Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 14:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'avenir économique .. ni hyperinflation ni récession mais
MessagePublié: 14 Juil 2012 10:12 
Hors-ligne

Bonjour

Un ami m'a finalement convaincu de l'avenir qui nous attend. Ce n'est ni l'hyperinflation ni la grande récession ni le chaos mais probablement la mélasse à la japonaise. La Grèce n'est pas entrée en guerre civile. Et le Brésil et la Chine vont mettre au moins 3 ans à voir leur croissance descendre à 0. En attendant on va serrer partout et on va avoir une croissance nulle ou faiblement négative, ou faiblement positive. C'est la mélasse.

Donc je pense qu'il est urgent de se désendetter dans l'année qui vient pour ceux qui le peuvent

Sujet du message: Re: L'avenir économique .. ni hyperinflation ni récession mais
MessagePublié: 14 Juil 2012 10:41 
Hors-ligne

C'est aussi ce que je pense qu'il arrivera, sauf catastrophe majeure (cygne noir).
Par contre je comprends pas comment tu arrives à:

Mettero a écrit:
Donc je pense qu'il est urgent de se désendetter dans l'année qui vient pour ceux qui le peuvent

Sujet du message: Re: L'avenir économique .. ni hyperinflation ni récession mais
MessagePublié: 14 Juil 2012 11:25 
Hors-ligne

Oui, la mélasse est une option, mais le fil est fragile quand même. La Grèce n'a pas pris feu, car l'espoir est encore là et tout le monde compte sur la possibilité de demander de l'aide. Mais que dit la boule de cristal en cas de faillite de nombreux pays, en cas d'explosion du chômage, de fin de paiement des retraites, de fin des aides pour la santé, la famille, le logement?
Chaque partie du monde et pays réagira différemment, en fonction de leur mentalité et antécédents. Les chinois feront le dos rond, tandis que les occidentaux ne voudront pas perdre leur qualité de vie, mais des bouleversements géo économiques peuvent avoir lieu entrainant des ennuis géopolitiques et devenir ingérable par manque de moyen des arbitres d'aujourd'hui.
La Grèce, en fait, c'est une petite crise locale face à ce qui peut se déclencher ailleurs. C'est un petit boulon qui se détache de l'aile de l'avion, si les autres tiennent, l'avion pourra continuer son vol, par contre si d'autres tombent, l'aile ne tiendra pas longtemps.

Nota:Désolé, mais ce sale temps doit me foutre le bourdon.

MessagePublié: 14 Juil 2012 12:06 
Hors-ligne

A la fin du XIXeme siècle il ya eu une longue période de stagnation économique, on va peut être connaître la même chose.

Accrochez-vous bien : elle commence par la crise bancaire de 1873, elle-même liée à des créances hypothècaires douteuses sur le secteur immobilier.... :ugeek: :ugeek: :ugeek:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D%C3%A9pression_(1873-1896)

MessagePublié: 14 Juil 2012 12:06 
Hors-ligne

La structure de la dette Japonaise n'est pas comme celle des occidentaux. Il faudrait regarder l'historique de leurs taux d'emprunt, mais je pense que la ou le jap va prêter a 2% à son pays l'occi refusera de prêter en dessous de 7% a l'espagnol par exemple. On ne gère pas un pays comme on en gère 17. Donc a mon avis ce ne sera pas du tout pareil. Je pense qu'on va vers un défaut et qu'au contraire ca va chi.. des bulles.

MessagePublié: 14 Juil 2012 13:35 
Hors-ligne

Elvis a écrit:
C'est aussi ce que je pense qu'il arrivera, sauf catastrophe majeure (cygne noir).
Par contre je comprends pas comment tu arrives à:

Mettero a écrit:

Tout simplement parce que la mélasse renchérit la vie d'une manière ou d'une autre. Les prélèvements montent.

Imagine tout simplement ce qui va arriver sous peu :
Tu es endetté à 30 %
La CSG grime de X %

Bah forcément ton taux d'endettement monte et donc tu vas souffrir plus. Et les banques déjà dans le rouge, ne vont pas faire de cadeaux !

MessagePublié: 14 Juil 2012 13:37 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
La structure de la dette Japonaise n'est pas comme celle des occidentaux. Il faudrait regarder l'historique de leurs taux d'emprunt, mais je pense que la ou le jap va prêter a 2% à son pays l'occi refusera de prêter en dessous de 7% a l'espagnol par exemple. On ne gère pas un pays comme on en gère 17. Donc a mon avis ce ne sera pas du tout pareil. Je pense qu'on va vers un défaut et qu'au contraire ca va chi.. des bulles.

Certainement mais la stagflation n'aura pas lieu non plus car les matières premières vont descendre en même que la croissance. Tout va ralentir à mort

Et quand tout est lent, c'est la mélasse.

MessagePublié: 14 Juil 2012 15:49 
Hors-ligne

Mettero a écrit:
Certainement mais la stagflation n'aura pas lieu non plus car les matières premières vont descendre en même que la croissance. Tout va ralentir à mort

Tout va ralentir ... les matières premières vont descendre en même que la croissance ?

Ça ne résout pas la bulle de la dette ça, car les intérêts continuent de courir et la dette d'augmenter.
Si l'activité diminue, cela signifie que le chômage va augmenter, les charges sociales aussi jusqu'à devenir insupportable pour l'état, les déficits s'accumuler, la dette enfler.
Le mécontentement social va faire tache d'huile ...
Regardez en Espagne, pratiquement 25% de chômeurs dont 50% chez les jeunes, l'état va réduire les aides sociales, il va devoir tailler dans le vif.
Vous pensez que cela peut durer longtemps, voire s'éterniser des années ? J'ai franchement des doutes ...

MessagePublié: 14 Juil 2012 16:25 
Hors-ligne

Argenor a écrit:
Mettero a écrit:

Tout va ralentir ... les matières premières vont descendre en même que la croissance ?

Ça ne résout pas la bulle de la dette ça, car les intérêts continuent de courir et la dette d'augmenter.
Si l'activité diminue, cela signifie que le chômage va augmenter, les charges sociales aussi jusqu'à devenir insupportable pour l'état, les déficits s'accumuler, la dette enfler.
Le mécontentement social va faire tache d'huile ...
Regardez en Espagne, pratiquement 25% de chômeurs dont 50% chez les jeunes, l'état va réduire les aides sociales, il va devoir tailler dans le vif.
Vous pensez que cela peut durer longtemps, voire s'éterniser des années ? J'ai franchement des doutes ...

1/ Ca fait juste 4 , bientôt 5 ans que ça dure en Grèce.
2/ Quant aux taux d'intérêts, ils grimpent parce qu'ils peuvent trouver mieux ailleurs mais à un moment donné, les investissuers ne choisiront pas les meilleurs mais les moins mauvais. Le raisonnemment existe déjà en bourse : on voit l'action monter en flèche d'une entreprise en déficit mais qui fait meilleur que prévu. La France a des taux négatif alors que sa situation est pire qu'il y a 1 an. Les investisseurs commencent à chercher où mettre son flouze.
Le règne de la monnaie est loin d'être finie. Ils étudient en permanence jusqu'où est la limite ; ils prospèrent. Ce n'est que quand la limite sera atteinte qu'ils commenceront à lâcher du leste.
3/ Il ne faut pas oublier qu'à partir du moment où tout est pourri, tout est nivellé dans le pourri. La situation actuelle de tension est dûe uniquement aux faits que certains ont la gueule dans l'eau et les autres dehors? Une fois que tout le monde la gueule dans l'eau , que se passe t-il ? Le référentiel change et tout le monde abat ses cartes et on commence à faire des échanges de bons procédés. Le rapport de force n'existe plus ou quasiment plus. Mais le table rase de tout dette n'existera jamais car les dettes ne sont pas toutes équivalentes

Les financiers préféreront accepter un défaut partiel et une restructuration de la dette mondiale que de toute perdre. Mais ils ne l'accepteront qu'à un seul moment : quand la restructuration qui leur sera proposé par les pays à genoux leur permettront de conserver leurs pouvoirs dominants. Actuellement les pays endettés sont encore trop "côtés" et trop puissants pour que les fonds financiers acceptent un défaut ; car dans ce cas le fond financier perd son argent et son pouvoir. A partir du moment où le pays descend d'une unité arbitraire de pouvoir qu'on nommera "cran" - mettons qu'ils descendent de dix crans - , mais que le fond financier ne descend que de cinq crans alors celà restera acceptable. Mais pour le moment, les pays endettés n'ont pass encore touché le fond. Et aucune entente commune mondiale ne verra jamais le jour, car il y a trop d'interlocuteurs tous différents....

Le pouvoir c'est l'argent et l'argent c'est le pouvoir

MessagePublié: 14 Juil 2012 17:15 
Hors-ligne

Je crois que tu oublies l'apect social Mettero ...
La crise financière s'est transformée en crise économique qui va se transformer en crise sociale.
Quand cette dernière éclatera, il y en a qui se feront tout petits ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]