Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 09:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question au sujet d'une demande de prêt à la BNP
MessagePublié: 07 Aoû 2012 17:13 
Hors-ligne
Administrateur

Je vous résume la situation. Mon beau-frère est en train de faire des devis pour un prêt immo (7 ans).
Profil jeune ingénieur célibataire avec salaire plus que convenable.
Il a vu 4 ou 5 banques, la seule qui pose problème, c'est la BNP.
La BNP est la seule banque qui a fait une photocopie de ses papiers d'identité et des ses fiches de salaires pour réaliser le devis, et en plus cette banque refuse de garantir le devis (pour qu'il puisse la présenter pour discuter auprès d'autres banques). Cela au pretexte que les taux évoluent chaque jour et que ce qui est ok aujourd'hui ne le sera pas forcement demain.

Donc:
Une banque peut-elle exiger de faire des copies de documents avant de chiffrer un devis ?
Une banque peut-elle refuser de garantir un devis de prêt immo, ne serait-ce que pour une semaine ?

J'ai comme l'impression que la BNP n'a plus de sous à prêter...

Sujet du message: Re: Question au sujet d'une demande de prêt à la BNP
MessagePublié: 07 Aoû 2012 17:34 
Hors-ligne

Pour autant que j'en sais pour avoir travaillé sur la mise en place d'un outil d'instruction de prêt, il n'y a aucune obligation au client à fournir les documents pour établir un devis. Le client peut tout à fait annoncer à l'oral les info nécessaires à l'établissement d'un devis. A la banque de faire son boulot s'il y a des différences entre ce qu'a annoncé le client et les documents qu'il amène. Ces documents seront obligatoires pour certains (justificatif d'identité et domiciliation) et facultatifs pour d'autres (justification de revenus par exemple)(si si) à l'établissement effectif du contrat.

Dans la même logique, le devis n'engage personne, ni la banque, ni le client, tu peux l'imprimer sur du papier PQ c'est pareil. C'est normalement marqué sur les conditions générales ou en bas dans les petites lignes du devis. Tu as souvent une date qui rend caduque la validité du devis, mais ça n'est qu'à titre indicatif, la banque peut changer d'avis 1h après, elle n'est pas engagée. Ça n'est pas commercial du tout, mais c'est une autre histoire.

Pour résumer : la banque n'a qu'une seule obligation, s'assurer de l'identité de son client et de la légalité de l'opération lorsqu'elle va s'engager par contrat à filer de l'argent. Tout le reste n'est que pratique commerciale et gestion du risque.

Donc la BNP est tout à fait dans son bon droit. Elle peut exiger des documents pour le devis, c'est son choix de faire du zèle. Ton beau-frère peut refuser. Mais elle est pas commerciale du tout. Et elle peut changer son taux 30s après l'établissement du devis si ça lui chante, là aussi elle est pas commerciale du tout, mais elle a le droit.

MessagePublié: 07 Aoû 2012 18:08 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je vous résume la situation. Mon beau-frère est en train de faire des devis pour un prêt immo (7 ans).
Profil jeune ingénieur célibataire avec salaire plus que convenable.
Il a vu 4 ou 5 banques, la seule qui pose problème, c'est la BNP.
La BNP est la seule banque qui a fait une photocopie de ses papiers d'identité et des ses fiches de salaires pour réaliser le devis, et en plus cette banque refuse de garantir le devis (pour qu'il puisse la présenter pour discuter auprès d'autres banques). Cela au pretexte que les taux évoluent chaque jour et que ce qui est ok aujourd'hui ne le sera pas forcement demain.

Donc:
Une banque peut-elle exiger de faire des copies de documents avant de chiffrer un devis ?
Une banque peut-elle refuser de garantir un devis de prêt immo, ne serait-ce que pour une semaine ?

Je confirme, pour avoir été voir avec ma compagne la BNP (entre autres) pour un prêt professionnel (achat murs et création d'une activité médicale). Le prévisionnel, fait par KPMG sur la base de leurs données nationales, est hyper-pessimiste (trop même) et malgré cela le point mort est atteint en ... une poignée de mois dès la première année et le retour sur investissement est largement inférieur à la durée du prêt. Et en plus, une caution sur le prêt qui le couvre plus que 2 fois. Autant vous dire que toutes les banques ont ouvert grand leurs portes. Sauf une. La BNP. C'est la seule à avoir fait des difficultés, à demander des documents à outrance (et intrusifs), etc. Face à mes réticences à me défroquer (pire que devant le fisc) sans même avoir l'assurance que nous allions travailler avec eux (c'est à dire sans connaître leurs conditions), j'ai eu le droit à une justification de leur méfiance car ils étudient l'installation d'un chirurgien-dentiste tout comme ils étudient la création d'un restaurant, le risque étant pour eux le même (!!). Autant vous dire que j'ai taclé le banquier en lui disant que s'il s'agit de deux métiers de bouches, ce n'est pas tout à fait pareil, ne serait-ce que parce que le taux de chômage chez les dentistes est proche de 0 et que les dentistes ayant déposé un bilan se comptent sur les doigts d'une main l'année dernière. Je lui ai donc dit par oral ce qu'il voulait savoir, en lui disant que je lui apporterait par écrit ces éléments si la proposition est intéressante.

Elle était la moins intéressante de toutes, et de loin !

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 07 Aoû 2012 18:55 
Hors-ligne

Banksters! Voleurs! Pieds-plats! Hippocampes! Usuriers! Harpagons! Racle-deniers! Fesse-matthieu! Palillalie! Cuistres! Fils d'étrons! Lie et vergogne! Détritus!Sous-esclaves! Exploiteurs! Langues de vipères! Bifidus!

:lol:
Ah! ça fait du bien! ça défoule... :mrgreen:

J'ai ouvert un compte à l'Abbé N. Pet près de chez moi. Mal m'en a pris. Une carte (gratuite la 1° année) pour retirer 800e/semaine. Pas de retrait au guichet. Deuux à 3 semaines pour une commande exceptionnelle de fonds, à aller chercher dans une autre agence à plusieurs km...
Pas de chq de banque: faut aller à Versailles. Ils ne servent à rien.
La queue au guichet. Une Cheffe d'Agence qu'on croit sortie tout droit des crottoirs de la rue St-Denis, plus pouffe tu meurs!

Je vais tout virer sur LBP ds qq mois et cloturer tout ça.

M'enfin, pr le moment, LBP ignore tjs que j'ai vendu 1 appart', et je continue gentiment à rembourser la menstrualité chq mois ^^ tandis que j'ai placé en gold le pognon de la vente! ^^...

Faut pas hésiter à leur parler ferme: "Pour moi un banquier a moins droit à mon respect qu'un éboueur; vous êtes de dangereux récidivistes en liberté." Ils deviennent blancs, mais ça leur cloue le bec.

MessagePublié: 07 Aoû 2012 19:03 
Hors-ligne

Citer:

S'il faut faire des vérifications pour un prêt spécial, oui (genre prêt Epargne Logement, il faut avoir un relevé des intérêts sir le PEL ou le CEL n'est pas dans le même établissement). Par contre pour les papiers d'identité, non. Là il s'agit clairement de vérifier si la personne est Interdit Bancaire, rien à voir avec le dossier.

Citer:

Je ne suis pas sûr par écrit, mais par oral elle aurait pu donner une réponse ne serait-ce que pour des raisons commerciales.
L'histoire des taux qui changent toutes les semaines c'est de l'enfumage total.

Citer:

Difficile à dire :
- ce sont souvent de vrais cons. Un jour j'ai voulou ouvrir un compte secondaire en précisant que je transfèrerais des fonds au fil du temps...ils ont refusé :roll:
- peut être que le dossier ne les intréressait pas pour diverses raisons (client trop pénible en négociation...ou pas assez intéressant pour le commercial)
- peut être aussi que la BNP refuse de prêter si elle n'a pas un maximum de garanties (couple de fonctionnaires avec 25% d'apport)

C'est loin d'être la banque la mieux cotée en termes de relationnel avec ses clients, à ma connaissance, mais ils sont toujours à la pointe ou en avance pour les pratiques bancaires en France :|

MessagePublié: 08 Aoû 2012 08:51 

La Bénèppe comme,ce à me les briser menu.
Après un pb de connexion Internet qu'ils ont mis une plombe à régler, ils m'envoient un courrier pour me dire que le compte de ma blonde est débiteur de 30 € depuis plus de 15 jours, alors que je n'avaient pas accès au compte. Le plus pénible est qu'à aucun moment les zigomars que j'ai eu eu tel m'ont indiqué la position débitrice sur les jours précédents.
Escrocs...

Et puis le ponpon : J'avais pris il y a 2 ans une location de coffre 30 dcm3 pour 90 € par an.
Début juillet, j'ai reçu un courrier m'indiquant que la location passait à 190 €!!
Je vais aller clôturer tout ce merdier, ça va pas faire un plis.

D'autres ont-ils eu la même farce à propos d'une location de coffre qui explose?

MessagePublié: 08 Aoû 2012 09:17 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Et puis le ponpon : J'avais pris il y a 2 ans une location de coffre 30 dcm3 pour 90 € par an.
Début juillet, j'ai reçu un courrier m'indiquant que la location passait à 190 €!!

Page 5 des nouveaux tarifs de la BNP publiés au 1er juillet 2012 (taper BNP tarifs dans google) :
Citer:
Location de coffre
Frais variables selon le volume et/ou la valeur du contenu de votre compartiment
Exemple : petit compartiment, (tarif annuel) 100 €
Volume (35 dm3) - valeur du contenu limitée à 30 500 €

Tu pourrais leur réclamer l'application de ce qui est écrit dans les tarifs, ça ne paraît pas exubérant comme demande !

La banque où j'ai mon coffre (pas BNP) ne m'a pas signalé d'augmentation de tarif du coffre, mais faut dire aussi que ce sont des caisses régionalisées donc il n'y a pas de tarif national.

Mais ce que tu décris est peut-être le début d'un vrai mouvement : pour lutter contre le slow bank run, les banques risquent de rendre les coffres très chers... En même temps les propriétaires de coffres sont souvent aussi les gens aisés donc ils seraient quand même cons de repousser cette clientèle !

MessagePublié: 08 Aoû 2012 09:28 
Hors-ligne
Administrateur

Bé Habba a écrit:
ils seraient quand même cons de repousser cette clientèle !

Ne préjuge de rien quand il s'agit d'une banque :)

MessagePublié: 08 Aoû 2012 09:35 
Hors-ligne

Pour info, ce qu'il se dit dans les banques, c'est que la BNP est clairement une banque pour les entrepreneurs. Leur fond de commerce, c'est pas le particulier, c'est le pro et la grande entreprise.

MessagePublié: 08 Aoû 2012 09:45 
Hors-ligne

et dire que leurs commerciaux grands comptes ne savent même pas faire un tableau d'amortissement sur excel....

expérience vécue, pour les entités publiques :
décembre 2010 : le responsable local : "pourquoi voulez vous qu'on prête au secteur public (précisions : 75% de l'invst en France) alors qu'on fait 7 milliards de bénéfices sur les marchés" :x et la j'espère qu'il a perdu un max sur son plan épargne entreprise ..... :mrgreen:

pareil pour la gestion de la trésorerie, ce sont les seuls à ne pas avoir de plateforme internet, tout par fax comme à l'ancienne... (ça pourrait être pire ils auraient pu remettre au gout du jour les lettres chèques ...)

allez sans raucune hein 8-) , y'a des petites phrases et des attitudes qui à mon niveau m'ont totalement révolté.... je me souviendrais toute ma vie cette attitude haineuse de ces mecs, alors que les contribuables les renflouent en permanence. Pire ces mecs la n'ont aucune culture financière.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]