neth a écrit:
Voilà, le traité de 73 n'a été qu'un moyen vain d'empêcher les politiques de spolier tout un peuple par la planche à billets et l'inflation qui en résulte (comme ils le faisaient auparavant). Mais c'était sans compter leur avidité et le caractère pervers du fonctionnement des institutions bancaires pour lesquelles il est tout bénèf d'avoir un créancier aussi rémunérateur (car excessivement dépensier) et "sûr" qu'un Etat... Bref, on se retrouve dans une situation presque pire que celle vécue auparavant et on aura tout de même droit à la planche à billets en bout de course (et l'inflation dévastatrice qui va avec).
Comme le dit alain, l'Histoire nous a montré que cet endettement des puissants au détriment de tout un peuple est une constante difficilement évitable. Dans nos sociales-démocraties "modernes" seuls quelques petits pays sages et aux ambitions modestes parviennent aujourd'hui la prouesse de conserver un budget à l'équilibre, sans inflation.
Si même la contraintes des taux d'intérêt (imposées par ce traité de 73) n'a pas été suffisante pour contenir la folie dépensière des élites, qu'est-ce qui saurait donc les arrêter dans le futur ?
Excellent , entièrement d'accord avec ce que tu écris.
Pour être un peu provoc, je dirais que la loi de 73 a permis que le système tienne 40 ans ce qui n'est finalement pas si mal.
Le Français moyen (ou plutôt médian) vit-il mieux aujourd'hui qu'il y a 40 ans ? je pense pour ma part que oui mais c'est très subjectif et je n'ai que 40 balais
Critère objectif : le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (au sens d'Eurostat) est passé de 19,1% en 1970 à 12,9% en 2009
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... atccf04405Milogram a écrit:
JCT a répondu que le seul régime ayant prétendu se financer par lui-même fut l'URSS (corrigez-moi si vous avez entendu et si j'ai mal compris)
Il y a beaucoup d'autres exemples qui ont très rapidement explosé en vol, l'exemple le plus récent étant le Zimbabwe.