement augmenté leurs positions dans l'ETF SPDR Gold Trust au deuxième trimestre. De quoi redonner un peu de couleurs au cours du métal jaune ce mercredi.
Après deux séances de recul, le cours de l'or est reparti à la hausse ce mercredi, gagnant 0,2% à 1.602 dollar l'once. Si l'or s'est de nouveau mis à briller ce matin, c'est parce que les investisseurs ont appris que deux célèbres investisseurs-milliardaires, George Soros et John Paulson, ont augmenté leurs parts dans le plus grand ETF (un fond coté en Bourse) adossé à l'or physique, SPDR Gold Trust.
Selon un document de transparence publié par le gendarme des marchés américains, la SEC, Soros Fund Management a plus que doublé son investissement dans SPDR Gold Trust au deuxième trimestre de cette année. Le fond détient actuellement 884.400 actions. Quant à Paulson & Co, sa part a augmenté de 26%, à 21,8 millions d'actions.
Les deux gourous de la finance ont procédé à ces investissements au moment où le cours de l'or subissait un net recul. Au deuxième trimestre, le cours de l'once a en effet baissé de 4,3%, sa plus forte chute en près de quatre ans.
Bloomberg, L'Echo
Source