rialto a écrit:
Quant aux employeurs qui rêvent d'une baisse massive des salaires en France, il faut bien qu'ils prennent conscience qu'une baisse des salaires, c'est aussi une baisse des revenus, à moins de faire une grosse partie de leur CA à l'étranger. Par exemple, euh, je sais pas, tiens, par exemple, un pharmacien qui rêve d'une baisse générale des salaires pour embaucher une nouvelle préparatrice, il faut qu'il sache qu'au bout de son rêve il y a une baisse du prix de vente des médicaments.
Non, pas si la baisse du coût du travail passe par une baisse des charges. Auquel cas le salaire net ne change pas.
Mais je te l'accorde, avec moins de recettes fiscales, l'Etat devra faire des coupes dans ses dépenses sociales ...
Maintenant je note que les socialistes vont par démagogie supprimer la TVA sociale. Promesse de campagne et surtout, c'était une idée de l'autre affreux, inspiré par les méchants gouvernements conservateurs européens qui l'ont appliqué. Comme tout ce qui vient de lui est affreux (tout un programme !), il faut trouver autre chose. Et ils vont trouver avec la CSG. Sauf qu'ils se plantent ...
La TVA :
- taxe les français ET les entreprises étrangères (plutôt cool de faire payer notre protection sociale par des étrangers)
- touche tous les consommateurs et proportionnellement à la consommation (donc touche plus les riches que les pauvres, vu qu'ils consomment plus)
- préserve les retraités car les pensions sont indexés à l'inflation (augmentation des prix, néanmoins inférieure à l'augmentation de la TVA, ce qui a été constaté dans tous les pays qui l'ont adopté)
La CSG :
- taxe les français et QUE les français (CSG, invention franco-française ! Merci Rocard !)
- provient à 80% du travail et à 20% du capital (foncier, etc.), donc c'est con pour alléger le travail d'augmenter une taxe qui provient à 80% du travail ...
- fait payer aussi les retraités (car la CSG est payée sur les pensions de retraites, et que l'augmentation de la CSG ne provoque pas d'inflation)