Citer:
Une banque peut-elle exiger de faire des copies de documents avant de chiffrer un devis ?
S'il faut faire des vérifications pour un prêt spécial, oui (genre prêt Epargne Logement, il faut avoir un relevé des intérêts sir le PEL ou le CEL n'est pas dans le même établissement). Par contre pour les papiers d'identité, non. Là il s'agit clairement de vérifier si la personne est Interdit Bancaire, rien à voir avec le dossier.
Citer:
Une banque peut-elle refuser de garantir un devis de prêt immo, ne serait-ce que pour une semaine ?
Je ne suis pas sûr par écrit, mais par oral elle aurait pu donner une réponse ne serait-ce que pour des raisons commerciales.
L'histoire des taux qui changent toutes les semaines c'est de l'enfumage total.
Citer:
J'ai comme l'impression que la BNP n'a plus de sous à prêter...
Difficile à dire :
- ce sont souvent de vrais cons. Un jour j'ai voulou ouvrir un compte secondaire en précisant que je transfèrerais des fonds au fil du temps...ils ont refusé
- peut être que le dossier ne les intréressait pas pour diverses raisons (client trop pénible en négociation...ou pas assez intéressant pour le commercial)
- peut être aussi que la BNP refuse de prêter si elle n'a pas un maximum de garanties (couple de fonctionnaires avec 25% d'apport)
C'est loin d'être la banque la mieux cotée en termes de relationnel avec ses clients, à ma connaissance, mais ils sont toujours à la pointe ou en avance pour les pratiques bancaires en France